OL-Metz : cachez la déneigeuse si on est menés

Denayer

AVANT-MATCH. Alors qu’un manteau neigeux a recouvert Lyon, l’OL entame la phase retour en recevant Metz.

> OL-Metz, ce dimanche à 21h00 (en direct sur Téléfoot)

Enjeu. Leader après 19 journées, l’OL rêve de convertir ce titre honorifique de champion d’automne en Hexagoal sonnant et trébuchant. Reste à tenir le rythme. Au moment d’entamer la deuxième partie de saison, on est donc forcément tentés de s’interroger sur la marge de progression dont dispose l’OL. Individuellement, elle n’est peut-être pas si énorme, seul Aouar (voire Memphis à moindre échelle) semblant pour l’instant en-dessous de son niveau. Dans le jeu, l’OL a trouvé ses automatismes en 4-3-3 et a assez de variété pour voir venir.

Surtout qu’au niveau des points, l’OL dispose d’une petite réserve et a moyen de faire bien mieux face à ses adversaires de début de saison, ceux contre qui il a pris 7 points en 6 matchs, contre 33 sur les 13 suivants. Il faudra sans doute bien ça pour tenir face au PSG, qui pourra de son côté difficilement faire pire dans les gros matchs (4 point pris contre l’OL, Lille, Monaco, Rennes et Marseille). Dans cette projection par rapport à la phase aller, ce week-end est censé être un sans-faute du podium et l’OL est donc forcé de s’imposer de nouveau contre Metz : Paris a battu hier le SCO pour la deuxième fois de la saison, et Lille accueille aujourd’hui Reims qu’il avait battu à Delaune.

Le groupe de l’OL : Lopes, Pollersbeck – Bard, Benlamri, Diomandé, Marcelo, De Sciglio, Dubois – Aouar, Guimaraes, Caqueret, Paqueta, Mendes – Memphis, Cherki, Slimani, Soumaré, Cornet, Kadewere, Toko Ekambi.

Compo. Slimani, recrue hivernale de l’OL, est déjà dans le groupe mais devrait entrer en jeu plutôt que débuter.

Car vous commencez à connaître le onze type et on n’a sans doute pas à le détailler. Et Rudi n’a sans doute aucune raison de le changer alors que cette réception de Metz est le seul match de la semaine.

La composition probable : Lopes – Dubois, Marcelo, Denayer, Cornet – Paqueta, Mendes, Aouar – Kadewere, Memphis, Toko Ekambi.

Le prono de la rédac. L’OL offre un beau spectacle à Téléfoot pour ce prime-time. Des buts (Toko Ekambi x2, Memphis, Aouar et Boulaya), des beaux gestes (une passe en profondeur millimétrée de Memphis sur le premier de TKE, une finition feinte + petit lob tout en tranquillité d’Aouar, une nouvelle compil skills de Paqueta…), du spectacle moins joli mais tout aussi fun (les cris d’Antonetti tout le long du match, le carton rouge de Bronn pour un tacle spectaculaire mais sans gravité sur Kadewere, les centres ratés de Dubois et Cornet…) et l’OL reprend la tête de la Ligue 1 en soignant même sa différence de buts grâce à ce 4-1.

Les K7, les cabines téléphoniques, Encarta, les disquettes, Lucas Tousart : autant de trucs qui semblaient indispensables mais qu’on a vite oubliés.

Publiée par Le Libéro Lyon sur Vendredi 15 janvier 2021

Hugo Hélin

(Photo Damien LG / OL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>