OL-Strasbourg : le début de la faim

Marcelo

AVANT-MATCH. On a envie de revoir un OL mordant, ce qui est moins le cas depuis 2021. Ça tombe bien, les Lyonnais reçoivent Strasbourg contre qui ils avaient justement lancé leur bonne dynamique de fin 2020.

> OL-Strasbourg, ce samedi à 19h00 (en direct sur Téléfoot)

Enjeu. L’OL reste sur trois victoires de suite, mais aussi sur la fâcheuse impression qu’il tire un peu la langue. 2021 avait débuté par un seul succès en trois rencontres, et les trois suivantes ont permis de rester accroché au wagon de tête. Mais pas forcément de rassurer. Le Derby a été une affaire facilement expédiée, mais la faiblesse stéphanoise a rendu le tout plus agréable que révélateur. Et il a ensuite fallu un exploit de Léo Dubois pour vaincre Bordeaux, avant un match à Dijon qui a illustré la difficulté de juger ce début d’année : d’un côté le travail est fait sans trop trembler, de l’autre on a la sensation que l’OL a de moins en moins le vent dans le dos. Même si le sable du Sahara qui a rendu le ciel de Lyon totalement jaune aujourd’hui tend à réfuter cette théorie.

Comment Catarina Macario et Damaris Egurrola
peuvent incarner le futur de l’OL

Le groupe de l’OL : Lopes, Pollersbeck – Cornet, Bard, Diomandé, Marcelo, Benlamri, Dubois, De Sciglio – Paqueta, Guimaraes, Mendes, Caqueret, Aouar, Da Silva – Memphis, Slimani, Toko Ekambi, Kadewere, Cherki

Compo. Jason Denayer est le seul absent.

Rudi Garcia a évoqué le besoin de faire souffler certains en cette période de matchs rapprochés. Comme d’habitude, il est toutefois difficile d’anticiper le turn-over, par manque d’habitude de celui-ci cette saison et par difficulté encore plus prononcée en ces temps de covid de jauger les états de forme de chacun. On vous met donc l’équipe-type, en rajoutant à côté quelques interrogations.

Bruno Guimaraes, bon à Dijon mais qui vient d’enchaîner trois titularisations, plutôt que Thiago en pointe basse ? Première titularisation pour Islam Slimani, pour reposer un peu Memphis Depay en anticipant un match qui se passe dans le camp strasbourgeois ? Une seule chose est sûre : le latéral gauche qui remplacera le titulaire en cours de match paraîtra meilleur que celui-ci, ou en tout cas moins médiocre.

La composition probable de l’OL : Lopes – Dubois, Marcelo, Diomandé, Cornet – Paqueta, Mendes, Aouar – Kadewere, Memphis, Toko Ekambi.

Le prono de la rédac. On a un peu peur de ce match, par un simple jeu de storytelling. Le déplacement à Strasbourg avait lancé la belle série de l’OL, et installé ce fameux 4-3-3, et la réception de ce même adversaire pourrait donc valider une période un peu plus difficile pour les Lyonnais. On craint donc un peu le 0-1 sur coup de pied arrêté après un match terne, et on ne se prive pas de le dire en espérant exorciser le mauvais sort.

Hugo Hélin

(Photo Damien LG / OL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>