OL U19 : le meilleur est à venir

JEUNES. Après le bilan des U17, retour sur la saison des U19. Si les résultats ont été décevants, entre autres parce que de nombreux joueurs ont été appelés en CFA, cette année aura permis de révéler le potentiel de plusieurs individualités. Le point dans le détail.

Lire : U17, bilan d’une saison parfaite

 

Olympique Lyonnais

Debout : Fahd Moufi, Pierre Ertel, Dorian Grange, Mouctar Diakhaby, Sébastien Gourisse et Kilian Pagliuca.
Accroupis : Isaac Hemans, Romain Del Castillo, Gaëtan Perrin, Samuel Moutoussamy et Antoine Del Pino. (Photo Kevin Mesa)

 

Une saison en dents de scie

Contrairement aux U17, qui ont puisé dans les deux derbys la force qui leur a permis de devenir champions, les confrontations face à Saint-Étienne auront fait beaucoup de mal à leurs aînés. Deux défaites (2-1 et 1-3) plutôt imméritées au regard de la possession et du nombre d’occasions mais qui symbolisent bien les errements des joueurs de Joël Fréchet et Maxence Flachez au fil de la saison. Perdre un match en Corse dans une ambiance électrique peut se comprendre (Lucciana-OL 2-0, 2e journée), mais la défaite contre Andrézieux (1-2, 7e journée) à la Plaine des jeux en encaissant un but à la 95e minute sur une énorme erreur de Mouctar Diakhaby est beaucoup moins excusable. Pour l’anecdote, « l’autre » équipe de la Loire terminera dernière de la poule, avec deux victoires et un nul pour vingt-trois défaites et en encaissera d’ailleurs huit au retour (1-8, 20e journée). Mais une semaine après ce coup d’éclat, les Lyonnais concéderont un nul (0-0) sur la pelouse du Puy, qui terminera 12e sur 14, et abandonneront leurs derniers espoirs d’accrocher les playoffs. Olympique Lyonnais

Les chiffres de la saison en championnat

13 victoires , 5 nuls et 8 defaites

60 buts marqués pour 33 buts encaissés (+27), 2e meilleure défense du groupe D.

70 points, 5e derrière Toulouse (78), Saint-Étienne (78), Monaco (72) et Ajaccio (71).

Meilleurs buteurs : Kilian Pagliuca (13 buts), Aldo Kalulu (9 buts), Philippe Paoli (8 buts) et Berthier Dolgue (6 buts).

 

Gambardella : un petit tour et puis s’en va

L’OL n’a plus gagné la Coupe Gambardella depuis dix ans. Et ce ne sera pas la génération 1995 qui succédera à Steed Malbranque, Jérémie Bréchet et Florent Balmont, titrés en 1997 (Lire : Roland Vieira, le héros e la Gambardella). Opposés au futur vainqueur de l’épreuve, l’AJ Auxerre, les Gones sont sortis comme de coutume (pour la cinquième fois en six ans !) aux tirs au but dès les 64e de finale de la Coupe de France des moins de 19 ans, malgré les renforts de Romaric N’Gouma, Louis Nganioni et Fares Bahlouli ce jour-là.

 

Bilan : un manque cruel d’efficacité

Des trois équipes de la formation (avec les U17 et la CFA), c’était sur celle des U19 que se portait le plus grand espoir de ramener un titre. Malheureusement, elle a échoué, ne parvenant même pas à atteindre les phases finales. Et pourtant, on a vu de très belles choses, des matchs très intéressants et des individualités capables de faire la différence sur chaque ballon. Mais les joueurs de Fréchet et Flachez ont trop péché dans les deux surfaces pour espérer mieux qu’une 5e place. On peut leur trouver des excuses, à commencer par celle du manque d’expérience, puisque seuls Naïme Dellala et Philippe Paoli étaient des « deuxième année ».

On notera aussi l’absence de Diakhaby, envoyé en CFA, pour le crucial Derby retour, perdu à la Plaine à des jeux (1-3, 20e journée) alors qu’il y avait la possibilité de dépasser Saint-Étienne ce jour-là. Une erreur que l’encadrement des U19 regrette encore.

Cependant, tout n’est pas à jeter. La preuve, beaucoup de joueurs ont été convoqués en CFA en fin d’année et y ont plutôt bien tenu leur place. On peut donc légitimement espérer voir certains d’entre eux fouler un jour la pelouse du Grand stade.

