Red Star – OL : c’est bien de la Coupe de France, et pas la Gambardella

Cherki

AVANT-MATCH. L’OL s’apprête à affronter le Red Star en Coupe de France avec un groupe de 20 très rajeuni : 8 joueurs sont formés au club (Barcola, Gusto, Bard, Caqueret, Da Silva, Cherki, Soumaré et Lega) et 3 issus de la post-formation (Ndiaye, Diomandé et Keita).

> Red Star – OL, ce jeudi à 19h00 (en direct sur Eurosport 2)

Enjeu. Ce n’est pas manquer de respect à la Coupe de France, dernier trophée remporté par l’OL en 2012, de dire qu’elle nous intéresse pour l’instant surtout pour voir ce que l’effectif a dans le ventre. Les deux premiers tours ont en effet été franchis sans problème face à des clubs de Ligue 2, et l’OL n’affronte toujours pas un autre club de Ligue 1 lors de ces huitièmes de finale. 

Contre le Red Star, pensionnaire de National, on aurait ainsi pu se dire que le moment était parfait pour procéder à quelques essais et tenter de retrouver une dynamique perdue depuis de longues semaines. Sauf que les absences vont plutôt forcer Garcia à construire un onze avec les joueurs expérimentés restants, et à avoir un banc quasi intégralement constitué de jeunes pas habitués du groupe pro. Ce ne sont pas forcément les deux intérêts qu’on attendait, mais ça donne envie de regarder malgré tout.

Le groupe de l’OL : Barcola, Pollersbeck – Bard, Denayer, Diomandé, Marcelo, Ndiaye, De Sciglio, Gusto – Guimaraes, Caqueret, Da Silva, Keita, Paqueta, Mendes – Cherki, Memphis, Soumaré, Toko Ekambi, Lega.

Compo. Prenez les joueurs habitués du groupe, essayez de faire un onze avec, et vous ne devriez pas tomber trop loin de celui de Rudi.

Les choix sont effectivement limités : Marcelo, Denayer et Diomandé pour les deux postes de centraux, Mendes, Guimaraes, Caqueret et Paqueta pour les trois du milieu, et c’est à peu près tout. Ce qui a au moins l’avantage d’éviter de nous mettre trop longtemps dans la tête de Rudi.

La composition probable de l’OL : Pollersbeck – De Sciglio, Diomandé, Denayer, Bard – Paqueta, Guimaraes, Caqueret – Cherki, Memphis, Toko.

Le groupe du Red Star face à l'OL.

Le groupe du Red Star face à l’OL.

Le prono de la rédac. Dans les moments comme ça, il faut faire confiance aux valeurs sûres. Et donc à Rayan Cherki, pas encore 18 ans mais déjà meilleur joueur de l’histoire de la Coupe de France (classement Libéro Lyon / Gone Académie). Le Gone offre deux passes dé à Memphis et Toko et marque un but en première période, permettant à d’autres Gones de gambader sur la pelouse après l’heure de jeu. On ne les connaît pas tous et on n’est pas sûrs de les revoir, mais ça fait quand même plaisir dans une fin de match sans suspense malgré la réduction du score de [insérer joueur du Red Star le plus susceptible de marquer, mais pas Dzabana car trop évident]. 1-3 score final.

Hugo Hélin

(Photo Damien LG / OL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>