OL : Darder ferait pas de mal aux gars

Olympique Lyonnais

MERCATO. Mais qui est ce Sergi Darder que personne – ou presque – ne connaissait il y a deux jours et que tout le monde – sauf Jordan Ferri – veut maintenant voir débarquer à Lyon ? Présentation du milieu de Malaga pour lequel l’OL est prêt à aligner pas loin de 10 millions d’euros.

 

C’est sans doute la recrue la plus inattendue de ce mercato. Déjà parce que l’OL ne semblait pas forcément chercher un relayeur au début du mercato, et surtout pas à ce prix. Sans même parler du fait qu’il n’évolue pas dans le cercle habituellement exploré par l’OL (Ligue 1, Ligue 2, ex Ligue 1 voire Brésil). Una sagrada sorpresa.

 

Darder, better, faster, stronger

Mais Sergi Darder vaut sans doute le coût. Un joueur courtisé par des clubs comme Porto, l’Inter, la Roma ou Aston Villa ne pouvait de toute façon pas partir pour moins de 5 millions, peu ou prou le tarif aligné pour Claudio Beauvue, record de la plus grosse dépense de l’OL depuis 2010. Mais, un peu comme sa place de titulaire, l’ancien Guingampais ne devrait pas le conserver longtemps.

Son statut de grand espoir dans le pays qui forme le plus de joueurs de talent depuis une dizaine d’années donne forcément du crédit à Darder, d’autant qu’il est milieu, le poste pour lequel l’Espagne est la référence incontestée. Titulaire indiscutable à Malaga – il était le troisième joueur le plus utilisé par Javi Gracia la saison passée -, il pourrait bien vite acquérir le même statut à l’OL vu des absences. Mais pas seulement.

Dard(everywhe)r

En Andalousie, Darder évoluait dans un double-pivot aux côtés d’un milieu plus défensif et bénéficiait d’une grande liberté d’action, histoire de ne pas gâcher son volume de jeu. En phase défensive, son agressivité peut faire du bien à une équipe particulièrement en difficulté dans ce domaine actuellement. Mais l’engagement a (lui aussi) un prix : en 2014-15, il a écopé de dix cartons jaunes et d’un carton rouge en Liga. En phase offensive, Darder est aussi très actif, que ce soit par sa qualité technique ou son jeu mi-long. Mais ce qui est le plus spectaculaire dans son jeu, c’est peut-être sa capacité à envoyer des missiles à longue distance, comme ici contre Getafe.

Frère Darder et les films du losange

Vu ses qualités, Sergi Darder semble être taillé pour le losange, et il paraît très peu probable qu’il ne débarque pas à l’OL avec le statut de titulaire. Corentin Tolisso et Maxime Gonalons, malgré leur début de saison compliqué, restent quasiment intouchables. Et Darder, même s’il peut jouer meneur de jeu, ne semble pas être destiné à évoluer à la pointe du diamant  – une recrue est espérée prochainement. En conséquence, c’est Jordan Ferri, alter ego de Corentin Tolisso la saison dernière, qui pourrait sauter, pile au moment où il tient le milieu tout seul (si tant est qu’il soit tenu). Cependant, Xavaillon restera sans doute un joueur important de la rotation d’Hubert Fournier. Avec l’arrivée de Darder et celle prochaine d’un meneur de jeu, la hiérarchie serait claire au milieu. En attendant les retours de Clément Grenier et Gueïda Fofana.

Raymond Jacquet


(Photo Alex Cid-Fuentes – Alfaqui / Panoramic)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>