Olympique Lyonnais

Le capitaine et infatigable milieu Samuel Moutoussamy a été un modèle de régularité. Il devrait rapidement devenir un des cadres de la CFA. (Photo Kevin Mesa)

Les joueurs : les recrues ont assuré

Le gardien Dorian Grange, programmé pour être rapidement le n°2 des pros dans quelques saisons, a semble-t-il stagné cette année. Il n’a notamment pas été assez régulier.

Au sein d’une défense qui a été beaucoup chamboulée, l’arrière droit Fahd Moufi, athlète exceptionnel arrivé de Mulhouse l’été dernier après une bonne CAN U17 avec le Maroc, a été une des bonnes surprises de la saison sur son flan droit.

Mouctar Diakhaby s’est lui aussi révélé. Le stoppeur né en fin d’année 1996 et recruté lui aussi l’été dernier à Vertou (à 10 km de Nantes) a pourtant eu beaucoup de peine au début, en témoigne sa toile contre Andrézieux le 6 octobre. Puis il s’est métamorphosé au point de devenir quasi incontournable en CFA en fin de saison, inscrivant deux buts au passage.

Pour le reste, on notera la saison décevante de Dylan Mboumbouni, la faute surtout aux blessures et la progression d’Ulrik Jenssen, qui a d’ailleurs lui aussi fini la saison avec la réserve.

Au milieu,  Samuel Moutoussamy a confirmé qu’il était bien le patron de l’équipe. Jérémy De Sousa fait une bonne saison. Il est d’ailleurs le joueur qui a accumulé le plus de temps de jeu. Maxime D’Arpino a eu connu beaucoup de pépins physiques (cuisse, genou), mais on reparlera de lui à l’avenir.

Le quatuor offensif a du talent, mais il a manqué d’harmonie pour tirer l’équipe vers les playoffs. Malgré tout, Romain Del Castillo, Gaëtan Perrin ou encore Kilian Pagliuca ont plutôt réussi leur saison. Aldo Kalulu a même pu s’entraîner une fois avec les pros et a pas mal joué en CFA . Philippe Paoli a bien débuté l’année mais a peiné sur la fin, peut-être à court physiquement et plus préoccupé par ses études, ce qui est tout à son honneur. Isaac Hemans a fait des apparitions intéressantes.

Naïme Dellala, la saison galère

S’il devait y avoir un flop, ce serait Naïme Dellala, un « 1995 » qui n’aura pas assumé son statut. L’arrière droit a multiplié les erreurs, en particulier surtout lors du Derby à la Plaine des jeux. Dommage, car son début de saison était plutôt bon. À l’aise techniquement, le Vaudais peut jouer en défense centrale et au milieu du terrain. Son passage à l’OL va s’achever puisqu’il ne sera pas conservé. Sur ce qu’on a vu, cela ne signifie pas la fin de sa carrière pro. Mais il va falloir que Dellala améliore des choses dans son jeu, notamment dans la rigueur et la concentration.

Olympique Lyonnais

Mouctar Diakhaby a connu d’énormes difficultés à son arrivée avant d’exploser. (Photo Jean-Marc)

La confirmation Perrin, la révélation Diakhaby

Gaëtan Perrin a confirmé cette saison tout le bien qu’on pensait de lui. S’il a connu des difficultés plus jeune, le Lyonnais s’est affirmé. Ailier droit dribbleur, il peut dynamiter une défense à lui seul. Il a aussi joué arrière droit cette saison pour dépanner et, même là, il a été bon quoique trop offensif. Forcément.

Mouctar Diakhaby, arrivé à l’intersaison en provenance de l’US Vertou, évolue en défense centrale mais peut aussi dépanner au milieu du terrain. La première fois qu’on l’a vu, il faut bien avouer, il faisait peur tant il semblait à la rue techniquement et tactiquement. Mais il s’est métamorphosé au fil de la saison et a connu une progression fantastique. Personne ne s’attendait à cela, à lui, peut-être. Le stoppeur d’origine guinéenne a même intégré à plusieurs reprises l’équipe de CFA et s’est distingué en marquant le but de la victoire contre Épinal lors de sa première titularisation (2-1, 21e journée). Un défenseur d’avenir donc. Contre toute attente.

