- Jordan Gonzalez (La Duchère) : « Je regarde très peu ce qui se fait en France »
- « Va, Juninho, on ne te hait point »
- OL : on vous dévoile les formidables outils de la cellule recrutement
- OL : l’échec Juninho plutôt que l’échec de Juninho ?
- « Ils ont fêté un nul dans le Derby comme une Coupe du monde… » Bah, tant mieux !
- Péno béni
- Les notes d’OL-Clermont (3-3) : massif, sans troll
- N2, U19, U17 : cinq jeunes de l’OL à suivre par catégorie en 2021/22
- Marcelo, comme un âne en peine
- Ce qu’il faut retenir d’OL-Bourg (5-1), premier match amical de l’ère Peter Bosz
OL-ASSE : vous préférez Saint-Étienne en Ligue 2 ou le Derby en Ligue 1 ?
- Publié le: 21 janvier 2022

AVANT-MATCH. Ce sera la question philosophique qui pèsera sans doute sur les épaules des supporters lyonnais lors de la fin de saison de Ligue 1. Même si, ce vendredi, personne n’aura envie de faire la charité.
> OL-ASSE, ce vendredi à 21h00 (en direct sur Prime Video)
Enjeu. Faut-il vraiment souhaiter la descente en Ligue 2 de l’ASSE, utile pour le chambrage à court terme mais qui ferait perdre le sel du Derby à la Ligue 1 ? Les supporters de l’OL auront le temps de se poser cette question d’ici la fin de la saison, en utilisant la phrase du philosophe local Bernard Lacombe « C’est bien que Saint-Etienne soit remonté en première division, ça nous fait six points d’assurés » dans une des deux parties de leur dissertation.
L’EBITDA FC, privé d’une nouvelle bonne recette après celles contre l’OM et le PSG, devra se contenter de quatre points maximum cette année, après le nul frustrant de l’aller. Deux points perdus dans les dernières minutes qui n’étaient pas les seuls en première partie de saison.
Pour que ce Derby-ci lance parfaitement la deuxième moitié d’une saison compliquée, les trois points seront plus que jamais obligatoires. L’OL aurait alors pris 7 points sur 9 en 2022, avant une série qui lui fera vivre à distance d’autres derbys (Monaco puis Nice, Lens puis Lille), mais qui sera surtout décisive dans la lutte pour l’Europe. S’il est toujours possible d’y croire à ces moments-là en tout cas.
Le groupe de l’OL: Lopes, Pollersbeck, Bonnevie – Dubois, Gusto, Da Silva, Lukeba, Henrique, Lomami – Aouar, Guimaraes, Caqueret, Keita, Paqueta, Shaqiri, Mendes – Barcola, Cherki, Dembélé, Kadewere.
Ce sera donc le 3-4-2-1 dans ce cas-là, ou le 4-2-3-1 avec sans doute Xherdan Shaqiri à droite dans le cas contraire.
La composition probable de l’OL : Lopes – Da Silva, Mendes, Lukeba – Dubois (ou Gusto), Caqueret, Guimaraes, Henrique – Paqueta, Aouar – Dembélé.
Le de 21 joueurs convoqué pour le #Derbypic.twitter.com/CVBNqbvLJF
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) January 20, 2022
Le prono de la rédac. Malheur aux vaincus… donc il n’y en a pas. L’OL a la possession, mais n’arrive pas à créer le décalage, tandis que Sainté est dangereux en transitions, même si trop peu talentueux pour prendre l’avantage.
C’est l’OL qui vire deux fois en tête, grâce à Paqueta au bout d’une belle action (12e) et Tino Kadewere qui continue de rêver éveillé dans les Derbies (66e), mais les Verts reviennent deux fois au score grâce à Sako (49e) et Krasso (74e).
Hugo Hélin
(Photo Damien LG / OL)