PSG – OL (1-0) : y avait de l’électricité dans l’air

PSG OL

FÉMININES. Frustration totale pour l’OL féminin, qui a raté la possibilité de réaliser un troisième triplé d’affilée. La faute à sa défaite dans une finale de Coupe de France pas comme les autres contre le PSG (1-0). Une finale que les Lyonnaises ont longtemps cru pouvoir redémarrer à 0-0… et qui s’est terminée par un but refusé à la dernière minute.

 

Finale de Coupe de France féminine, jeudi 31 mai 2018

PSG – OL 1-0

But : Katoto (16e)

Avertissements : Delie (29e) Diani (90e+2) au PSG, Le Sommer (40e) Henry (41e) Van de Sanden (52e) Mbock (90e+3) à l’OL

PSG : Endler – Perisset, Erika, Paredes, Lawrence – Diallo, Geyoro, Formiga (cap) (Hermoso, 78e) – Diani, Delie, Katoto (Baltimore, 86e). Entr. : Bernard Mendy.

OL : Peyraud-Magnin – Bronze, Buchanan, Renard (cap), Bacha (Van de Sanden, 23e) – Henry, Kumagai (Cascarino, 46e), Majri (Mbock, 82e) – Marozsán – Le Sommer, Hegerberg. Entr. : Reynald Pedros.

 

S’il n’était guère possible de jouer au football lors de la dernière demi-heure sur un terrain inondé, l’OL pourra aussi regretter l’heure précédente où il n’aura pas beaucoup plus joué au ballon. Face à des Parisiennes costaudes en défense et capables de profiter des espaces lorsqu’elles récupéraient le ballon, les Fenottes n’ont en effet jamais trouvé la clé.

D’autant que le scénario avait été totalement favorable au club de la capitale, avec un but rapide (et sublime) de Marie-Antoinette Katoto au quart d’heure de jeu. L’OL a pourtant cru que les cieux allaient être avec lui par la suite : les orages forçaient l’arbitre à renvoyer plus tôt que prévu les joueuses aux vestiaires et l’imbroglio commençait.

Puisque l’interruption avait lieu avant l’heure de jeu (pour une poignée de secondes, puisque le chrono du stade indiquait 58:32), le match devait être redémarré à la première minute et à 0-0 s’il ne pouvait pas reprendre au bout de 45 minutes ce jeudi. La décision des arbitres allaient donc forcément faire parler, la frustration des Parisiennes « volées » d’un but en cas de report répondant à celles de Lyonnaises obligées de reprendre sur un terrain impraticable.

Les officiels allaient faire le choix d’en terminer le plus vite possible, comme les Lyonnaises. Revenues sur le terrain pour s’échauffer, les joueuses du PSG allaient d’abord le faire seules. Reynald Pedros et Jean-Michel Aulas annonçaient ne pas vouloir reprendre… avant que les joueuses de l’OL ne sortent des vestiaires, choisissant d’en finir sur le terrain plutôt que via des recours juridiques.

La suite allait être épique, même si elle ressemblait assez peu à du football. L’espèce de kick’n’rush imposé par les conditions de jeu produisait un spectacle aussi aléatoire que les conduites de balle sur la pelouse (ou piscine ?) de la Meinau. Et si le PSG restait dangereux en contres, en forçant notamment Kadeisha Buchanan à un beau sauvetage (83e), c’est cette fois l’OL qui allait se procurer les meilleures occasions.

Dzsenifer Marozsán tentait sa chance de loin et forçait Christiane Endler à sortir le ballon au-dessus de sa transversale (70e), avant que la gardienne chilienne du PSG ne sorte une parade plus impressionnante suite à une frappe en angle fermée de Shanice van de Sanden (90e). Mais la frustration lyonnaise allait être décuplée par le corner qui suivait, sur laquelle l’égalisation d’Ada Hegerberg était inexplicablement refusée.

L’OL ne fera donc pas le triplé pour la troisième année consécutive, la fin rêvée et attendue pour ses glorieuses anciennes. À moins que ? La possibilité d’une réclamation pour faire rejouer le match est en effet toujours étudiée. En attendant, il y a 1-0 et une rivalité avec le PSG qui s’est bien réchauffée. Malgré la météo.

Hugo Hélin

(Capture d’écran Eurosport)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>