OGCN – OL : effacer le souvenir de l’an passé

OGC Nice

AVANT-MATCH. L’OL a ce dimanche (15h00, beIN 1) l’occasion de mettre à 15 points l’OGC Nice, le club qui l’avait privé de podium l’an passé.

Enjeu. La saison passée, l’OL avait quitté Nice la tête basse. Les Lyonnais s’étaient inclinés sur la Côte d’Azur lors de la 9e journée de Ligue 1 et le 2-0 était plutôt flatteur pour eux. L’OGCN était alors leader du championnat et avait profité de sa victoire pour prendre 10 points d’avance sur Lyon. Une avance qui allait se révéler décisive : l’OL n’allait en effet jamais réussir à suivre le rythme des Aiglons et terminerait d’ailleurs à 9 points du podium.

La configuration est bien différente cette année. Lors de cette 14e journée, l’OL se déplace à Nice avec 12 points d’avance sur son adversaire du dimanche. Cela devrait sans doute déjà suffire à terminer devant l’OGCN en fin de saison, mais la victoire aurait presque une portée symbolique et enterrerait définitivement un bel outsider d’avant-saison. Elle permettrait aussi accessoirement de suivre l’esprit tranquille les matchs de l’OM (contre Guingamp) et de Monaco (contre le PSG), rivaux plus concrets pour une place en Ligue des Champions.

Compo. La principale interrogation concerne l’option choisie pour pallier l’absence de Bertrand Traoré.

Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Tete, Diakhaby, Yanga-Mbiwa, Marcelo, Marçal, Mendy – Aouar, Tousart, Ndombele, Ferri – Cornet, Memphis, Fekir, Maolida, Mariano.

La plus probable semble être que Houssem Aouar prenne sa place sur l’aile droite, avec Tanguy Ndombele de retour dans le onze aux côtés de Lucas Tousart.

Mais Maxwel Cornet a toujours son mot à dire et une certaine cote auprès du staff. Malgré des dernières prestations à la limite du pathétique, on peut imaginer que Bruno Genesio soit tenté par l’apport défensif (réel ou fantasmé) de l’Ivoirien dans ce genre de match…

La composition probable : Lopes – Tete, Marcelo, Diakhaby, Mendy – Tousart, Ndombele – Aouar, Fekir, Memphis – Mariano

Le prono de la rédac. On est plutôt optimistes dans cette rubrique depuis le début de la saison, mais cette fois on coche la case 1 de notre Loto Foot. L’OGCN gère parfaitement le match tactiquement : les lignes coulissent bien et l’OL, qui tient beaucoup plus le ballon que d’habitude, n’arrive pas à créer de brèches dans la défense niçoise. Les projections vers l’avant ultra-rapides des Aiglons finissent par faire mal : Balotelli ouvre le score sur une belle action conclue par un centre en retrait (1-0, 36e), Pléa double la mise après avoir parfaitement été lancé en profondeur dans le dos de Marcelo (2-0, 57e) et l’OL ramène une défaite de Nice pour la troisième fois d’affilée.

Hugo Hélin

(Photo Alexandre Debbache / OGC Nice Medias)

One Comment

  1. baba

    25 novembre 2017 at 8:45

    Optimiste, le Libero… Qu’est ce qu’il ne faut pas lire!! :-D

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>