OL – Inter Milan (0-1) : un voyage à vide

OL

AMICAL. Après trois victoires lors de ses trois premiers matchs de préparation, l’OL s’est incliné (0-1) contre l’Inter en Chine. Une défaite qui n’a rien vraiment appris de neuf sur l’Olympique Lyonnais. On retiendra surtout de ce match, et de cette mini-tournée à l’autre bout du monde, les blessures conjointes de Fernando Marçal et Ferland Mendy.

 

Match amical (ou International Champions Cup si vous voulez vous la péter), lundi 24 juillet 2017

But : Jovetic (75e)

OL 1e période : Lopes – Rafael, Marcelo, Morel, Marçal (Mendy, 31e) – Tousart (cap), Darder – Traoré, Fekir, Memphis – Mariano.

OL 2e période : Gorgelin – Tete, Marcelo (Diakhaby, 60e), Morel, Mendy (Nkoulou, 60e) – Tousart (Ferri, 60e), Darder (Grenier, 60e) – Maolida, Aouar, Memphis (Mammana, 67e) – Gouiri.

Le résumé du match (beIN Sports)

 

Les fournisseurs de contenus sportifs à la Opta ou Squawka ne proposent pas (encore) de statistiques concernant les matchs d’International Champions Cup, tournoi amical de pré-saison qui a au moins eu le mérite de nous rappeler qu’on fêtait il y a trois jours les 10 ans de l’historique victoire lyonnaise en Peace Cup. Mais on a assez peu de doutes sur ce qu’on aurait vu sur la dataviz des circuits de passes de l’OL si elle existait. Un joli « U », témoin d’un ballon qui est allé d’un côté à l’autre sans jamais vraiment s’approcher des cages adverses.

Il faudra sans doute s’habituer à cette inoffensivité, qu’on devrait revoir cette saison lorsque les individualités de devant ne seront pas inspirées (elles avaient toutefois aujourd’hui l’excuse de la pelouse et du décalage horaire). C’est le risque lorsque l’on applique un schéma de jeu simpliste : Bruno Genesio a annoncé depuis la reprise vouloir un bloc plus bas et des attaques plus verticales et rapides. Avec un jeu collectif proche du néant, cela peut rapidement signifier des longs ballons balancés aux joueurs offensifs ou des sorties de balles stéréotypées (les défenseurs centraux et les milieux défensifs limitant au minimum la prise de risques et se contentant de jouer vers les ailes).

Dur de tirer des conclusions sur les joueurs après un match aussi insignifiant (le dernier quart d’heure joué en 5-2-3 avec Jérémy Morel à gauche et Jordan Ferri – Clément Grenier nous a fait regretter que la censure chinoise ne soit pas plus sévère). Une nouvelle fois, on a d’ailleurs l’impression qu’on aurait pu en écrire l’essentiel avant le match. Sergi Darder a proposé beaucoup de solutions, mais n’a pas assez été servi par ses coéquipiers. On sent malgré tout qu’il peut être celui qui fera le lien entre défense et attaque et jouera le rôle de cache-misère du collectif (les deux qui s’en chargeaient le plus souvent l’an passé ont quitté l’OL pour Arsenal et le Bayern Munich). Memphis Depay est puissant et technique, mais son manque d’intelligence de jeu limite son influence. Mariano Diaz est sans doute très attiré par le but et doué devant celui-ci, mais n’apportera pas autant qu’Alexandre Lacazette dans le jeu. Clément Grenier est crevé au bout de 20 minutes de jeu.

Le principal enseignement de ce match sera donc peut-être plus terre à terre : sur une pelouse qui mériterait d’accueillir du rugby, Fernando Marçal et Ferland Mendy sont tour à tour sortis sur blessure. Ce ne sera peut-être pas si grave, mais une titularisation de Jérémy Morel à gauche pour la première journée de Ligue 1 n’est pas impossible. On espère au moins que la tournée en Chine a été lucrative.

Hugo Hélin

2 Comments

  1. Le_Lyonniste

    24 juillet 2017 at 10:42

    On n’a plus rien à attendre de nouveau sur Génésio ! Avec lui c’est sans espoir !

  2. kabongo

    25 juillet 2017 at 12:59

    Au minimum, faudrait trouver un demi capable de faire un peu de jeu pour les solistes de devant….Grenier, Fékir, c’est sans espoir.

    Fuck, encore un an de néant footballistique.

    Parait qu’Oscar Garcia envoit du jeu…!
    Double peine.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>