N2 : pourquoi l’OL ne marque plus et ne gagne plus en 2022

OL

JEUNES. La réserve de l’OL, qui reçoit ce samedi Jura Sud (à 16h00), n’a toujours pas marqué en 2022 et n’a donc logiquement toujours pas gagné. Quelques pistes pour expliquer cette disette de 7 matchs.

Un championnat National 2 compliqué et les aléas d’une réserve pro

L’entraîneur Gueïda Fofana a avancé ces arguments lui-même, dans une interview donnée aux médias de l’OL : « Je connais l’intensité, la complexité de ce championnat. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour exister face à des adultes de National 2. […] De plus, les équipes ne jouent pas de la même façon quand elles affrontent l’OL. Elle se surpassent et on se retrouve à jouer des matchs encore plus durs. »

Un discours assez classique au moment d’évoquer cette quatrième division française, mais il est dur de donner tort à Fofana. La poule C de National 2 est l’une des plus compliquées, et le groupe de l’OL est jeune et varie beaucoup selon les groupes pros et les blessures. Aucune réserve pro n’est d’ailleurs mieux classée que celle de l’OL dans la poule C, et seule une réserve est dans le top 5 sur les quatre poules de N2 (Lorient, 3e de la poule A).

(Capture d'écran FFF)

(Capture d’écran FFF)

L’OL doit son bon classement à une première partie de saison excellente comptablement, avec une équipe cohérente et un groupe soudé. Mais dans cette division très homogène, les résultats avaient souvent basculé du bon côté sur des détails, avec des buts en fin de match, une passe de Florent Da Silva ou une tête de Marcelo…

La perte de Da Silva et Marcelo

La réserve de l’OL a perdu deux de ses deux meilleurs joueurs à mi-saison. Florent Da Silva, prêté à Villefranche, était un joueur très important de l’équipe de Fofana, le premier relanceur, la touche créative du milieu. Il était aussi le meilleur passeur décisif (4 assists) et de loin le joueur le plus souvent élu meilleur Lyonnais par les coachs adverses (5 fois).

Aucun des 3 milieux alignés à sa place n’a la qualité technique et la créativité de Da Silva. Mohamed El Arouch est certainement le seul qui peut apporter ces qualités dans un profil différent. Mais avec la Gambardella, il est dur d’avoir de la continuité en National 2, et il a été aligné en tant qu’ailier quand il était disponible.

Le contrat de Marcelo a été résilié par l’OL lors du même mercato. Une bonne nouvelle pour le club, moins pour la réserve. Sans être exceptionnel, ni même forcément le meilleur défenseur central à chaque match, le Brésilien apportait un bon niveau régulier, de l’expérience, et surtout des buts très importants.

A ces deux pertes, il faut ajouter des blessures notamment devant. Samuel Bossiwa, qu’on attendait comme un cadre de l’équipe, n’a que très peu pu se montrer jusqu’à présent. Chaïm El Djebali, le meilleur joueur U19 qui commençait à être intégré en N2, a lui aussi été touché pour plusieurs mois alors qu’il aurait pu apporter offensivement. Et même s’ils sont moins cotés, Téo Barisic et Islamdine Halifa se sont aussi blessés après leurs premières apparitions en réserve.

Le gros parcours en Gambardella réduit lui aussi l’apport attendu des U19, dont la réserve aurait bien besoin, ne serait-ce que pour injecter du sang frais. Il faut aussi ajouter que la précocité de Malo Gusto, Rayan Cherki ou encore Castello Lukeba ampute les générations 2002 et 2003 de ses meilleurs joueurs assez rapidement, là ou d’autres joueurs comme Maxence Caqueret ont pu être des cadres en N2. Même si c’est plutôt un très bon signe pour l’Académie et l’OL, ce n’est pas une bonne nouvelle pour la réserve.

Une équipe pas assez ambitieuse collectivement

Les résultats bruts sont une chose, mais la stat de 0 but marqué en 2022, soit 7 matchs, est la plus terrible. D’autant plus que la réserve de l’OL avait quasiment déjà assuré son maintien à la mi-saison, un mérite qui revient à Fofana et un luxe dont il pouvait profiter.

On peut débattre de l’argument du coach sur la possibilité de pratiquer du beau football en N2 : « On ne peut pas proposer du beau jeu avec de si jeunes joueurs. Il y a un déficit athlétique, c’est naturel. Ce sont des jeunes contre des adultes. Pour combler ce déficit, la première valeur à mettre en avant, c’est le collectif, le bloc équipe. » Mais il paraît incontestable que l’OL peut et doit faire mieux dans le jeu.

Car l’OL n’a pas marqué 0 but en 2022 par manque de réussite, ou par manque d’efficacité de ses attaquants (à part peut-être à 2-0 à Aubagne le week-end dernier). L’OL se procure tout simplement très peu d’occasions. Et la difficulté du N2 ou les aléas de la vie d’une réserve pro n’ont jamais empêché l’OL de marquer des buts et de proposer souvent mieux que cet OL 2022.

Gueïda Fofana (Photo Damien LG / OL)

Gueïda Fofana (Photo Damien LG / OL)

Après 7 matchs sans victoire et sans but, ce système à 3 défenseurs centraux, 2 pistons dont un limité offensivement et 3 milieux sans aucun créatif marche-t-il vraiment ? Quel est le risque à essayer de mettre une équipe plus ambitieuse, que ce soit dans la composition ou les intentions avec un pressing plus haut ?

Ne faut-il pas essayer d’autres joueurs, des U19 ayant possiblement un avenir à l’OL ? El Arouch ne peut-il pas apporter du talent et la créativité qu’il manque terriblement au milieu plutôt que sur l’aile ? Une équipe qui marque 0 but en 7 matchs peut-elle ne pas essayer Yannis Lagha, meilleur buteur U19, même si lui aussi aurait sans doute du mal à marquer en N2 avec si peu d’occasions ?

Des questions qui ne doivent tout de même pas faire oublier que l’OL garde une bonne marge sur le maintien grâce à sa belle première partie de saison, et qu’il n’y a donc pas le feu. D’autant que des blessés vont revenir, que la qualification des U19 en play-offs va laisser de la flexibilité pour gérer les effectifs, que le match contre le leader GOAL FC était prometteur et que la deuxième période à Aubagne a montré que l’OL pouvait se créer des occasions. Et surtout, l’OL ne peut pas faire pire que sur le début 2022.

Kevin G. (avec HH)

(Photo Damien LG / OL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>