L’OL féminin champion de France pour la 11e fois d’affilée

Hegerberg

FÉMININES. Ce n’est pas la plus grande surprise de l’année : l’OL féminin a remporté aujourd’hui son onzième titre de champion de France d’affilée. On s’y attendait depuis quelques semaines, mais la large victoire (9-0) contre Soyaux ce lundi 8 mai a officialisé la chose à deux journées de la fin. 

On ne s’attendait sans doute pas à ce que ce soit si facile à la mi-saison, après la défaite à l’extérieur de l’OL féminin à Saint-Germain en Laye contre le PSG lors de la 11e journée. Mais les soucis administratifs du PSG (une défaite par pénalité contre Albi pour avoir aligné une joueuse non-inscrite) et le trou d’air sportif qui a suivi l’annonce de la décision (une défaite à Montpellier en janvier, une autre à Marseille en mars, un nul contre Guingamp en avril) ont rapidement rendu inéluctable le titre lyonnais, malgré la belle résistance des Héraultaises (actuellement deuxièmes).

Ce onzième titre consécutif pour l’OL féminin est mathématiquement acquis depuis cet après-midi et la large victoire contre Soyaux à domicile (9-0, des doublés de Le Sommer, Hegerberg et Morgan, un penalty de Kumagai, un but sur corner de Renard et un contre-son-camp), qui relègue Montpellier à huit points avec deux journées à jouer.

Le seul enjeu restant en D1 pour les Fenottes sera désormais interne : Eugénie Le Sommer et Ada Hegerberg sont en tête du classement des buteuses (19 contre 18) et les coéquipières se battront donc pour ce titre honorifique, puisque la Parisienne Marie-Laure Delie (15 buts) et la Suédoise de Montpellier Sofia Jakobsson (14 buts) semblent trop loin.

Sur le plan collectif, l’OL féminin restera sous pression jusqu’au bout. Les Fenottes sont en effet à deux matchs du triplé, deux rencontres contre le PSG de l’ancien entraîneur lyonnais Patrice Lair : la finale de la Coupe de France à Vannes le 19 mai et celle de la Ligue des Championnes le 1er juin à Cardiff.

Hugo Hélin

(Photo Damien LG)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>