Pourquoi les buts de Tino Kadewere valent plus que ceux de Kylian Mbappé

Kadewere

POINTU. Dans sa newsletter Pointu, le data journaliste du Figaro – et fan de foot – Nicolas Mondon tente un classement des buteurs les plus décisifs de Ligue 1. Un classement qui ne prend évidemment pas en compte que le nombre de buts : Kylian Mbappé, actuel pichichi (hors penalties exclus de ce décompte) avec 12 réalisations, n’est ainsi que 19e, loin derrière Gaëtan Laborde, pourtant trois buts de moins au compteur. Tino Kadewere talonne le Montpelliérain.

Ce classement alternatif se base sur un modèle développé par Mondon. Un modèle « qui prend en compte l’état d’un match (durée écoulée et game state basique, équipe à domicile ou à l’extérieur) pour déterminer statistiquement les différentes possibilités d’évolution du score. La valeur d’un but est alors calculée par la différence de points pour son équipe entre un scénario où le but est marqué et un autre où il n’est pas marqué. » Basiquement, « un but marqué à la 90e minute tandis que le score est nul sera très fortement valorisé » au contraire du « cinquième ou sixième but d’une équipe en train d’écraser son adversaire ».

Classement

Si le PSG peut donc logiquement sembler défavorisé par ce mode de calcul, un joueur comme Moïse Kean arrive toutefois à plus tirer son épingle du jeu que Mbappé cette saison. A l’OL, c’est donc Kadewere, deux buts de moins que Karl Toko Ekambi et seulement un de plus que Memphis Depay, qui ressort dans ce classement de décisivité. Seul son but pour faire passer le score de 0-3 à 0-4 dans le récent Derby a ainsi une faible valeur en points, quand son doublé pour renverser l’aller au Parc OL ou les seuls buts des matchs à Angers ou au Parc des Princes lui permettent d’être le deuxième buteur le plus décisif de Ligue 1. Et devant Mbappé dans ce classement-là aussi.

Kadewere

(Photo Damien LG / OL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>