OL-Lorient (4-0) : moins de blessés, et l’OL valide

Olympique Lyonnais

SPECTACLE. Bien aidé par une équipe de Lorient extrêmement faible, l’OL a validé ses deux bons résultats contre Monaco et Paris et régalé Gerland (4-0). 

Un réveil après une série de trois défaites en Ligue 1 qui doit beaucoup au retour progressif des blessés, au premier rang desquels Nabil Fekir, auteur d’un doublé. Mais Hubert Fournier est aussi récompensé des intentions offensives de son équipe, qui brille -aussi- depuis que le 4-4-2 est redevenu la norme du côté de Lyon. Un système qui bénéficie surtout aux joueurs de devant. Mais le rapport de force entre l’attaque et la défense est suffisamment déséquilibré -et on a encore pu le voir lorsque les visiteurs essayaient d’être dangereux- pour que ce choix soit celui qui réponde le mieux à la logique du moment.

Un choix qui a permis à l’OL, désormais 8e, de prendre sept points et neuf places au classement en dix jours, mais qui a aussi le mérite d’assurer le spectacle. Et ce n’est pas un détail.

 

Mercredi 24 septembre 2014, 7e journée de Ligue 1

Olympique Lyonnais – FC Lorient 4-0

Buts : Lacazette (5e), Fekir (39e, 68e), N’Jie (50e).

Avertissement : Lautoa (61e) pour Lorient.

 

OL : Lopes – Jallet, B. Koné, Umtiti, Bedimo (Mvuemba, 61e) – Ferri, Gonalons (cap.), Tolisso – Fekir (Yattara, 75e) – Lacazette, N’Jie (Gourcuff, 69e). Entr. : Hubert Fournier

Lorient : Lecomte – Gassama, Bellugou, Lautoa (cap.), Le Goff – Sunu, Coutadeur, Mostefa, Guerreiro (S. Diallo, 68e) – Mesloub, Jeannot (J. Ayew, 57e). Entr. : Sylvain Ripoll.

 

Le live

À la fin du match, n’oubliez pas de voter pour les cinq Lyonnais les plus influents de la partie sur le Jurynho.

Coup de sifflet final, l’OL s’impose 4 à 0 face à Lorient et remonte à la 8e place du classement.

77′. Après un corner joué au sol, Mostefa est servi à vingt mètres des cages. Sa frappe enroulée part en lucarne mais Lopes claque la balle en corner.

75′. Acclamé par Gerland, Nabil Fekir est remplacé par Mohamed Yattara.

69′. Gourcuff remplace N’Jie. Fekir monte d’un cran.

68′. Alors que N’Jie est sorti du terrain et que l’OL joue à dix, Tolisso donne une belle passe en cloche depuis la gauche pour Fekir. Le petit meneur a le temps de contrôler le ballon et de fusiller Lecomte. 4-0

61′. Bedimo, à l’origine du premier but mais pas encore hyper incisif, est remplacé par Mvuemba. Tolisso passe arrière gauche.

50′. Ferri meilleur passeur du championnat, N’Jie buteur ! Le milieu lance l’avant-centre en profondeur. N’Jie dribble le gardien et marque du gauche dans le but vide. Premier but en championnat pour le Camerounais, quatrième passe décisive pour le Provençal. 3-0

Mi-temps : très bonne première période lyonnaise sur le plan offensif, face à une équipe pas assez agressive. Mais les Lyonnais restent friables derrière. Une fatalité, à moins que ce soit par tradition.

45’+1. Lancé en profondeur par Tolisso, Lacazette s’enfonce dans la défense lorientaise comme dans du beurre. Mais sa frappe du gauche n’est pas assez croisée et Lecomte repousse avec les jambes.

39′. Une-deux entre Fekir et Jallet. L’ancien Parisien, en position de meneur, sert le n°18 qui frappe du droit et marque à ras-de-terre. Lecomte n’est pas nickel sur le coup. 2-0

22′.  Jeannot se débarasse d’Umtiti et entre dans la surface. Son centre du droit est taclé par Koné, à deux doigts de tromper Lopes. Jeannot veut reprendre le ballon mais il glisse et Lopes repousse une deuxième fois un peu par hasard.

19′. D’une passe subtile sur une touche, Lacazette envoie N’Jie en face-à-face avec le gardien dans la surface. Mais la tentative de lob du Camerounais est trop molle et Lecomte capte le ballon.

16′. Servi dans la surface par Coutadeur, Guerreiro frappe du gauche au premier poteau. Parade de Lopes qui met en corner.

13′. Centre de Jallet. N’Jie coupe au premier poteau mais sa tête passe au-dessus de la barre.

5′. Sur une passe de N’Jie depuis la gauche, Lacazette tente sa chance des dix-huit mètres sans contrôle. Lecomte est battu sur sa gauche. 1-0

3′. Lancé par Ferri sur la droite, N’Jie part dans une série de dribbles et de contres favorables mais son tir croisé est repoussé par Lecomte.

Au Stade de Gerland, Pierre Prugneau

(Photo Panoramic – Frédéric Chambert)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>