OM – OL : on remet ça ?

OL

AVANT-MATCH. Neuf jours après la victoire des Lyonnais en Ligue 1, OL et OM se retrouvent en seizièmes de finale de Coupe de France (mardi 21h05, France 3 et Eurosport 2). Si la rencontre de championnat a tourné à la démonstration, celle-ci pourrait être plus équilibrée vu les dernières recrues de l’OM et les absences d’Alexandre Lacazette et Mapou Yanga-Mbiwa côté lyonnais.

 

Enjeu. « Tout va très vite dans le football. » Il y a neuf jours, l’OL collait un 3-1 sans appel à l’OM et pouvait se remettre à rêver du podium (voire du titre pour les plus utopistes, c’est à dire Bruno Genesio). Depuis, Lyon est retombé dans ses travers contre Lille pendant que Marseille atomisait Montpellier (certains diront « comme tout le monde »). Et l’autre Olympique s’est aussi renforcé en recrutant deux internationaux français, Patrice Évra et Dimitri Payet. De quoi offrir encore plus de paillettes à ce choc des seizièmes de finale qui revêt déjà beaucoup d’importance pour deux clubs pour qui la Coupe de France est la plus belle chance de titre cette saison. L’OL ne l’a plus remportée depuis 2012, l’OM depuis… 1989. L’année du centenaire de la Vieille Dame sera-t-elle une année olympique ?

 

Compo. On a bien du mal à deviner quel onze débutera au Vélodrome.

Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Gaspar, Jallet, Mammana, Morel, Rybus – Darder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart – Cornet, Fekir, Mateta, Memphis,

D’abord parce que le système devrait changer : Bruno Genesio semble s’être rendu compte en fin de match contre Lille que le 4-4-2 n’était pas assez maîtrisé. On devrait donc avoir un retour au 4-3-3. Mais Mapou Yanga-Mbiwa et Alexandre Lacazette sont absents, respectivement suspendus et en soins. Alors à quoi devrait ressembler la compo ? On devrait sans doute voir Jérémy Morel accompagner Emmanuel Mammana, à moins que Maxime Gonalons ne redescende en laissant sa place au milieu à Lucas Tousart. En pointe, Maxwel Cornet devrait être titulaire, à moins que Jean-Philippe Mateta voire Nabil Fekir ne lui soit préféré. Bref, on est dans le flou et on pourrait vous mettre une tonne de « Machin (ou Untel) » dans la compo probable.

La composition probable : Lopes – Rafael, Mammana, Morel, Rybus – Darder, Gonalons, Tolisso – Valbuena, Cornet, Memphis

 

Le prono de la rédac. La physionomie du match n’est pas la même qu’en championnat : l’OM se crée les plus belles occasions et ouvre logiquement le score par Florian Thauvin (41e). L’affaire semble entendue jusqu’à ce que Rafael et Nabil Fekir, entré en cours de jeu, ne combinent sur le côté droit pour un exploit et un but du second (83e). L’OL plie pendant les prolongations mais ne rompt pas. Et l’impensable se produit : le club lyonnais remporte une séance de tirs au but grâce à des ratés de Bafétimbi Gomis et Patrice Évra. Pour le bonus « match de légende qui fait parler les Marseillais pendant 10 ans », rajoutez une blessure de Dimitri Payet sur un tacle de Jordan Ferri.

 

Bonus

La vidéo. On est bien obligés de vous mettre la vidéo du dernier OM-OL en Coupe de France, et son retournement de situation dans les tout derniers instants. Avec un montage épique sur la musique de Rocky évidemment, comme le voulait la nétiquette de 2007.

Hugo Hélin

(Photo Yannick Parienti / OM.net)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>