FC Lorient – OL : entretenir la flamme chez la lanterne rouge

OL

AVANT-MATCH. L’OL, qui a réussi à se relancer depuis trois matchs, doit confirmer à Lorient. Mais ce déplacement chez le 20e de Ligue 1 ne sera peut-être pas aussi facile qu’il n’y paraît, à l’aube d’une semaine qui s’annonce chargée.

 

Enjeu. C’est a priori le match le plus facile de la semaine. Juste avant le déplacement à Séville en Ligue des Champions et la réception de Saint-Étienne pour le premier Derby du Parc OL, les Gones se déplacent à Lorient pour y affronter l’actuelle lanterne rouge de la Ligue 1. Typiquement le profil du match piège, même si les Lorientais semblent pour l’instant d’une grande faiblesse offensive (3 buts marqués en 6 matchs). La perspective de rejoindre le PSG au classement devrait cependant être une source de motivation supplémentaire pour ne pas oublier que ce match vaut lui aussi trois points.

Compo. Les cadences infernales devraient inciter Bruno Genesio à faire souffler avant Séville et Sainté. Jordan Ferri devrait ainsi remplacer l’un des membres du duo en forme du moment Darder-Tolisso. On penche plutôt pour le premier, qui sort souvent en cours de match habituellement et ne porte pas le brassard de capitaine.

Le groupe : Lopes, Gorgelin – Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Rafael, Nkoulou, Morel, Rybus, Mammana – Darder, Ferri, Tolisso, Tousart, Kemen – Aouar, Cornet, Ghezzal, Valbuena, Fekir.

Ça devrait aussi changer pour les deux postes offensifs du 3-5-1-1 : Nabil Fekir pourrait avancer d’un cran pour se retrouver en pointe, et être accompagné de Mathieu Valbuena. Le jeune et prometteur Houssem Aouar (qui était présent dans notre onze de l’Académie la saison passée) pourrait disputer ses premières minutes en pro.

Pas de changements prévus en revanche sur les ailes, où Rafael et Maciej Rybus enchaînent les matchs. Attention à ne pas trop tirer sur la corde…

La composition probable : Lopes – Yanga-Mbiwa (ou Mammana), Nkoulou, Morel – Rafael, Ferri, Tousart, Tolisso, Rybus – Valbuena, Fekir.

Le prono de la rédac. FCL = 4-4-2 ? L’équation n’est plus si vraie depuis le départ de Christian Gourcuff. Contre l’OL, Sylvain Ripoll opte une nouvelle fois pour un 4-1-4-1. Lorient est dur à bouger, mais peu efficace devant. L’OL arrive finalement à trouver la faille quelques minutes seulement après le remplacement de Mathieu Valbuena par Houssem Aouar. Le jeune prodige lyonnais fait la différence et offre l’ouverture du score à Rafael, qui arrive lancé depuis la droite (66e). Avant que le théorème du ketchup si cher à Cristiano Ronaldo ne se vérifie encore une fois : l’OL ajoute deux buts coup sur coup par Jordan Ferri d’une frappe de loin (70e) et Nicolas Nkoulou sur corner (73e). 0-3, le boulot est bien fait.

Le fraude book du mois de septembre

 

Bonus

La vidéo. Lyon a Benjamin Biolay, Lorient a Soldat Louis. Oui, le groupe qui “démonte la pass’relle, la cale, la dunette arrière”.

Hugo Hélin

(Photo Damien LG)