OL – PSG : les vraies raisons de l’absence de Neymar

Neymar

ZÉNON C’EST NON. Neymar da Silva Santos Júnior dit Neymar Jr., plus couramment appelé Neymar, né le 5 février 1992 à Mogi das Cruzes, est un footballeur international brésilien évoluant au poste d’attaquant au Paris Saint-Germain, et pour l’équipe nationale du Brésil, dont il est le capitaine depuis le 4 septembre 2014. Voilà pour la partie copier-coller de WIkipedia pour ceux qui n’étaient pas sur la planète Terre en 2017 (on sait que Thomas Pesquet est l’un de nos lecteurs réguliers).

Le PSG a annoncé aujourd’hui que Neymar serait absent pour le choc de dimanche entre l’OL et le PSG. On sait bien que les médias ne devraient pas tarder à chercher la petite bête, quelques jours après le nouveau penaltygate et les sifflets du Parc des Princes. Nous sommes pourtant en mesure de vous fournir la vérité. Ou plutôt nos trois vérités, puisque nos sources divergent (et ça fait beaucoup).

Neymar, cœur de Lyonnais, Lyonnais de cœur

Le PSG ? Il ne connaissait pas jusqu’aux huitièmes de finale de la dernière Ligue des Champions. Neymar est en effet un fervent supporter de l’OL, comme de nombreux Brésiliens. Né en 1992, il n’avait que 10 ans lors du premier titre lyonnais et a suivi avec passion les nombreuses épopées de l’OL en C1 (victoire contre le Bayern en phase de poules, victoire contre le Real en phase de poules, victoire contre le Real en phase de poules, victoire contre Liverpool en phase de poules, élimination des Girondins de Bordeaux en quarts de finale).

Son meilleur ami Vinicius se souvient ainsi des matchs joués dans les rues de Santos. « Le ballon appartenait à Ney, donc il pouvait décider des équipes. Nous on était l’OL et nos adversaires étaient toujours l’ASSE. Il leur disait ‘toi t’es Hérita Ilunga, toi t’es Lilian Compan, toi t’es Lamine Sakho’. Certains gamins pleuraient, d’autres voulaient le taper ! Mais le ballon était à lui. » Neymar varie quant à lui les plaisirs. « Le plus souvent, il disait qu’il était Sidney Govou. C’était son idole et son exemple. Mais parfois il tentait autre chose. Il disait qu’il était Jérémy Clément et ne faisait que des passes latérales à 5 mètres par exemple. Un coup, il a dit qu’il était Sylvain Idangar : il a rapidement marqué un but, a repris son ballon et on ne l’a plus jamais revu. » 

Selon certains proches, la blessure de Neymar serait donc diplomatique. « Il faut bien se rendre compte que le public lyonnais est pour lui ‘son’ public. Il a peur de ne pas être au niveau des Brésiliens qui ont marqué l’histoire de l’OL. Un match moyen devant Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe et Clovis Cornillac, ça le détruirait psychologiquement à quelques semaines du Real Madrid. »

 

Chérif, fais-moi peur

S’il y a bien un domaine dans lequel Raymond Domenech a laissé son empreinte à l’OL, c’est bien l’amour des sciences occultes. Le club lyonnais fait ainsi appel aux services d’un marabout africain. « Nous avons pris contact il y a quelques saisons avec Monsieur Chérif, de Guinée-Conakry » nous confie ainsi une source proche du club. « Il a d’abord réussi à endiguer le nombre de blessés dans l’effectif. On lui a ensuite demandé d’obtenir quelques penalties. Vous connaissez la suite. (rires) » 

« Lors du dernier Derby, on a décidé d’innover en lui demandant de s’occuper du meilleur joueur adverse, Romain Hamouma. Bim ! Il rate une occasion, il se blesse et il nous offre l’ouverture du score. » S’il refuse d’avouer que la blessure de Neymar est l’oeuvre de Chérif, ce dirigeant reconnaît que l’OL collabore toujours avec le marabout. « Il nous a jusque-là donné entière satisfaction. Le plus dingue dans l’histoire, c’est qu’il est supporter de l’OM. Mais il est très réglo dans le boulot : il ne nous réclame d’ailleurs même plus d’argent, et nous demande juste de conserver Bruno (Genesio) ! »

 

Neymar, karaoké kid

« Quand Neymar sort en boîte de nuit dans le Val-d’Oise » : cette improbable rencontre entre une star mondiale et un département glauque de la grande couronne avait beaucoup fait rire à l’époque. Neymar a pourtant apprécié cette virée, au point de retourner régulièrement dans le 95. « Thomas (Meunier) écoute souvent RTL2 dans le vestiaire », raconte un proche du PSG. « Neymar est devenu fan du son pop-rock d’Indochine, Police, Calogero et Cœur de Pirate. » Et s’est de fil en aiguille pris de passion pour une autre discipline que le football. « Le Val-d’Oise est un véritable Eldorado pour les amateurs de karaoké. »

Dimanche, Neymar sera donc à Saint-Ouen-l’Aumône pour la soirée Années 80 du Deaps. « C’est LA soirée de l’année. Peut-être même encore plus importante que celle du Téléthon » confie François, un habitué. « On sent que Neymar est en train de prendre la mesure de ses adversaires. Il est en pleine forme et est en confiance. Il sait tout faire. La semaine dernière, il a enchaîné un émouvant ‘Mistral Gagnant’ (Renaud) avec un ‘Je joue de la musique’ (Calogero) qui a fait danser toute la salle » poursuit Sylvie, encore sous le charme de « sa petite boucle d’oreille et son accent si sexy. »

Zénon Zadkine

(Photo François Denat / Culture PSG)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>