On aurait aussi pu évoquer Fahd Moufi, impressionnant sur la grosse dizaine de matchs qu’il a disputés, auxquels s’ajoutent cinq en CFA (trois titularisations). L’arrière droit est très fort défensivement et postule pour une place en CFA l’année prochaine.

On n’oubliera pas non plus le capitaine Samuel Moutoussamy, un pitbull à la technique très sûre  qui n’impressionne pas seulement par sa touffe de cheveux. Hyper régulier, il presse sans cesse et s’est offert un petit chef-d’œuvre en harcelant Sidney Govou 90 minutes durant lors de l’OL-Chasselay de la dernière journée de CFA. Un match sans enjeu, mais Moutoussamy est toujours impliqué et c’est précisément ce qui fait sa force.

Olympique Lyonnais

Kilian Pagliuca avec Stéphane Roche, le nouveau directeur du centre de formation de l’OL, le 11 juin dernier, à l’occasion de la signature du contrat stagiaire de deux ans de l’attaquant suisse. (Photo Twitter Kilian Pagliuca)

Kilian Pagliuca : « Tout n’a pas été négatif »

Un peu moins d’un mois après cette fin de saison, quel regard portes-tu sur la saison de l’équipe ?

Il y a beaucoup de regrets déjà parce qu’on n’a pas su répondre présent dans les moments où il fallait appuyer sur l’accélérateur. On a perdu beaucoup de points bêtement. On avait les capacités pour être premiers, disputer les playoffs et même gagner ce championnat. Mais tout n’a pas été négatif : beaucoup de joueurs sont montés en CFA et pas mal sont allés en équipe nationale.

À l’inverse des U17, les deux derbys vous ont été fatals…

Les derbys sont vraiment rageants car on a dominé les deux matchs, on a eu le ballon et les occasions ont été largement à notre avantage. Mais pour gagner, il faut les concrétiser… Dominer n’est pas gagner, c’est ce qui nous a fait défaut pas mal de fois cette saison. En plus, quand derrière tu prends un contre et un penalty, c’est très dur.

« Vu le nombre de joueurs du centre de formation qui jouent souvent en Ligue 1, je pense que j’ai fait le bon choix. » Kilian Pagliuca

Du point de vue personnel on t’a vu faire des apparitions en fin de saison avec la CFA, avec notamment deux très beaux buts. De bon augure en vue de la saison prochaine…

Oui c’est clair, j’ai eu la chance de faire six apparitions dans le groupe CFA durant toute l’année. Vu le nombre d’attaquants pros qui redescendent chaque week-end , je suis satisfait. En fin de saison, j’ai marqué par deux fois, effectivement, mais c’est surtout l’expérience qui me permettra d’être prêt pour la saison prochaine. Je sais à quoi m’attendre, l’écart entre la CFA et les U19 est impressionnant mais j’ai toujours su répondre présent, surtout lors des six derniers mois en U19, car j’étais 17e ou non convoqué en CFA.

Tu viens de prolonger ton contrat stagiaire avec l’OL, c’est important pour toi de continuer ta formation à Lyon ?

Oui car ça fait deux ans que je travaille tous les jours ici et que je progresse. Donc j’ai choisi de prolonger l’aventure encore deux ans, pour déboucher sur un contrat pro. Vu le nombre de joueurs du centre de formation qui jouent souvent en Ligue 1, je pense que j’ai fait le bon choix pour moi et mon avenir. Après, il faudra travailler dur et aligner les bonnes performances pour prétendre à taper à la porte des pros…

Ceux qui te suivent lors des matchs à la Plaine de jeux te reprochent sur certains matchs un peu de suffisance ou de trop râler…

Toutes les critiques sont bonnes à prendre, je sais que j’ai tendance à râler, après j’essaye de m’améliorer sur ce point et de moins le faire, mais si tu râles deux ou trois fois par match parce que tu n’as pas de ballons mais que t’en as un et tu le mets au fond, personne ne t’en voudra. On m’a dit que j’étais souvent nonchalant mais je me souviens de mon premier but en CFA, j’étais très décontracté, je lobe le gardien et je marque… Je ne fais pas exprès, je suis comme ça.

Olivier Mas (avec YY)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>