OL – OM (4-2) : un Mars et ça repart !

qDUbYTLx

LES NOTES. Après deux matchs d’affilée sans victoire et plus globalement un début de saison mitigé, l’OL s’est relancé grâce à une semaine parfaite : victoire inattendue à City le mercredi et bolossage de sa victime préférée le dimanche.

Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille 4-2

Buts : Aouar (28e), Traoré (51e et 61e) et Fekir (75e sp) pour l’OL , Thauvin (39e) et Njie (82e) pour l’OM

Avertissements : Diop (29e) à l’OL ; Strootman (35e) et Gustavo (67e) à l’OM

Expulsion : Caleta-Car (83e)

OL : Lopes – Dubois, Marcelo, Denayer, Mendy – Diop (Tousart, 74e), Ndombele – Traoré, Fekir (cap.) (Terrier, 87e), Aouar – Memphis (Dembélé, 59e). Entr. : Bruno Genesio.

OM : Pelé – Sakai, Caleta-Car, Gustavo, Amavi – Sanson, Strootman (Njie, 75e) – Thauvin, Payet (cap.), Ocampos (Kamara, 63e) – Mitroglou (Germain, 64e). Entr. : Rudi Garcia.

Lopes 6 – Dubois 5, Marcelo 4, Denayer 7, Mendy 4 – Diop 5, Ndombele 8 – Traoré 9, Fekir 8, Aouar 8 – Memphis 4

 

11 novembre 2007. Dominique Strauss-Kahn vient d’être nommé nouveau directeur du FMI et est promis à un avenir brillant s’il se présente en 2012, Houssem Aouar a 9 ans et Jacques-Henri Eyraud lit alors plutôt Les Echos que l’Equipe. Pas de bol pour lui, c’est la date de la dernière victoire de l’OM à Lyon. Depuis, quand l’OM vient dans le Rhône, on ressent un certain sens de l’inexorable.

L’inexorable s’est cette fois appelé Bertrand Traoré. Le Burkinabé a pourtant été loin de tout réussir et la frontière entre décisif et horripilant est toujours aussi fine chez lui. Il l’a tellement souvent franchie ce dimanche que le bilan ne souffrira cette fois d’aucune ambiguïté. Impliqué sur les quatre buts (un relais sur le premier, un doublé pour les deux suivants et une balayette qui vaut penalty après l’appel à la vidéo sur le quatrième), Traoré a aussi provoqué l’expulsion de Duje Caleta-Car. Pas sûr toutefois que l’absence du Croate sur les prochains matchs soit vraiment préjudiciable à l’OM.

Un cran derrière Traoré, Ndombele a livré un deuxième match de niveau international en quatre jours. Après tout, pourquoi choisir entre la puissance d’Essien et la qualité de passe de Xavi quand on peut avoir les deux ? Une grosse semaine qui laissera toutefois de (petits) regrets : comment un joueur avec une telle marge dans de si gros matchs peut parfois être aussi insignifiant lors des petits matchs ? Briller face à des blocs bas et des lignes resserrés sera l’un de ses axes de progression. Et a priori l’un des motifs récurrents de la saison de l’OL au sens large. L’éclosion de Pape Cheikh Diop pourrait l’aider pour cela. Si ses deux boulettes seront ce qu’on retiendra en priorité de son match, on a malgré tout bien senti au cours des quatre derniers jours qu’il pouvait pas mal changer le football pratiqué par l’OL. Et peut-être décharger son collègue de quelques tâches, offensives comme défensives.

Derrière, on retiendra les débuts prometteurs de Jason Denayer (après quatre matchs entiers, on a le droit). S’il semble parfois sur le fil du rasoir dans ses interventions défensives, sa vitesse et sa qualité de pieds en font un défenseur central un peu plus programmé pour un club ambitieux dans le jeu que Marcelo. Mais même la lourdeur du Brésilien sur le but de Njie ne gâchera pas la belle semaine des supporters de l’OL. L’OM peut bien rester devant au classement grâce à ce but anecdotique, la saison lyonnaise semble enfin lancée.

Hugo Hélin

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>