FBBP 01 – La Duchère (2-3) : la Duch’ en pleine Bourg

Ayari

NATIONAL. Invaincue après quatre journées et sa victoire à Bourg (2-3), la Duchère est co-leader de National.

Lyon Duchère AS : Hautbois – Camara, Seguin, Romany – Moizini, Banor, Ezikian, Ayari, Sbaï (cap.) – – Atik (Julienne, 67e) – Rivas (Tuta, 67e). Entr. : Karim Mokeddem.

L’instant Duchère. 40e minute de jeu, Bourg n’a pas eu une occasion dangereuse jusqu’ici et obtient un coup franc généreux totalement excentré. Tous les supporters de la Duchère devinent déjà ce qu’il va arriver, tant leur équipe les a habitués à ce genre de scénario. Romain Spano égalise et le club lyonnais ne valide pas une première mi-temps à sens unique.

Bis repetita en deuxième période, même si le relégué de Ligue 2 y aura montré (un peu) plus de choses. Repassée devant au tableau d’affichage, la Duchère se fait une nouvelle fois surprendre par Spano à la 82e minute et semble filer vers un nul frustrant. Sauf que la Duch’ a peut-être changé, comme l’a déjà montré le deuxième acte de la semaine dernière où l’équipe avait tenu bon sans trop trembler en étant acculée dans son camp. Inimaginable il y a quelques temps.

Le héros du jour. Quelques secondes après la deuxième égalisation de Spano, Hamadi Ayari a donc surgi pour conclure un beau mouvement initié par Cédric Tuta et Franck Julienne (deux entrants) et offrir les trois points et la place de leader à la Duchère. Un scénario renversant et un titre de héros mérité pour Ayari, qu’on avait déjà qualifié de joueur de ce début de saison la semaine dernière. Moins en vue dans le jeu (Djibi Banor s’est chargé des accélérations balle au pied, Matthieu Ezikian d’envoyer des ballons longs millimétrés), l’ancien du GF38 a déjà inscrit son deuxième but de la saison, à une réalisation de son total de l’an passé.

La stat. Auteur d’un doublé à Bourg, Jonathan Rivas en est à lui 3 buts en 4 matchs de National. Soit autant que… le meilleur buteur de la Duchère en championnat la saison passée ! Ou plutôt les meilleurs buteurs, puisqu’ils étaient cinq à se partager ce titre. Un problème d’efficacité peut-être résolu avec l’arrivée de Rivas en provenance de Pau. Auteur d’une reprise sur coup franc à Quevilly, le numéro 11 de la Duchère a cette fois marqué d’une superbe frappe de loin puis en partant en profondeur de son propre camp sur une contre-attaque. Une large palette qui lui permet d’être aussi à l’aise seul au devant (à Bourg) qu’accompagné de Tuta (lors des trois premiers matchs). Et qui devrait lui permettre d’exploser la barre des trois buts.

Leader… et maintenant ? Maintenant, le plus dur commence. Karim Mokeddem, entraîneur de la Duchère, l’a en tout cas rappelé après le match. Aucune équipe de National n’a une grosse marge sur les autres et il faudra donc savoir éviter les trous d’air qui lui ont coûté si cher lors des deux dernières saisons. « Dans ce championnat, on peut rigoler en août et pleurer en mai. » Prochaine sortie pour le leader vendredi prochain, à domicile contre la lanterne rouge Drancy. Le genre de match que la Duchère des années précédentes perdrait de façon frustrante. Et donc une belle occasion de montrer sa progression.

Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>