Leipzig – OL : Moussa Dembélé peut égaler un triste record en Ligue des Champions

Dembélé

STAT. L’OL est devenu le premier club à faire six matchs nuls d’affilée à domicile en Ligue des Champions suite à son 1-1 contre le Zénith Saint-Pétersbourg. Contre le RB Leipzig, c’est cette fois un record individuel qui pourrait être battu par un Lyonnais. Si l’Olympique Lyonnais ne gagne pas et qu’il joue ce mercredi, Moussa Dembélé deviendra en effet le joueur à avoir disputé le plus de matchs de Ligue des Champions dans sa carrière sans en avoir remporté un seul.

Un record qu’il co-détiendrait alors avec Vasílios Tsiártas, vainqueur de l’Euro 2004 avec la Grèce mais moins heureux lors de ses trois participations aux poules de Ligue des Champions avec l’AEK Athènes entre 1994 et 2003. En 18 matchs disputés en C1, le milieu de terrain n’en avait en effet jamais remporté un seul avec 10 nuls et 8 défaites.

Dembélé, qui en est pour l’instant à 9 nuls et 8 défaites (3 nuls et 7 défaites en deux participations avec le Celtic, 6 nuls et 1 défaite avec l’OL vu qu’il n’avait pas joué lors de l’unique victoire la saison passée, sur la pelouse de Manchester City), pourrait donc rejoindre Tsiártas si l’OL ne s’imposait pas à Leipzig. Mais l’avant-centre français a malgré tout de quoi ne pas trop psychoter, même en cas de défaite demain.

D’abord parce que cette stat ne prend pas en compte les tours préliminaires de Ligue des Champions, lors desquels Dembélé a déjà gagné des matchs avec le Celtic (contre Lincoln Red Imps, Astana, l’Hapoel Beer Sheva, Linfield et Alashkert) tout comme Tsiártas d’ailleurs (contre les Rangers de Basile Boli et Brian Laudrup en 1994, l’APOEL en 2002 et Grasshopper en 2004). Pas de malédiction de la Ligue des Champions pour le numéro 9 de l’OL, donc. Mais aussi parce que vu son âge (23 ans) et son niveau, on imagine mal Dembélé ne remporter aucun match de Ligue des Champions au cours de sa carrière, ce qui referait automatiquement de Tsiártas le joueur à avoir disputé le plus de matchs de C1 sans en remporter un seul. Mais quitte à faire, on préférerait autant que Dembélé gagne dès ce mercredi.

Hugo Hélin

(Photo Damien LG / OL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>