Nul pour les Bleus, moyen pour les Gones

Olympique Lyonnais

FRANCE-ALBANIE 1-1. L’équipe de France n’a pas réussi à battre l’Albanie à Rennes. L’association de Karim Benzema et Alexandre Lacazette dans le 4-4-2 en losange de Didier Deschamps n’a pas tenu toutes ses promesses. Christophe Jallet a eu beaucoup de mal en première période, mais il a offert la passe décisive à Antoine Griezmann. Au final, le vrai héros des Bleus aura été Hugo Lloris, ce qui n’est pas forcément normal.

 

Vendredi 14 novembre 2014, match amical

Au Stade de la Route de Lorient à Rennes

France – Albanie 1-1

Buts : Griezmann (73e) pour la France ; Mavraj (40e) pour l’Albanie.

 

France : Lloris (cap) – Jallet, Varane, Yanga Mbiwa, Digne (Kurzawa, 69e) – Sissoko (Schneiderlin, 80e), Cabaye (Griezmann, 59e), Pogba – Valbuena (Payet, 85e) – Benzema, Lacazette (Gignac, 69e). Entr. : Didier Deschamps

 

On attendait forcément plus de la paire made in Tola Vologe Lacazette-Benzema. Leurs performances individuelles, en-deçà de ce que les deux Lyonnais ont montré en club récemment, n’ont pas aidé à faire briller leur duo. Pourtant, Alexandre Lacazette a eu une grosse activité. Il a constamment fait les courses pour presser les défenseurs ou les milieux albanais. Il a souvent cherché à jouer en une touche et fait quelques différences. Mais moins que d’habitude, en n’osant peut-être pas assez « jouer pour sa gueule » parfois. Son entente avec Benzema reste à parfaire, à l’image de cette passe adressée dans le dos du Madrilène dès la 6e minute. Le Kid de Mermoz a commis d’autres maladresses du genre, mais il aurait aussi pu marquer sur une passe en profondeur de la tête (!) de Moussa Sissoko, le ballon lui échappant pour quelques petits centimètres alors qu’il avait bien pivoté en s’appuyant sur son défenseur (16e).

Lacazette n’a pas raté son match, mais Griezmann a réussi sa rentrée

Servi par Yohan Cabaye après un mouvement initié par Benzema, il est l’auteur de la première frappe cadrée française à la 39e, sans inquiéter Berisha. Lacazette portait le maillot de l’équipe de France pour la quatrième fois et n’a toujours pas marqué avec. Mais il devrait avoir le droit de retenter sa chance, même si Antoine Griezmann a marqué des points en égalisant (73e). Lacazette n’était plus là, remplacé par André-Pierre Gignac après avoir évolué à la gauche du 4-3-3 mis en place par Didier Deschamps dès le retour des vestiaires.

Jallet s’est relevé

Christophe Jallet a pris le bouillon comme rarement en première mi-temps. Il perd un ballon qui permet à Lenjani de tenter une frappe dangereuse (14e), avant de provoquer un autre coup franc devant la surface pour une faute sur Memushaj. Et c’est encore le latéral lyonnais (7 sélections) qui laisse Hysaj contrôler puis se retourner sur le corner à la rémoise qui amène le but de Mavraj (40e). Mais la force de Jallet aura été de s’en remettre et de ne pas lâcher. Son apport offensif, déjà intéressant en première période, s’est s’intensifié en seconde. Après s’être vu refuser un penalty pour avoir amplifié sa chute après un contact, réel, avec Mavraj, c’est lui qui sert Griezmann pour l’égalisation. Tout le monde sait, lui le premier, qu’il est là pour dépanner. Dans un meilleur jour, il peut le faire. En tout cas, il en a le caractère.

Benzema n’a fait que passer, Lloris a tout cassé

Même dans un match raté, ce qui ne lui arrive presque jamais, on voit que Karim Benzema a plus de talent que les autres. Mais contre l’Albanie, il n’en a pas fait grand-chose. Cela n’aura peut-être pas de conséquence pour lui, sûrement davantage pour Lacazette…

Si son jeu au pied n’est guère meilleur que lorsqu’il a quitté Lyon il y a deux ans, Hugo Lloris a évité une véritable humiliation face à la 48e nation au classement UEFA. Cela a commencé dès la première minute sur une tête de Lorik Cana, et ça s’est notamment poursuivi jusqu’à une magnifique parade sur une frappe de Hysaj (65e). Entre-temps, il y en avait eu deux autres, plus quelques tirs albanais non-cadrés… La dernière rencontre de l’année contre la Suède, mardi à Marseille, sera forcément meilleure pour les Français. Mais on devrait y voir moins de Lyonnais. À moins que Maxime Gonalons, resté sur le banc à Rennes, ne parvienne à s’incruster.

Raymond Jacquet (avec PP)


(Photo Nolwenn Le Gouic – FEP / Panoramic)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>