OL : Mariano Diaz, loser du losange

Mariano

GOLEADOR. C’est pour l’instant celui qui a le plus perdu avec le passage de l’OL en 4-4-2 losange. Titulaire indiscutable en pointe du 4-2-3-1, Mariano Diaz est pour l’instant le plus souvent remplaçant dans le nouveau système utilisé depuis début avril.

La situation peut d’ailleurs paraître paradoxale : comment Mariano, inamovible dans un système à un seul attaquant, a-t-il pu perdre sa place depuis la mise en place d’une tactique à deux attaquants ? La réponse est en grande partie circonstancielle. Suspendu lors du premier match du 4-4-2 losange contre Toulouse (et absent sur blessure lors du quatrième à Dijon), Mariano a vu le duo Memphis Depay – Bertrand Traoré s’installer en pointe.

Et comme l’effectif est presque toujours au complet cette saison (la seule titularisation de Mariano dans le losange, à Amiens, correspond à un match pour lequel Fekir était de retour de blessure et n’avait pas 90 minutes dans les jambes, ce qui avait forcé Memphis à passer en 10 et libéré une place devant) et que les résultats sont là depuis le changement de système (6 matchs, 6 victoires, 20 buts marqués, 2 encaissés), il y a pour l’instant assez peu de raisons de changer le onze de départ.

Surtout que les attaquants sont des acteurs majeurs de cette bonne série. C’est l’autre paradoxe de cette fin de saison difficile pour Mariano : lui qui ne vit quasiment que par et pour les stats est désormais victime de celles de ses concurrents. Memphis Depay est en feu en ce moment (6 buts et 5 passes décisives depuis l’instauration du losange). Et Bertrand Traoré, au déchet parfois encore important mais dont la capacité à décrocher et à occuper les ailes fait du bien à l’équilibre de l’équipe, est lui aussi en grande forme statistique (6 buts et 1 passe décisive lors des 6 derniers matchs). Rendant du même coup les buts de Mariano moins indispensables.

À 24 ans, Mariano a toutefois tellement marqué pour sa première saison pleine en équipe première (après des années entre Segunda B avec la Castilla et bout du banc du Real Madrid) que l’OL pourrait sans doute déjà faire la bascule financièrement sur un joueur arrivé pour 8 millions d’euros l’été dernier. Si l’existence d’une clause de rachat en faveur du Real Madrid a été niée par l’OL, on sait malgré tout que la carrière et les stats de Mariano sont toujours particulèrement suivies en Espagne. Et que l’Angleterre aurait aussi un œil sur lui. De quoi faire monter d’éventuelles enchères et tenter l’OL, en tout cas si la situation ne bouge pas. Vu la tendance de Bruno Genesio à changer de système au bout de deux contre-performances et ses réticences affichées en début de saison envers le losange, on peut aussi se dire que l’apport en buts quasi assuré de Mariano pourrait toujours servir la saison prochaine. Qu’on joue en losange, en triangle ou en carré.

Hugo Hélin

(Photo Damien LG)

7 Comments

  1. Fflow

    11 mai 2018 at 10:33

    C’est assez logique de voir Mariano disparaître avec le passage à 2 attaquants en fait. Parce que du coup, on se retrouve avec 2 milieux offensifs de moins donc les attaquants doivent plus participer au jeu, ce qui n’est pas la qualité première de Mariano

    • Gibus

      11 mai 2018 at 4:01

      Apres ca ne me semble pas ultra complique de faire jouer Mariano en pointe avec depay en 2eme AC et traore a droite du losange, fekir en 10, aouar a gauche tousart en sentinelle et la def habituelle non?
      C’est cornet qui occupe le cote droit en ce moment?

      • Fflow

        12 mai 2018 at 12:20

        Non, c’est Ndombélé et il a un bien meilleur jeu défensif que Traoré

  2. Made

    11 mai 2018 at 11:28

    Bertrand Traoré Coupe du Monde U 17 à 14ans et 1 but, Vainqueur de la CAN U 17 et meilleur joueur à 15 ans! Première CAN Sénior à 16ans! Courtisé par Drogba pour jouer avec la Cote d’Ivoire à 15ans! Médaillé de bronze à la CAN2017, Courtisé par une dizaine de club de première division en 2017! et 3 CAN Senior à 21 ans, et 19 buts avec Lyon avant la fin de la saison en ne jouant pas à son pas à son poste, dans le top 10 des buteurs européens, enfin, trop de déchets dans son jeu, opportunistes et nonchalant! Ça fera bien sur sa pierre tombale!

    Lorsqu’il rate une occasion, on dit qu’il a des déchets, qu’il n’est pas lucide, et quand c’est Fekir et autres, ont dit bravo au gardien et défense adverse! Fekir et Depay étaient les plus méconnaissables contre Troyes! Parlez aussi de ça! Seul Traoré peut désorienter une défense par son contrôle,un petit jeu, les autres ont des dos raides! Et Genesio le sait bien!

  3. Omar Omer

    12 mai 2018 at 12:24

    Pour la première fois je vois des gens logiques Gibus et Fflow. Depuis des matchs une équipe gagne toujours et la seule personne incriminé malgré les victoires cest Traoré. Je comprend pas! A chaque fois cest Traoré qui as des dechets, même en marquant 2 buts. Écouter! c’est assez flagrant souvent. Vous comprenez ce que je veux dire! Laissez le et aligner Mariano pour demain.

  4. Omar Omer

    12 mai 2018 at 12:29

    Fflow. Doumbele defent bien mais marque quoi? Traoré défend et marque oui ou non. Voilà pourquoi je dis de laisser Traoré sur le banc pour voir les résultats de Lyon. Essayer! Personne n’ose!

  5. Vérité

    12 mai 2018 at 5:57

    Traoré est du Burkina Faso. Il a toujours joué avec les Étalons. Drogba ne peut le courtiser pour qu’il joue pour la Côte d’ivpire. En effet, j’ fait le même triste constat. On répète très souvent que Traore a des déchets dans son jeux alors que beaucoup de joueurs ont plus de déchets que lui. En plus, de tous les joueurs offensifs, il est le moins égoïste!

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>