Rangers-OL : le favori de la Ligue Europa entre en lice

Aouar

AVANT-MATCH. L’OL, plus gros coefficient de cette phase de groupes de Ligue Europa, retrouve ce jeudi à Ibrox Park la coupe d’Europe après une année d’absence.

> Rangers-OL, ce jeudi à 21h00 (en direct sur W9 et Canal+ Sport)

Enjeu. Être tête de série numéro 1 au tirage au sort de la Ligue Europa, c’est évidemment surtout honorifique. Mais cela rappelle aussi un fait souvent occulté ces dernières années : l’OL est l’un des 20 ou 25 clubs les plus puissants d’Europe, et a le droit d’avoir des ambitions au lieu de se gargariser de places sur le podium de Ligue 1 acquises in extremis et sans briller.

Si l’OL a toujours plutôt tenu son rang sur la scène européenne, il est toutefois encore trop tôt pour rêver trop fort à une finale dans la douceur sévillane de mai, au Sánchez-Pizjuán. Mais son statut doit lui permettre d’être ambitieux à chaque tour, à commencer par le premier (c’est un pléonasme). D’autant que chaque place gagnée est dorénavant importante en Ligue Europa.

Le quatrième de groupe est toujours éliminé de toute compétition, le troisième est dorénavant reversé dans la nouvelle Ligue Europa Conférence, le deuxième sera qualifié pour un tour de barrage avec les reversés de Ligue des Champions qui lui permettra d’accéder aux huitièmes de finale, pour lesquels seront directement qualifiés le premier, qui peut donc s’éviter deux matchs en février.

Autant dire que cette rencontre contre l’équipe issue du chapeau 2 pourrait déjà peser, d’autant que l’OL a tiré les équipes à plus faible coefficient des chapeaux 3 (Sparta Prague) et 4 (Brøndby). Mais après été privé de coupes d’Europe pendant si longtemps (une saison, ce qui n’était jamais arrivé du vivant d’Houssem Aouar, capitaine du soir), on ne va pas faire la fine bouche.

Le groupe de l’OL : Lopes, Pollersbeck, Bonnevie – Emerson, Henrique, Boateng, Denayer, Diomandé, Da Silva, Lukeba, Gusto – Aouar, Guimaraes, Caqueret, Keita, Paqueta, Shaqiri – Cherki, Barcola, Slimani, Toko Ekambi.

Compo. Comme toujours avant la Coupe d’Europe, et d’autant plus avec un nouvel entraîneur, il est difficile d’estimer l’ampleur du turn-over, s’il y en a.

L’un des points les plus intéressants à suivre sera la gestion de Bruno Guimaraes, qui a presque déjà disputé autant de matchs cette saison que Marco Verratti lors des cinq dernières cumulées. Mais Houssem Aouar ou Habib Keita pourraient être légers pour un double pivot de 4-2-3-1 avec Maxence Caqueret, et celui aime peut-être trop le pressing pour être la pointe basse d’un 4-3-3. Le Brésilien risque donc de devoir attendre pour souffler, vu que son compatriote Thiago Mendes est aux soins.

La composition probable de l’OL : Lopes – Gusto, Denayer, Diomandé, Emerson – Guimaraes, Caqueret – Paqueta, Aouar, Toko Ekambi – Slimani.

Le prono de la rédac. L’OL est bousculé d’entrée de jeu et concède rapidement l’ouverture du score sur une prise de profondeur d’Alfredo Morelos mal gérée par la défense centrale (1-0, 9e). Anthony Lopes continue d’avoir du boulot dans la foulée et, malgré quelques arrêts (14e et 22e notamment) et une belle présence dans une échauffourée (33e), finit par céder une deuxième fois avant la pause sur un centre de James Tavernier repris par un joueur des Rangers bon de la tête (on a déjà cité les deux seuls qu’on connaissait, désolé de ne pas être plus précis) (2-0, 43e).

Les Rangers sont un peu plus attentistes en deuxième période, ce qui permet à l’OL de mettre un peu le pied sur le ballon. Et même d’y croire après la réduction du score de Karl Toko Ekambi, trouvé seul sur la gauche de la surface après un bel échange collectif de l’autre côté (2-1, 58e). L’OL met la pression, mais Morelos (qu’on visualise clairement comme Jérémy Morel avec un sombrero et la moustache du sergent Garcia) file au but pour mettre fin aux espoirs lyonnais (3-1, 73e). Ceux concernant ce match en tout cas, puisqu’après une seule journée il y aura toujours cher moy dans tous les cas.

Hugo Hélin

(Photo Damien LG / OL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>