Mercato : l’OL chaud sur Lucas Tousart

Olympique Lyonnais

INFO LIBÉRO. L’Olympique Lyonnais est particulièrement intéressé par le milieu de Valenciennes Lucas Tousart. Surclassé et titulaire avec l’équipe de France à l’Euro U19, qui se déroule actuellement en Grèce, Tousart pourrait devenir la doublure de Maxime Gonalons.

 

Après Gaël Danic en 2013 et Lindsay Rose en 2014, va-t-il y a voir un troisième transfert consécutif entre Valenciennes et Lyon ? Lucas Tousart est né à Arras mais il a vécu la majeure partie de son enfance dans l’Aveyron. Et c’est à Rodez que VA est allé le chercher en 2013 pour le ramener dans le Nord. Milieu défensif classique, il a fait ses débuts avec les pros en janvier dernier et n’a depuis plus jamais quitté le onze de départ. Ce qui explique pourquoi, à seulement 18 ans (il est né le 29 avril 1997), il a été titulaire lors des deux premiers matchs de l’Euro U19, remportés face à l’Autriche (1-0) et l’Ukraine (3-1) par les Bleuets, désormais qualifiés pour les demi-finales. En Grèce, il se trouve actuellement en compagnie de Mouctar Diakhaby et Maxwel Cornet, qui pourraient devenir ses futurs coéquipiers à Lyon.

 

Tousart, vrai récupérateur

Selon nos informations, Florian Maurice , le responsable du recrutement de l’Olympique Lyonnais, actuellement en Grèce, est entré en contact avec l’entourage du joueur, qui n’a toujours pas signé de contrat pro avec Valenciennes. Élu meilleur espoir de la saison par les supporters du VAFC, Lucas Tousart amènerait des caractéritiques de milieu défensif rares à Lyon, où Maxime Gonalons est le seul spécialiste du poste depuis le départ de Jérémy Toulalan à l’été 2011. Gueïda Fofana, Jordan Ferri et Arnold Mbuemba sont plutôt des relayeurs et Hubert Fournier préfère également Corentin Tolisso dans ce rôle-là. Convoqué pour le stage de pré-saison, Maxime D’Arpino évolue lui devant la défense, mais davantage dans un rôle de meneur reculé que de récupérateur. Le prochain sur la liste est Elisha Owusu, né en novembre 1997, mais il devra d’abord passer par la case CFA. Il aura en revanche peut-être l’occasion de peaufiner ses automatismes avec Lucas Tousart la saison prochaine en Youth League, la Ligue des champions des U19, et en Gambardella.

Pierre Prugneau (avec RJ)


(Photo Panoramic)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>