Le fait de Nîmes-OL (2-5) : aligner les meilleurs joueurs aide à gagner des matchs

OL

HUMEUR. « Les gars… Sérieux, pas vous… Choisir un 11, ce n’est pas juste aligner les 11 meilleures individualités… » Ouais, on sait, on connaît le refrain, et même avec la colère d’une soirée réussie qui rappelle, en creux, l’échec d’une saison à un match par semaine (à atténuer en cas de qualification pour la Ligue des Champions à la 38e journée), on veut bien en discuter.

Nîmes-OL (2-5) : journal de bord
d’un suiveur du multiplex

Mais le match de dimanche a rappelé qu’aligner un milieu de terrain avec quatre excellents joueurs de ballon (Caqueret, Guimaraes, Paqueta, et Aouar à gauche) permet de poser plus de problèmes à l’adversaire que cela n’en pose (et même avec un Bruno G. moyen). Et qu’on ne nous dise pas qu’avec le volume de Caqueret, Paqueta, et même de Guimaraes, on ne peut pas construire un bloc capable de contenir des équipes plus sérieuses que Nîmes.

Car la focalisation sur des joueurs moins talentueux qui seraient par essence plus utiles à l’équipe a elle aussi montré ses limites : le côté besogneux de Tousart ou le jeu en profondeur de Toko Ekambi sont visiblement rassurants pour les coachs au nom d’un équilibre fantasmé, mais Caqueret s’est imposé comme un plus gros récupérateur de ballons dès ses premiers matchs et la présence de joueurs qui aiment plutôt avoir le ballon dans les pieds comme Memphis, Paqueta et Aouar n’a pas empêché l’OL de prendre la défense nîmoise de vitesse en trois passes (dont l’une de KTE, certes).

Et quand l’évidence finit même par s’imposer aux caractères les plus orgueilleux, ceux des entraîneurs qui persévèrent avec Cornet arrière gauche ou Toko Ekambi titulaire pour ne pas se renier, c’est que le choix de base était sacrément discutable. Et à la presque fin, c’est peut-être ça qui fait la différence entre le podium et la quatrième place.

>>> Vous pouvez toujours voter pour le Jurynho de Nîmes-OL (2-5) !

Vincent G.

(Photo Damien LG / OL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>