Rap genius : la signification des paroles de « Y A Cher Moy »

YACherMoy

MÉFIE-TOI DES GONES. Après la publication par AbbeNueve de son tube « Y A Cher Moy », de nombreux non-Gones se sont plaints de ne pas comprendre le sens de cette chanson qui fera date. Alors on a décidé de la décrypter pour eux dans le style pourtant inimitable du site Genius.

Y a cher moy ! « Cher » est utilisé à Lyon comme un superlatif et remplace « très », tandis que « moy » est le diminutif de « moyen ». Abbé Nueve veut donc ici dire qu’il y a moyen, sous-entendu que l’OL remporte la Ligue des Champions.
Les banaveurs niquent le Bayern L’auteur se projette ici dans le match de mercredi, en imaginant une victoire des « banaveurs », terme désignant des beaux parleurs comme ceux peuplant par exemple les campings.
Funk et chanson paiennes, La funk est une musique particulièrement répandue depuis plusieurs décennies dans les chichas lyonnaises.
Frère t’y croyais pas hier mais y’a cher moy ! L’auteur ne s’adresse pas à un membre de sa famille, mais à l’auditeur. Celui-ci avait beau être sceptique il y a peu, il croit désormais comme tous les Lyonnais aux chances de son équipe.

Ça t’a fané Ce n’est pas du vocabulaire horticole : à Lyon, « fané » signifie « dégoûté ». On imagine donc que l’auteur s’adresse ici aux supporters d’autres clubs français. Ou à Pep Guardiola.
Représente les trépanés Référence au style de jeu de Bertrand Traoré ?
Camping, pas de mise en place c’est tant pis On continue dans la métaphore des Gones arrivés comme en vacances à Lisbonne. Lundi, Rudi Garcia n’a pas effectué de mise en place tactique à l’entraînement comme à son habitude.
Y a cher moy

3-5-2 c’est tranquille Système de jeu utilisé par l’entraîneur de l’OL dans cette Ligue des Champions.
69 sens la tempête Le numéro de département du Rhône arrive comme un ouragan dans cette compétition.
Jacte de Caqueret devant le Crayon Ça parle du jeune et impressionnant milieu de terrain devant la tour de la Part-Dieu, surnommée ainsi car elle ressemble à un crayon (les Lyonnais sont des gens très pragmatiques).
Rudi dans le camping L’entraîneur a forcément la meilleure place dans le camping-car.
S’la racle devant son caméléon ! Garcia a comparé son système à un caméléon pour son côté hybride, et se la pète donc un peu (« se la racler » en lyonnais) avec cette invention tactique.

Message aux supporters
de l’OL de 2010

Y a cher moy
Ça rouille, j’attend la demie L’auteur glande ou traîne (« rouiller ») en attendant le match Bayern-OL.
Refait , tchalé quand j’vois Lyon Il exprime deux fois la même idée : celle d’être très content (« refait » ou « tchalé ») devant les matchs de l’OL.
Comme Juni j’vais te cajoler Juninho, le directeur sportif de l’OL, prend soin de son effectif, à l’image de son cri de joie avec Aouar.

T’as collé d’vant mes pelos Tu as été surpris (« coller ») devant ses amis (« pelo », qui veut dire « gars »). L’auteur s’adresse de nouveau à l’élite du football mondial, impuissant devant les sprints de Maxwel Cornet.
On boit Müller comme le Beaujolais Thomas Müller s’apprête à être bu (une métaphore souvent utilisée par certains suiveurs de football pour dire qu’un joueur a été neutralisé) comme du Beaujolais, un vin cultivé à proximité de Lyon et qui est meilleur que ce que la réputation du Beaujolais Nouveau fait penser au reste de la France.
J’suis à l’Huma, mange des tripes du matin L’auteur nous éclaire : « A la fête de l’Humanité, le stand du PCF 69 vend des tripes toute la matinée. Il y a des gars qui se lèvent juste pour aller en manger, j’en connais. »
J’vais pas piav du maté L’auteur ne va pas boire (« piav ») du maté pour se prendre pour un Uruguayen, puisque l’auteur n’est pas Antoine Griezmann.

« Y A Cher Moy », l’hymne de la victoire
de l’OL en Ligue des Champions

Un match sec y a cher moy La Ligue des Champions se joue sur un match sec, et non en aller-retour comme d’habitude, ce qui accroît les chances d’un outsider comme l’OL.
On chourav la gâche on s’immisce L’OL vole (« chourav ») la place (« gâche ») de grandes équipes pour accéder aux derniers tours de la compétition.
Marcal a rodav Kimmich Nouvel emploi d’une expression lyonnaise, pour dire que Marçal surveille attentivement Kimmich.
Système hybride d’alchimiste Rudi Garcia a transformé le plomb (Karl Toko-Ekambi) en or.

J’vais m’taper du miel, devant une épicerie arménienne L’auteur va manger du miel, produit par les Formidables Ruches du Formidable Outil, devant une épicerie tenue par des membres de la diaspora arménienne, très présente à Décines.
Tacos a la main, jai du tamien jfume un énième Le french tacos a été inventé en banlieue lyonnaise (et on ne parle pas de Grenoble) et l’auteur en mange tout en fumant beaucoup de marijuana.
A la zeub , a la zeub A l’arrache.
Y a cher moy

Ça jactait sur Davies jusqu’à Caluire devant le Mélies Tout le monde parlait du latéral gauche canadien du Bayern, y compris devant le cinéma de cette ville de la Métropole de Lyon où saidelarbre, twitto ayant inventé le délire de l’OL au camping et le #YACherMoy, a grandi.
J’passe à Guillotière , tout l’monde dit y a cher moy Tout le monde y croit désormais dans ce quartier du 7e arrondissement.
Bienvenue dans la kermesse L’OL est invité à cette vogue (c’est ça une kermesse, pour info les Lyonnais).
Gones qui banavent, ouais y a cher moy Les Lyonnais y vont au bagout et ont toutes leurs chances.

Tous tes pelos nous chabent à la barre Les gens regardent les Lyonnais prendre le contrôle du football européen.
Chipolata merguez à la braise L’auteur continue sa métaphore du camping.
Tractopello termine Alaba Référence au surnom de « Tractopelle » donné par les supporters lyonnais à Marcelo pour sa puissance et sa solidité (ahem), et au mot « pélo ».

Deux matches secs y a cher moy
comme Said j’pense y a cher moy Nouvelle référence, cette fois explicite, à saidelarbre.
69 la trik « 69 la trik » est une expression populaire dans les années 90, teintée de virilisme et qui veut montrer la puissance du département du Rhône en exhibant une forte érection.
Y a cher moy Une forte probabilité existe.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>