OL – Juventus : déjà condamnés à l’exploit

OL

AVANT-MATCH. Après une victoire contre le Dinamo Zagreb et une défaite à Séville, l’OL doit à tout prix faire un résultat à domicile lors du troisième match de poules s’il veut espérer se qualifier en huitièmes de finale. Seul souci : l’adversaire du jour, la Juventus, est du genre coriace… 

 

Enjeu. L’OL est en pleine crise et reçoit l’un des tout meilleurs clubs européens. Un exploit est pourtant déjà nécessaire ce mardi si l’OL veut retrouver les huitièmes de finale de Ligue des Champions : si tout le monde prend six points contre le Dinamo Zagreb comme on s’y attend (ce qui n’est certes pas encore fait), il faudra faire mieux que la Juve ou Séville sur les autres matchs. Les deux ont déjà fait nul entre eux et Lyon a perdu à Séville. L’OL n’a donc quasiment plus le droit à l’erreur. Allez, on souffle un grand coup et on est confiants avant d’affronter la Juve deux fois d’affilée…

Compo. On pensait peut-être enfin voir l’équipe-type. C’est raté !

Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Gaspar, Diakhaby, Morel, Nkoulou, Yanga-Mbiwa – Darder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart – Fekir, Ghezzal, Valbuena, Cornet, Lacazette

Emanuel Mammana et Maciej Rybus sont absents du groupe. La principale interrogation concerne donc l’identité du joueur qui prendra le couloir gauche. On tente un prono : Jordan Ferri sera titulaire au milieu de terrain pour « apporter sa combativité » et le couteau suisse Corentin Tolisso se décalera sur un côté.

La compo probable : Lopes – Yanga-Mbiwa, Nkoulou, Morel – Rafael, Ferri, Gonalons, Darder, Tolisso – Lacazette, Fekir.

Le prono de la rédac. La Juventus domine dès le début du match. Ça fait plutôt les affaires de l’OL : les Lyonnais peuvent jouer bas et groupés (ce qui permet de compenser un peu les erreurs de Jérémy Mo… du bloc défensif) et n’ont pas la responsabilité de la construction, pas vraiment leur point fort depuis quelques matchs. L’OL procède en contres et trouve finalement la faille par Nabil Fekir (37e). Avant de faire le dos rond pendant tout le reste du match. Le public du parc OL et la chance (un poteau, une barre transversale, quatre grosses occases ratées par Gonzalo Higuain) font la différence. 1-0, on tient notre exploit !

Le fraude book du mois d’octobre

Bonus

La vidéo. C’est une défaite et l’image bouge, mais ça vaut le coup d’œil rien que pour voir un duel aérien Paul Pogba – Bako Koné.

Le rank’n’OL de l’époque : « Tolisso n’a déjà plus rien du second couteau. Ou alors, il est à cran. »

Hugo Hélin

(Photo Damien LG)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>