OM – OL (0-0) : la chance du…

Olympique Lyonnais

LABORIEUX. Après la défaite du  PSG à Bordeaux (3-2), l’OL avait l’occasion de prendre une vraie longueur d’avance. Les Lyonnais ressortent du Vélodrome avec la satisfaction de ne pas en avoir perdu, tant ils n’ont pas su relever le défi physique. Quelques occasions en début et en fin de partie ne masqueront pas un match plaisant dominé par les Marseillais, qui auraient même pu l’emporter sur une action litigieuse où le ballon semblait avoir franchi la ligne.

 

Le Rank’n’OL : Lopes, la ligne bouge
Lire quand même : Pourquoi Hubert Fournier est plus fort que Marcelo Bielsa

 

On attendait de l’OL une prestation laborieuse derrière mais inspirée devant, après un récital contre Montpellier. Pourtant, sans Yoann Gourcuff, les Lyonnais ne se sont montrés que très rarement dangereux, si ce n’est à onze contre dix à la toute fin, avec notamment une prestation extrêmement terne de Rachid Ghezzal, remplacé en première mi-temps. En face, les Marseillais ont mis une intensité physique impressionnante, faisant complètement déjouer le milieu lyonnais. Anthony Lopes n’a pourtant pas été autant sollicité qu’à Monaco ou face au PSG, en tout cas jusqu’à la 83e minute. Sur un corner, et malgré un excellent arrêt du portier lyonnais, le ballon semblait avoir franchi la ligne. Si la raison n’en est pas encore claire, le but a été refusé, plongeant les locaux dans la frustration.

L’OL sort donc de sa série de trois matches à l’extérieur en étant toujours en tête du championnat. La prestation inquiétante de ce soir est principalement due à l’excellent match des Marseillais, et les équipes opposées à Lyon dans les prochaines semaines n’en seront certainement pas capables. Il faudra donc profiter d’un calendrier a priori favorable pour ne pas perdre les points d’avance. S’il y a eu deux Olympiques ce soir, il ne pourra y en avoir qu’un seul titré dans neuf matches. Mais il pourrait y en avoir un.

 

Dimanche 15 mars 2015, 29e journée de Ligue 1

Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais 0-0

Avertissements : Gignac (37e), Payet (83e), Imbula (88e) pour Marseille ; Ferri (25e), Rose (88e), Malbranque (90e) pour Lyon.

Expulsion : Morel (85e) pour Marseille.

 

OM : Mandanda (cap.) – Romao, Fanni, Morel – B. Dja Djédjé (Aloé, 67e), Imbula, Ben. Mendy – Thauvin (Ocampos, 61e), Payet, A. Ayew – Gignac (Batshuayi, 81e). Entr. : Marcelo Bielsa.

OL : Lopes – Jallet, Rose, Umtiti, Bedimo – Ferri (Malbranque, 78e), Gonalons (cap.), Tolisso – Ghezzal (Njie, 44e) – Fekir, Lacazette (Yattara, 88e). Entr. : Hubert Fournier.

 

Le live

95. C’est terminé. Les Marseillais sont extrêmement frustrés, et l’expriment très clairement dans leurs interviews d’après-match. Côté lyonnais, on se satisfera certainement d’un point arraché au forceps, malgré une prestation décevante.

94. Yattara s’arrache sur l’aile et centre pour la tête de Tolisso, captée par Mandanda. Les Lyonnais poussent dans le temps additionnel.

89. Enorme parade de Mandanda sur une frappe au ras du poteau de Tolisso. Tentative de hold-up évidente.

88. A priori, le but est refusé pour la charge au sol d’Ocampos sur Lopes. Dans tous les cas, c’est ligitieux. Pas scandaleux, mais litigieux.

85. Sûrement frustré par l’occasion précédente, Morel découpe Gonalons. Carton rouge évident, et énorme confusion sur le terrain.

83. Sur un corner marseillais, Lopes fait un énorme arrêt, mais Ocampos se jette pour contrer le ballon à nouveau. Le ballon semble rentré, mais l’arbitre ne l’a pas vu. COMPLOT ANTI OM !!!

81. Entrée de Batsu… Basth… Michy.

78. Sortie de Jordan Ferri, déçu de sortir. C’est pourtant compréhensible après un match plus que moyen.

75. Les Lyonnais ne sortent plus de leur moitié de terrain, mais Lopes n’est toujours pas sollicité.

71. Enorme erreur d’Umtiti qui laisse Gignac partir seul dans son dos. Le Marseillais frappe croisé sur le poteau. Les Lyonnais n’y sont plus.

67. Preuve que les attaquants lyonnais sont hors de leur match : Aloé vient de rentrer.

66. Coup franc très bien frappé de Fekir, mais Lacazette, seul à 5m, ne la dévie pas assez pour tromper Mandanda.

62. Ocampos, fraîchement rentré sur le terrain, trébuche dans la surface. L’arbitre ne bronche pas. Encore un penalty refusé pour l’OM.

