L’OL par un trou de Zürich

DERNIÈRE MARCHE. L’OL est venu à bout, une fois de plus péniblement, des Grasshoppers (0-1). Les Lyonnais ont donc gagné le droit de poursuivre leur parcours du combattant pour espérer atteindre la Ligue des champions, la vraie. Prochaine étape : les barrages.

Olympique Lyonnais

Le tacle salvateur de Bako Koné sur Michael Lang en pleine surface (38e).  (EQI/Panoramic – Marc Schumacher)

 

Mardi 6 août 2013, 3e tour préliminaire retour de la Ligue des champions

Grasshopper Zürich – Olympique Lyonnais 0-1

But : Grenier (82e)

OL : A. Lopes – M. Lopes (avertissement, 13e), B. Koné, Bisevac, Umtiti – Gonalons (cap.), Malbranque (Fofana, 76e) – Lacazette (Benzia, 80e), Grenier (avertissement, 31e), Danic (Gourcuff, 58e) – Lisandro. Entr: Rémi Garde.

Le Rank’n’OL : Grenier marque et suffit

La rencontre débutait comme un match de district. Mais pour le maintien, avec beaucoup de déchets techniques et pas mal de coups de latte. Harjovic se faisait deux fois Umtiti (18e et 24e) quand Grenier ramassait deux fois sur la même action (20e). Le même Grenier récoltait lui aussi sa biscotte-vengeance (31e), vingt petites minutes après celle de Miguel sur un découpage en règle sur Pavlovic.

Zürich fait mal quand Lyon émerge

Et le foot ? Il fallait attendre la demi-heure pour en voir (un peu). Gonalons se mettait alors à récupérer les ballons à 40 mètres du but adverse, permettant à ses camarades de s’installer aux abords de la surface zurichoise. Sans se montrer dangereux. Et c’est même quand l’OL commençait à être mieux que les Grasshoppers vont obtenir les deux seules occasions de la première mi-temps, annihilées par Koné d’un superbe tacle sur Lang et par Lopes, à la parade devant Toko (43e).

Au retour des vestiaires, les Lyonnais semblaient un peu mieux maîtriser la partie, au moins au niveau de la conservation, mais sans jamais être incisifs dans les trente derniers mètres, à part sur une frappe des dix-huit de Lacazette, tranquillement captée par Bürki. C’est même Vonlanthen qui envoyait sa volée sur la droite du but de Lopes.

Le contre que plus personne n’attendait

Pas de quoi s’enflammer en tout cas jusqu’à la 82e minute, lorsque l’OL réussit enfin – une fois les Suisses passés dans une configuration plus offensive -, à développer un contre digne de ce nom : interception d’Umtiti, relais de Fofana en direction de Lisandro qui décalait parfaitement de l’extérieur Grenier plein axe. Le meneur de jeu n’assurait qu’à moitié son face-à-face mais son plat du pied suffisait au bonheur des Lyonnais. Enfin, pour trois semaines.

Pierre Prugneau

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>