SM Caen – OL (2-2) : la soirée ne se termine pas si mal

Fekir

LES NOTES. Mené au score par une équipe de Caen pourtant réduite à 10, l’OL a arraché le match nul dans les dernières minutes. Le triomphe du football Samba.

 

5e journée de Ligue 1, samedi 15 septembre 2018

Stade Malherbe Caen – Olympique Lyonnais 2-2

Buts : Beauvue (53e sp) et Oniangué (73e) pour Caen ; Fekir (45e) et Mendy (89e) pour l’OL

Avertissements : Fajr (30e) à Caen ; Mendy (19e) et Rafael (86e) à l’OL

Expulsions : Djiku (55e) et Sankoh (90e)

Caen : Samba – Guilbert, Baysse, Djiku, Mbengue – Oniangué (cap.), Fajr – Beauvue (Sankoh, 79e), Khaoui (Genevois, 57e), Ninga – Crivelli (Bammou, 64e). Entr. : Fabien Mercadal.

OL : Lopes – Rafael, Marcelo, Denayer, Mendy – Tousart (Memphis, 71e), Ndombele – Traoré (Cornet, 76e), Fekir (cap.) (Terrier, 64e), Aouar – Dembélé. Entr. : Bruno Genesio.

Lopes 4 – Rafael 3, Marcelo 2, Denayer 3, Mendy 5 – Tousart 4, Ndombele 4 – Traoré 2, Fekir 7, Aouar 5 – Dembélé 5

Pas de gros enseignement à tirer du premier quart d’heure : Marcelo n’est pas très rapide (se faire prendre de vitesse par Casimir Ninga le long de la ligne, passe encore, mais quand c’est par Enzo Crivelli c’est un peu problématique), Houssem Aouar a de magnifiques prises de balle (mais manque de justesse derrière, ce qui est plus inhabituel) et Nabil Fekir n’est pas un joueur de tête (avec si peu de centres c’est pas de bol que l’un d’eux atterrisse sur lui plutôt que sur Moussa Dembélé). Canal+ insère la stat à l’écran vers la 18e : l’OL a 70% de possession de balle. Des chiffres qui rappellent forcément Manchester City, à condition de ne pas voir le match.

On s’enflamme alors enfin un peu, avec un gros tacle de Mendy qui provoque un début de bagarre et vaut un jaune au latéral gauche. Caen a quelques embryons d’occasions sur des ballons qui traînent dans la surface, mais pas de panique : le trio d’attaque est constitué de Crivelli, Ninga et Beauvue. Les espaces commencent du coup à s’ouvrir pour les attaquants de l’OL : Fekir envoie un centre sur Samba depuis le côté droit, mais la plus belle occase arrive quelques instants plus tard quand Bertrand Traoré est lancé dans la profondeur et manque sa passe à Dembélé, seul face au but et peut-être hors jeu de quelques centimètres en cas de VAR (26e).

La fin de la première période est encore plus laborieuse. La phase 1 du plan est réussie : les Caennais commencent à y croire et hésitent moins à sortir. Le piège est prêt à se refermer sur eux. Aouar repique enfin dans l’axe et obtient un coup franc aux abords de la surface. Nabil Fekir s’en charge et Brice Samba n’a visiblement pas révisé à la vidéo le match de l’an dernier contre Monaco. Le gardien anticipe derrière son mur, Fekir tire côté ouvert et tout semble réuni pour lancer une nouvelle victoire au talent de l’OL (0-1, 45e).

Au retour des vestiaires, on apprend que Jean-Michel Aulas s’est plaint de la hauteur de la pelouse qui empêche l’OL de développer du jeu depuis bientôt trois a… durant ces 90 minutes. Le début de deuxième période va pourtant être animé. Sur un long ballon de Paul Baysse, Claudio Beauvue profite d’un mauvais alignement de la défense, dribble Anthony Lopes sorti hors de sa surface et se fait tacler par Mendy dans la surface. Le Guadeloupéen se charge lui-même du penalty et valide la première prévision du Fraude Book (1-1, 53e). La furia caennaise est heureusement vite calmée par l’exclusion d’Alexander Djiku, qui met son pied dans la tête de Fekir. (55e) 

À 11 contre 10, il est l’heure de tenter quelque chose. Fekir cède sa place à Martin Terrier et Aouar glisse dans l’axe pour former un milieu à trois. Cinq minutes plus tard, il est l’heure de tenter autre chose. Memphis remplace Tousart et l’OL passe en 4-2-4 Ave Maria, une tactique consistant à accumuler les attaquants et à prier pour un exploit individuel. Pas de bol, c’est Caen qui marque sur un coup franc provoqué par le taulier Marcelo (2-1, 73e).

L’OL accumule alors enfin les situations chaudes. Jason Denayer trouve la barre sur corner (74e), Dembélé force Samba à une superbe horizontale sur coup franc (78e), Cornet est repris in extremis après un petit numéro dans la surface (85e). Mais le héros va venir de derrière. Mendy, gaucher qui a déjà montré à plusieurs reprises qu’il aimait particulièrement frapper du droit, égalise juste avant les arrêts de jeu en profitant d’une faute de main de Samba (2-2, 89e).

Les dernières minutes seront intenses, mais hachées. L’OL se charge de perdre du temps pour Caen, en jouant une touche lentement pour réclamer le revisionnage par le VAR d’une situation où le ballon a atterri sur la cuisse d’un Caennais. L’arbitre va ensuite voir la vidéo pour expulser Baïssama Sankoh, qui a répondu aux provocations verbales d’un pseudo-supp… de Rafael (90e+4). 2-2 score final. Quand le visage de Rémy Vercoutre apparaît sur le plateau d’après-match de Canal+ , on le remercierait presque d’avoir pris sa retraite cet été et cédé sa place à Samba.

Hugo Hélin

(Capture d’écran Canal+)