L’AS Saint-Priest veut valider sa montée en CFA dès ce samedi

ASSP

CFA2. Deux ans après être descendu en CFA2, l’AS Saint-Priest est tout proche de valider sa remontée en CFA. Il lui faut pour cela gagner un match sur les deux restants. L’entraîneur Christian Scheiwe espère que le travail sera fait dès samedi à domicile.

 

L’AS Saint-Priest reçoit ce samedi à 18h00 (entrée gratuite) l’Île Rousse au stade Jacques Joly, avant de se déplacer à Bourgoin lors de la dernière journée. (fff.fr)

L’AS Saint-Priest reçoit ce samedi à 18h00 (entrée gratuite) l’Île Rousse au stade Jacques Joly, avant de se déplacer à Bourgoin lors de la dernière journée (fff.fr)

 

Comment on aborde un tel match ? Il reste un joker derrière, mais c’est celui-ci qui semble être le plus facile à gagner des deux (à domicile, contre un adversaire relégable…)

Je n’utiliserais pas le mot joker. Aller à Bourgoin derrière, ce serait loin d’être un cadeau. On a notre destin entre les pieds et ça semble plus abordable avec cette réception. On a plutôt intérêt à valider notre montée ce week-end, parce que sinon ça voudrait dire qu’il y a eu une contre-performance et dans ce cas on remettrait dans le coup certaines équipes et le match à Bourgoin deviendrait une finale. Même si Bourgoin n’était pas en position de monter, il y aurait sans doute des équipes comme Mende, Limonest ou la réserve de Saint-Étienne qui pourraient tirer les marrons du feu. On va aborder ce match avec le plus grand sérieux et avec la plus grande humilité. Il ne faut pas regarder le classement en se disant qu’on est premiers, qu’ils sont avant-derniers et que c’est fait. On est supérieurs sur le papier et on a les faveurs des pronostics, mais un match reste un match. Notamment un match de montée, qui doit être abordé avec sérieux. Si on prépare bien le match, si on est dans les bonnes dispositions et qu’on ne fait pas preuve de suffisance, on met déjà beaucoup de chances de notre côté. C’est comme ça que je souhaite aborder le match en tout cas.

Vous n’avez pas joué depuis deux semaines et la réception de Clermont B (victoire 3-1). On sait qu’en CFA2, ce n’est jamais évident de gérer les coupures…

Effectivement, c’est un paramètre important. On était plutôt sur une bonne dynamique et ce n’est jamais bien simple de relancer la machine. Mais on est logés à la même enseigne que tout le monde. Il n’y aura donc pas d’excuse là-dessus. Le match doit être pris avec sérieux, comme si on jouait Limonest ou Louhans, avec en perspective l’objectif de monter. À ce titre-là, on ne doit pas galvauder le match en se disant qu’on va faire le service minimum. Il faudra faire plus, parce qu’on sait que ce sont des matchs qui génèrent beaucoup de pression, de peur d’attaquer, d’hésitations… C’est tout ça que je veux enlever de la tête des joueurs en leur disant que c’est un match à gagner.

On sait que le président a de grandes ambitions, est-ce que ce retrouver le CFA est juste vu comme une étape ?

Pour le président, c’est une étape. Il l’a clairement affiché. C’est sa deuxième année et pour lui on doit pourquoi pas tutoyer le National ou la Ligue 2 dans cinq ou six ans. Bon après, ça c’est le voeu d’un président. Moi je dirais que même si ce n’est pas une finalité, Saint-Priest se doit d’être a minima en CFA. L’avenir nous dira si on peut ensuite nourrir des ambitions de montée. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Il faut déjà monter, c’est le postulat de base, et ensuite stabiliser l’équipe pour progresser petit à petit.

On a interviewé le capitaine Fabien Colloredo il y a quelques semaines. Il s’est hélas blessé pour cette fin de saison, comme lors de la précédente montée en CFA…

Malheureusement, il fait partie des blessés. On n’a pas été épargné, même si j’imagine qu’on n’est pas les seuls. C’est vrai qu’on a eu quelques graves blessures cette année. Fabien s’est fait les croisés la veille du match à Clermont. C’est un coup dur pour l’entraîneur. C’est un coup dur pour le groupe. C’est un leader, c’est mon capitaine, c’est quelqu’un qui ne lâche pas mentalement et qui véhicule cet état d’esprit. Il faut savoir s’adapter, faire le dos rond, changer les choses qu’il faut. On finira la saison sans lui, mais il est là. Il vient aux entraînements, il vient aux causeries, il parle aux joueurs, il est toujours dans son rôle de capitaine.

Propos recueillis par Hugo Hélin

(Photo AS Saint-Priest)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>