56. Le meilleur duo offensif du championnat est pour l’instant parfaitement muselé par Jérémy Morel. On dirait Nkoulou déguisé.

53. Les Lyonnais concèdent moins de situations chaudes, mais ne mettent toujours pas le pied sur le ballon. Heureusement, Lopes est toujours là sur les petites alertes.

47. Gonalons et Lacazette ont du mal pour l’instant. Le premier récupère à peine plus de ballons que le deuxième n’en touche.

46. C’est reparti au Vélodrome, par une superbe interview de Mouhamadou Dabo et son flow légendaire.

45. C’est la mi-temps au Vélodrome. Les Lyonnais se font largement prendre au physique, et ont beaucoup de mal à s’approcher du but adverse. Il va falloir faire mieux après la pause.

44. Sortie de Rachid Ghezzal, remplacé par Clinton Njie. Le Gourcuff maghrébin n’aura jamais été capable de peser sur ce match.

40. Clinton Njie est parti à l’échauffement. L’occasion pour lui de repasser devant Javier EL FLACO Pastore au classement des buteurs ?

33. Triste image de Rachid Ghezzal qui tente d’échanger sa place sur le terrain contre un siège en latérales « pas trop loin de la buvette ».

29. Très grosse occasion pour l’OM avec une superbe tête de Gignac, qui se dirigeait vers le poteau. Anthony EL GATO Lopes se détend pour la sortir en corner.

28. Fekir prend pas mal de coups par Morel, sûrement un grand amoureux des Fennecs.

24. Le match est plutôt rythmé et agréable, mais pas d’énormes occasions à part celle de Lacazette. Lopes a surtout du travail pour éviter les projectiles des tribunes.

17. Beaucoup de fautes des deux côtés du terrain. Rien de très important, mais juste assez pour pouvoir débattre arbitrage entre copains.

13. Après une belle action, Mendy frappe trop mollement et Lopes se couche calmement.

12. Tête d’Umtiti sur corner. Ca n’a rien donné de dangereux, évidemment, mais c’est déjà assez rare pour être signalé.

9. L’OL semble avoir suffisamment de vitesse pour dépasser Imbula, forcément un peu seul au milieu. Mais encore faut-il passer le premier rideau du pressing.

8. Enorme occasion pour Lacazette, très bien lancé par Ferri. Sa frappe est trop prévisible pour Mandanda, le ballon revient sur le 10 lyonnais et glisse au ras du poteau.

5. Fekir élimine des adversaires et Thauvin rate des passes à 5m. Tout le monde a trouvé son rythme.

3. Après une perte de balle de Ghezzal, Gignac est bien lancé et frappe sur Lopes. Ca avait l’air plus facile pour Caen, le Vélodrome.

1. C’est parti au Vélodrome ! L’OM attaque dès le coup d’envoi.

0. Selon OL TV, Ayew a ressenti une « alerte » à l’échauffement. Le Ghanéen est pourtant bien là au coup d’envoi.

0. Dans un souci de journalisme total, la rédaction a joué le match sur FIFA ce matin. Résultat : 3-1 pour les visiteurs, avec un triplé d’Alexandre Lacazette contre un but de Payet. On a donc hâte.

0. Alors qu’il y avait des incertitudes sur deux postes offensifs, l’entraîneur marseillais a finalement choisi Florian Thauvin pour animer l’aile droite à la place de Lucas Ocampos et le dauphin du classement des buteurs André-Pierre Gignac (16 buts) à la place de Michy Batshuayi, pourtant très en verve ces dernières semaines.

0. Marcelo Bielsa a lui opté pour son 3-3-3-1 qui avait fait tant mal à l’OL au match aller mais qui lui avait également coûté la victoire. Un système qui permet certes un marquage individuel sur les deux attaquants, mais qui prive généralement Giannelli Imbula, seul devant la défense, de sa liberté.

Olympique Lyonnais

© Football Trafic

0. Malgré le retour de Bako Koné dans le groupe après sa blessure au talon, Lindsay Rose est encore titulaire aux côtés de Samuel Umtiti. À moins d’une blessure ou d’une expulsion, le Mauricien enchaînera même très probablement une troisième titularisation d’affilée contre Nice la semaine prochaine à Gerland puisque Umtiti, tout comme Alexandre Lacazette et Henri Bedimo, sera suspendu pour avoir reçu trois cartons jaunes en moins de dix rencontres. La Ligue a en effet décidé de ne pas annuler l’avertissement infligé au défenseur central lyonnais contre Montpellier pour le tacle pourtant licite qui avait entraîné le penalty stoppé par Anthony Lopes devant Lucas Barrios.

0.  Aucune surprise dans le onze de départ aligné par Hubert Fournier ce dimanche au Vélodrome. Comme attendu, c’est Rachid Ghezzal qui sera à la baguette, en raison du forfait de Yoann Gourcuff.

Nicolas Schweisguth

(Photo Nolwenn Le Gouic – FEP / Panoramic)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>