N2, U19, U17 : l’équipe-type de la première partie de saison de l’Académie OL

OL

JEUNES. L’Académie OL a brillé en première partie de saison : la réserve est troisième du groupe C de National 2, les U19 deuxièmes de leur groupe B (à un point de Strasbourg qui compte un match de plus), les U17 leaders de leur groupe C. Voici notre onze des Gones de ce deuxième semestre 2021.

Kayne Bonnevie (N2). Des arrêts spectaculaires, pas de boulette : sa demi-saison en National 2 est quasiment parfaite. Le gardien de 20 ans a aussi tâté du groupe pro, en étant notamment dans le groupe en Ligue Europa.

Téo Barisic (U19). La belle surprise de ce onze. Son repositionnement en latéral droit est une belle réussite. Là où il pouvait être en difficulté défensivement dans l’axe, il est solide sur son côté droit et a une qualité de centre intéressante.

Jérémy Mounsesse (U17-U19). Apres sa bonne saison en U16, il confirme en U17 (où il est capitaine) et U19. Son profil de jeu combinant vitesse, technique et qualité d’anticipation et sa progression dans l’ombre (c’est-à-dire ni en sélection nationale, ni surclassement jusqu’en U17) qui peuvent faire penser à Lukeba.

Mamadou Sarr (U17-U19). Peut-être le plus gros potentiel de l’Académie en défense centrale. Il continue sa progression et est indiscutable en U19. Ses bonnes performances lui ouvrent la porte de la N2 pour la deuxième partie de saison.

Hugo Vogel (U19-N2). Il n’était pas forcément attendu en N2, et encore moins en pro, mais après le départ d’Altikulac il s’est imposé dans l’équipe de Gueïda Fofana et a disputé deux matchs de Ligue Europa (quelques minutes à Brøndby, une titularisation d’une heure contre les Rangers). Le latéral n’a pas eu de difficulté à passer le cap du foot adulte, en restant aussi solide en N2 qu’en U17 l’an passé. Il a aussi une belle qualité de relance des deux pieds.

Islamdine Halifa (U19). Arrivé de Nîmes cet été, c’est aussi une belle surprise. Il est indiscutable en U19, dont il est l’un des meilleurs joueurs sur la première partie de saison. Sur les derniers matchs il a ajouté des buts à ses qualités principales : grosse activité défensive, agressivité, et ressortie de balle très propre et souvent vers l’avant.

Florent Da Silva (N2) : Auteur d’une belle préparation en pro, il confirme en N2 où il continue sa progression, notamment défensive dans son nouveau rôle de 6, et garde son magnifique pied et son élégance. Il nous rappelle aussi à quel point il peut être décisif les rares fois où il se retrouve proche du but adverse. On aimerait le voir dans ces situations plus souvent, peut-être en milieu relayeur (où il est aligné dans ce onze) à défaut de numéro 10 (un poste qui disparaît aussi car, quand on a les profils adaptés, on les fait jouer plus bas…). C’est aussi un très bon tireur de coups de pied arrêtés, que Marcelo a souvent mis en valeur (ou l’inverse).

Olivier Mvouama (U17). Arrivé cet été à l’OL, il a directement été surclassé avec les U17 et a vite impressionné. Une énorme activité défensive, de l’impact mais aussi une belle qualité de passe. Récompensé par une convocation en équipe de France U16.

Chaim El Djebali (U19-N2). Apres sa grosse saison U17 l’an passé, il confirme en U19. Très régulier, il est quasiment dans les trois meilleurs Lyonnais à chaque match depuis deux ans,. Ses perfs lui ont logiquement ouvert les portes de la N2. Capitaine des U19, il a un impact énorme avec 5 buts et 6 passes décisives en 10 matchs. Son allure et la puissance de ses appuis rappellent Nabil Fekir, même s’il n’a pas encore sa capacité à marquer dans le jeu et sa force de frappe.

Enzo Molebe (U17). Double surclassé en U17 et pourtant déjà un des gros atouts de l’attaque d’un OL qui domine sa poule (5 points d’avance sur Metz et Nancy au bout de 13 journées). Impressionnant dans sa capacité à prendre de la vitesse et manger les espaces, avec et sans ballon. Il a marqué 5 buts et délivré 3 passes décisive en 9 matchs, sans compter les penaltys obtenus.

Yannis Lagha (U19). 12 matchs en U19, 12 buts. Sa place de titulaire n’était pourtant pas forcément acquise dans sa concurrence avec Ryad Talbi, mais il a pris le dessus directement et n’a jamais lâché son poste. L’an passé il était intéressant dans le jeu mais parfois très frustrant devant le but, cette saison il est très bon devant le but… et toujours aussi intéressant dans le jeu. On découvre aussi un très bon jeu de tête.

On aurait aussi pu citer Sekou Lega et Bradley Barcola qui sont les 2 leaders de l’attaque Nat2, Romain Perret qui fait une tres belle saison en U17, Joris Manquant et Thiema Gueye qui sont de niveau proche avec Molébé dans l’attaque U17, ou encore Yacine Chaib et Mohamed El Arouch s’ils n’avaient pas été si longtemps blessé.

On aurait aussi pu citer Sekou Lega et Bradley Barcola qui sont les deux leaders de l’attaque en N2, Romain Perret qui fait une très belle saison en U17, Joris Manquant et Thiema Gueye qui sont d’un niveau proche de celui de Molebe dans l’attaque U17, ou encore Yacine Chaib et Mohamed El Arouch s’ils n’avaient pas été si longtemps blessés.

Kevin G.

(Photo OL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>