OL : le brésilomètre des Gones

Olympique Lyonnais

COUPE DU MONDE. On sait désormais contre qui l’équipe de France devra batailler au Brésil, mais pas encore (tout à fait) avec qui. A priori, pas beaucoup de Lyonnais.

Samuel Umtiti : 10%

La Desch emmènerait Abidal dans ses valises même si celui-ci finissait la saison derrière Isimat-Mirin, donc peu probable que Ménival soit représenté cet été au Brésil. À moins que Brendan Rodgers continue de laisser l’intouchable Sakho sur le banc, comme c’est le cas depuis le barrage. Mais même si Sakho venait à sauter, il faudrait encore passer devant Mangala.

Maxime Gonalons : 20%

Le 4-3-3 nouveau vu contre l’Ukraine a un défaut au milieu, Cabaye. Si sa titularisation était une bonne idée contre une Ukraine qui n’avait plus qu’à défendre, on peut légitiment se demander s’il a sa place dans le contexte d’un match de coupe du monde vu ses carences défensives. C’est là qu’intervient Max la pugnace, sentinelle de métier et récupérateur acharné. Washing Maxime pour les infimes, c’est le tampon qui va bien, l’insulte qui convient. Hélas, il n’a jamais réellement eu sa chance en bleu et Mavuba, qui a de bien meilleurs résultats en club, risque bien de prendre le dernier billet. Dommage, on aurait bien prolongé le plaisir avec Maxime.

Clément Grenier : 70%

Celui qui a le plus de chances d’aller au Brésil, c’est lui. Déjà parce que Deschamps ne regarde pas les matchs de l’OL, mais aussi parce qu’il suffira d’un but pour raviver une hype aussi insupportable que sa première partie de saison. Et en bon casse-burne, il le mettra.

Yoann Gourcuff : 2%

On n’y croit pas. Pourquoi ? Parce que Deschamps l’a titularisé une fois contre l’Uruguay sur un terrain aussi praticable que Francis Le Blé, avant de le remettre au placard.

Gueïda Fofana : 0%

On a de l’influence, mais faut pas déconner.

Bafétimbi Gomis : 50%

Bafé a une vraie chance d’aller au Mondial. Il n’est pas bon (on vous l’accorde, il marque quelques buts…), mais qui dit Brésil dit gros popotin. Et comme Didier Deschamps fera tout pour éviter de prendre Gignac…

Jimmy Briand : 0%

À une époque pas si lointaine, son but à Saint-Étienne lui aurait permis de jouer une finale de Coupe du monde. Mais les temps ont changé, la preuve : on accepte désormais les Stéphanois en équipe de France.

Alexandre Lacazette : 15%

Et si le principal concurrent de Bafé était son collègue d’attaque ? Avec 7 buts et une passe décisive en 14 matchs (et à peu près autant de simulations), le Kid de Mermoz répond à ceux qui lui reprochent de ne pas être assez décisif. Capable de jouer à tous les postes devant, Lacazette représente une formidable opportunité dans un pays qui connaît un grand vide à droite. Sauf que Deschamps semble avoir tiré pas mal de conclusions définitives de son précédent voyage sud américain. Et l’une d’elles concerne Lacazette.

Bryan Bergougnoux : 60%

Florian Maurice en manque d’idées et de moyens le rapatrie cet hiver contre les prêts de Mvuemba et Sidy Koné. Bryan laisse Grenier sur le banc, claque 6 buts et 9 passes. L’OL fini miraculeusement sur le podium et B.B. au Brésil. Bon, vous l’avez compris, ça ne se passera pas comme ça. Mais on veut quand même y croire.

Reminho

(Photo Anthony Bibard – FEP / Panoramic) 

 



3 Comments

  1. Lyonzinho

    9 décembre 2013 at 10:48

    et au sens large… combien de Lyonnais en Coupe du Monde ?
    Bedimo avec le Cameroun, certainement.
    1 seul Lyonnais en Coupe du Monde (et avec le Cameroun déjà), ca n’était plus arrivé depuis 1998 – Job avec le Cameroun déjà (0 ancien Lyonnais ou Lyonnais à venir en Equipe de France).
    en 2002, 5 Lyonnais (+ ou -) : Deflandre, Coupet, Foé, Bak, Edmilson, titulaire et champion du monde.
    2006, 10 Lyonnais dont Cris Juni et Fred avec le Bresil + Kallstrom et Alou Diarra qui etaient sur le point d’arriver.
    2010, Lloris, Reveillere, Toulalan, Govou en EdF, Bastos avec le Bresil, jean2 avec le Cameroun, 6 Lyonnais en Coupe du Monde.
    Retour vers 1998 alors ? Pas impossible…

    • Pierre Prugneau

      9 décembre 2013 at 3:38

      S’il y en a trois, ce serait déjà pas mal (Antho Lopes + un français).

  2. Lyonzinho

    10 décembre 2013 at 11:14

    ah oui, j’avais omis Lopes…

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>