Guingamp – OL (2-4) : Memphis Depay leur coupe le sifflet

Memphis

LES NOTES. Avec deux buts et deux passes décisives, Memphis Depay a réussi à renverser une situation mal embarquée à Guingamp où l’OL était mené à la pause.

OL: Lopes 5 – Denayer 5, Marcelo 2, Morel 3 – Tete 4, Ndombele 3, Tousart 4, Aouar 7, Mendy 6 – Memphis 9 – Dembélé 3

« Gérald, un exploit individuel c’est ce qu’il fallait ? » Rassurez-vous, Olivier Tallaron n’a pas voulu être impertinent en posant cette question à Baticle. Il a pourtant résumé en quelques mots le match (et la saison ?) (et les deux dernières saisons ?) de l’OL mieux que quiconque. Oui, l’OL a eu besoin d’exploits individuels (et d’une grosse baisse de régime physique de ses adversaires en deuxième période) pour battre la lanterne rouge de Ligue 1. Cela n’interrogerait pas forcément et pourrait passer pour un jour sans si le jeu était au rendez-vous le reste du temps, mais les comparaisons entre l’entraîneur du club lyonnais et Pep Guardiola prennent hélas fin une fois les conférences de presse du premier terminées.

Puisqu’à défaut de jeu il faut parler des individualités (illustration avec cette autre question qui donnait quelque chose comme « Ça doit être frustrant pour un entraîneur de voir ses joueurs ne pas réussir plus d’une mi-temps à chaque fois » sans que jamais Tallaron ne se dise que le staff avait peut-être une part de responsabilité), on signalera donc que Marcelo et Jérémy Morel ont été sans grande surprise catastrophiques, que Ferland Mendy et Houssem Aouar ont été à peu près les seuls à apporter un peu de danger en première période, et qu’en s’arrêtant au micro de Canal+ à la pause Lucas Tousart compte désormais plus d’interviews que de passes vers l’avant cette saison.

Mais l’homme de ce match au Roudourou aura au final été Memphis Depay. Une passe pour Aouar, une frappe bien enroulée de l’extérieur de la surface, un coup franc qui n’aurait pas pu être mieux placé et un centre millimétré pour Cornet (par ordre chronologique) : le Néerlandais a gagné deux semaines de répit durant lesquelles il ne sera pas un sujet de débats, contrairement à un Tanguy Ndombele grognon à sa sortie alors qu’il s’agissait a posteriori du tournant du match côté OL. Entre tensions autour du club et préparation du Derby, la trêve internationale fera en tout cas du bien à tout le monde. Et surtout aux supporters qui se sont tapé ces 90 minutes.

Hugo Hélin

(Capture d’écran Canal+)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>