Nouveaux maillots de l’OL : classique et nostalgie

maillots-exterieur-third-ol-2015

Après avoir révélé son nouveau maillot domicile pour la saison 2014-2015, l’Olympique Lyonnais a dévoilé ce dimanche ses futurs maillots extérieur et third.

Terminées les couleurs floues, le rose ou le orange. À l’image de la saison 2013-2014, l’OL s’affichera à nouveau avec ses couleurs institutionnelles, à l’exception du maillot third qui passe du rouge au noir, un rappel des grandes heures européennes du club entre 2004 et 2008.

Classique et nostalgie

Quelque peu oublié depuis 2003 et souvent remplacé par du rouge, le maillot bleu à l’extérieur est un classique pour l’OL depuis les années 70. Pour la saison 2014-2015, le club a joué la carte du dégradé avec trois nuances de bleu dans un style plutôt élégant. Ce maillot extérieur sera porté pour la première fois ce dimanche à l’occasion du match face à Marseille.

Malgré sa couleur noire, le maillot third évoque un style rétro qui rejoint la tendance grandissante des maillots vintage. Après le retour du scapulaire des années 60 remis à l’honneur en 2013, l’OL joue à nouveau la carte old school avec un col mao à bouton. Détail déjà observé sur le maillot des Gones lors de la saison 1963. Le mythe de l’âge d’or est largement utilisé par les équipementiers actuellement, à l’image du maillot de l’équipe de France réalisé par Nike que les Bleus porteront à la Coupe du Monde au Brésil.

maillot-ol-noir-col-bouton

Le retour du noir pour le maillot third rappelle évidemment les plus belles heures de l’OL en Ligue des Champions. Si le récent maillot 3D (2012) n’a pas réellement marqué les esprits, on se rappelle au contraire avec nostalgie les matchs épiques des Lyonnais face au Real Madrid (le 3-0, la talonnade de Carew), au PSV Eindhoven (0-4) ou sur la pelouse des Glasgow Rangers (0-3).

Blasé par le blason

Même si le blanc (domicile), le bleu (extérieur) et le noir (third) sont des couleurs qui plairont au plus grand nombre, on regrettera l’absence du blason original du club sur deux des trois nouveaux maillots. Lubie de Umbro en 2009 (et ce mémorable maillot dégradé orange et noir) reprise depuis par Adidas, ce blason de l’OL décoloré est franchement triste. Les couleurs du clubs absentes, le rendu final fait plus penser à une tenue d’entraînement qu’à un maillot officiel.

Et vous, quel est votre avis sur ces deux nouveaux maillots de l’OL extérieur et third ?

Par Aurélien Carpentier

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>