OL : les pros au révélateur CFA

CFA. Dominateurs mais rejoints en fin de match, les joueurs de la CFA n’ont pu que concéder le nul face à Jura-Sud (1-1). Mais le principal intérêt de ce match résidait dans la composition de l’équipe, où figurait de nombreux habitués ou prétendants à l’équipe première.

Olympique Lyonnais

Arnold Mvuemba, absent. Même quand il joue. (Photo Panoramic – Nolwenn Le Gouic)

Jeudi 16 janvier 2014, 11e journée de CFA, groupe B (match en retard)

Olympique Lyonnais – Jura Sud 1-1

OL : Frick – Zeffane, B. Koné, Sarr (Bahlouli, 72e), Tolisso – Mvuemba, Ferri – N’Jie, Fékir, Danic – Benzia (Ghezzal, 87e)

Buts : Ferri (8e) pour Lyon ; Rebolloso pour Jura Sud (90e +1)

En plus de ses « stars » de CFA, Stéphane Roche pouvait compter sur les bannis Mvuemba et Danic (voire Benzia qui pourrait aussi prétendre rentrer dans cette catégorie). De quoi dominer des Jurassiens timides et défensifs, mais aussi de perpétuer l’habitude de se faire rattraper bêtement en fin de match. Et l’occasion pour les observateurs de procéder à une revue d’effectifs.

Les ailes avaient de la cuisse

À part quelques interventions convaincantes sur corner, Jérémy Frick n’a pas eu beaucoup de travail. Devant lui, Bakary Koné et Naby Sarr n’ont pourtant pas fait grand chose pour l’aider. Peu technique sur le papier, la paire l’a confirmé sur le terrain, multipliant les dégagements ratés. La satisfaction sur le plan défensif aura donc été sur les ailes : si Mehdi Zeffane n’a pas ménagé ses efforts sans toutefois avoir la même réussite que lors de ses dernières apparitions en pro, Corentin Tolisso a rendu une copie impeccable à un poste d’arrière gauche qui ne parait même pas inhabituel pour ce parangon de polyvalence.

Le coup de canon de Ferri, le boulet Mvuemba

Moins lointain que celui face à Évian, le but de Jordan Ferri est peut-être toutefois aussi beau : à l’entrée de la surface, légèrement excentré sur la gauche, le jeune milieu de terrain a expédié un tir puissant et travaillé dans la lucarne (8e). Un bon début de match pour lui, puis une confirmation lors des 80 minutes suivantes. Toujours aussi actif, le natif de Cavaillon a ressorti à merveille les ballons et compensé les manques d’Arnold Mvuemba. L’ancien Lorientais aura en effet été fantomatique, alternant passes latérales inoffensives et longues périodes d’invisibilité.

Danic la tête ailleurs ?

Mais le milieu défensif n’aura pas été le seul pro à errer sur le terrain. Peut-être perturbé par les rumeurs de transfert le concernant, Gaël Danic n’est jamais apparu en mesure d’apporter le danger, au point de finir arrière gauche après la blessure de Naby Sarr (Tolisso glissant dans l’axe). Aligné en meneur de jeu, Nabil Fékir a pleinement joué son rôle d’électron libre provocant et percutant (même s’il a ralenti quelques situations en fin de match, la faute à la fatigue sans doute). À sa droite, Clinton N’Jie a fait du Clinton N’Jie : souvent irritant par ses raids tête baissée, mais aussi capable de coups de génie (sa belle combinaison avec Benzia à la 67e ou son tir de loin sur la barre à la 77e). Enfin, Yassine Benzia aura connu un match frustrant : un peu esseulé devant, il a parfois trop dézoné, délaissant la surface au moment où les centres arrivaient. Bref, dans l’ensemble pas de quoi donner des maux de tête à Rémi Garde concernant la composition de son groupe. Mais est-ce vraiment une mauvaise nouvelle pour l’OL ?

À la Plaine des jeux de Gerland, Hugo Hélin

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>