OL : le Fraude Book du mois de novembre

OL

DEMANDEZ LE PROGRAMME. Entre l’ouvreuse et la diseuse de bonne aventure, mais toujours entre deux femmes, Zénon Zadkine présente le programme du mois à venir pour l’OL. Novembre sera chargé pour l’Institution Olympique Lyonnais, avec deux matchs européens, des confrontations contre les hypes d’avant-saison Nice et Lille, et… le Derby contre l’ASSE ! Alors notre footballogue vous a concocté à chaque fois un scénario catastrophe et un scénario idéal, et des pronos qui respectent le 50-50 (la moitié sont optimistes, la moitié pessimistes).

 

 

OL – Everton

4e journée du groupe E de Ligue Europa, jeudi 2 novembre 2017 (19h00)

Ce qui peut mal tourner. Everton, 18e de Premier League, sait désormais que les coupes sont les seules occasions de vibrer cette saison. Et pour rester en lice en Ligue Europa, les Anglais doivent sortir un grand match au Parc OL. Un Leighton Baines diabolique dans son couloir gauche, un Gylfi Sigurdsson de retour au top, un Morgan Schneiderlin enfin prophète en son pays et un Wayne Rooney aussi infernal qu’à 25 ans : Everton relance le suspense dans ce groupe en s’imposant 0-3.

Ce qui peut bien tourner. Everton est dans la zone rouge en Premier League et a d’autres chats à fouetter que la Coupe d’Europe des Nullos. L’équipe B des Toffees vient donc se faire gentiment tourner dans le Formidable Outil. Ashley Williams a toujours les pieds carrés et Mariano Diaz en profite pour sortir par trois fois son immense organe rose (Sa langue, putain ! Vous pensiez à quoi, bande de pervers ?) pour célébrer un coup du chapeau. 3-0, tranquille.


 

ASSE – OL

12e journée de Ligue 1, dimanche 5 novembre 2017 (21h00)

Ce qui peut mal tourner. Oscar Garcia, ancien pilier du Barça de Johan Cruyff en tant que joueur et globe-trotter du beau jeu en tant qu’entraîneur, est venu dans le Forez pour importer sa vision du football et ses méthodes. Pressing haut, maîtrise technique, entraînements filmés et gros travail vidéo : sa méthode n’a pas encore totalement porté ses fruits en ce début de saison, mais le Derby est sans aucun doute l’occasion parfaite pour montrer en prime-time à la France du foot que Rudy et Jean-Louis ne sont plus ses seuls Garcia.

Ce qui peut bien tourner. C’est plus difficile de jouer comme le Barça avec Vincent Pajot et Léo Lacroix qu’avec Andrés Iniesta et Gerard Piqué, en fait.

 

OL – Montpellier

13e journée de Ligue 1, dimanche 19 novembre 2017 (17h00)

Ce qui peut mal tourner. Qui mieux que Michel Der Zakarian peut faire du Michel Der Zakarian ? Le MHSC est devenu sous la houlette de « Der Zak » (le surnom de Michel Der Zakarian, référence à son nom de famille) une équipe casse-couilles, capable de faire déjouer n’importe qui grâce à ses cinq défenseurs avant pourquoi pas de marquer grâce à l’un de ses attaquants supersoniques (la partie « marquer » restant toutefois largement optionnelle). 0-0 contre le PSG, 2-0 contre Nice, 1-1 à Monaco, un 0-1 à Sainté : Montpellier a tout pour accrocher un nouveau gros à son tableau de chasse.

Ce qui peut bien tourner. Ce plan de jeu restrictif est sans doute usant mentalement à la longue et peut surtout se révéler inutile si le MHSC concède un but rapidement. C’est le cas au Parc OL : corner repris de la tête à la 6e par Mouctar Diakhaby, qui en profite pour ringardiser définitivement Vitorino Hilton, puis festival lyonnais. Ça sent la victoire par au moins cinq buts d’écart cette histoire…

OL – Apollon Limassol

5e journée du groupe E de Ligue Europa, jeudi 23 novembre 2017 (21h05)

Ce qui peut mal tourner. Les Chypriotes ont prouvé à l’aller qu’ils étaient capables de dominer l’OL même en ayant un budget annuel inférieur au budget alcool hebdomadaire de Roland Romeyer. Alors pourquoi pas un nouveau match héroïque du Petit Poucet, qui résiste vaillamment aux assauts du géant français avant de placer une banderille ?

Ce qui peut bien tourner. Ils ont eu du bol à l’aller, mais y a un moment où le talent (et la différence de budget, surtout) paye. On tape cette armée mexicaine même avec notre équipe B, faut pas déconner.

Nice – OL

14e journée de Ligue 1, dimanche 26 novembre 2017 (15h00)

Ce qui peut mal tourner. L’an passé, Nice avait donné une leçon de football à l’OL (et pas seulement lors de leur confrontation sur la Côte d’Azur, mais aussi lors du reste de la saison). Après un début d’exercice 2017-18 compliqué, le Gym se reprend enfin. Lucien Favre va nous sortir une tactique inattendue de son sac et l’OL ne saura pas comment réagir. Avoir un bon entraîneur, c’est de la triche.

Ce qui peut bien tourner. Lucien Favre ne sait pas comment redresser une équipe en difficulté et continue de tâtonner tactiquement. Bertrand Traoré retrouve des couleurs (pas de sous-entendu raciste) et donne le tournis à l’arrière gauche Christophe Jallet ou Malang Sarr (deux joueurs qui ont la particularité de ne pas être arrière gauche). Lucas Tousart et Tanguy Ndombele défoncent les crevettes du milieu de terrain adverse à chaque coup d’épaule. Marcelo montre à Mario Balotelli ce que c’est qu’un homme, un vrai. Allez Lucien, retourne te tripoter en Bundesliga. Ici, c’est la Bruno’s Ligue 1.

OL – Lille

15e journée de Ligue 1, mercredi 29 novembre 2017 (19h00)

Ce qui peut mal tourner. Bruno Genesio cite souvent Pep Guardiola en source d’inspiration ? Pep Guardiola n’en a que pour Marcelo Bielsa ! Autant dire que l’actuel entraîneur est un cador mondial…

Ce qui peut bien tourner. Un cador mondial qui n’a jamais rien gagné ! Et ça je l’ai déjà écrit dans mon livre « Comprendre l’Empire El Loco » ! Tous les entraîneurs hype le sucent, mais aucun n’applique ses principes (sérieux, qui joue en 3-3-1-3 ou fait confiance à Jérémy Morel en défense centrale ?). Pourtant, ça fait cool de dire qu’on l’adooooooooooore, comme Alain Bashung quand il avait le cancer et tant pis si on connaît juste ses gros hits. Je rappelle juste que Bielsaaaaaa n’a jamais gagné contre l’OL (2 victoires, 2 nuls). Allez Marcelo, essaye encore ! Même Sylvain Ripoll et José Anigo y sont arrivés…


Zénon Zadkine

(Photo ESTAC)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>