- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
La Duchère – Laval (1-0) : Cédric Tuta soigne son retour
- Publié le: 25 novembre 2017
NATIONAL. Pour son retour à la Duchère, Cédric Tuta a marqué le seul but de la partie contre Laval à deux minutes du terme et permis à son club de mettre fin à une série de quatre défaites en National.
Lyon Duchère AS : N’Djalkonog – Sefil, Charvet, Ndiaye – Moizini, Diarrassouba, Reale, Shiashia (Ranneaud, 82e) – Atik (Mendes, 91e), Ayari – Tuta. Entr. : Karim Mokeddem.
L’ambiance. C’est avec le retour gagnant de Cédric Tuta l’autre bonne nouvelle de la semaine : il y a désormais un kop à la Duchère, devant lequel Jean N’Djalkonog, Enzo Reale et les autres ont dansé à la fin du match. On a d’abord cru que les quelques supporters lavallois qui avaient fait le déplacement allaient comme d’habitude être les seuls à se faire entendre. Et puis un mélange hétéroclite d’ados du club et de jeunes adultes a priori plutôt à gauche (chants anti-fascistes italiens et « Flic, arbitre ou militaire, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour un salaire ? », drapeau bleu-blanc-rouge enlevé à la pause de la barrière où il avait été placé par un ultra adverse) s’est formé au milieu de la tribune ouest du stade de Balmont et s’est occupé d’assurer l’ambiance.
Le match ne leur a pourtant guère offert l’occasion de vibrer : les deux équipes proposaient certes plutôt un beau spectacle au niveau technique, avec des combinaisons bien rodées au milieu de terrain, mais la confiance était clairement en berne des deux côtés (quatre défaites consécutives pour la Duch’ en National, cinq matchs sans victoire en championnat pour Laval) et cela se ressentait dans les trente derniers mètres. Les grosses occasions étaient même plutôt tango, un but refusé après une action confuse dans la surface et une barre transversale sur un centre dévié par un défenseur duchérois notamment. Le kop se préparait donc tranquillement à fêter un 0-0 pour sa grande première, et puis…
Cédric Tuta : « Je n’aurais jamais dû partir »
Le revenant. Et puis Enzo Reale a envoyé un long ballon à Cédric Tuta, qui a profité d’un contre favorable sur un premier tir et de sa puissance pour envoyer du pied gauche le ballon rouler lentement derrière la ligne. L’attaquant n’aurait selon ses propres termes jamais dû partir, mais il a su soigner son retour en marquant à deux minutes de la fin le seul but du match.
Karim Mokeddem l’a avoué en conférence de presse, son équipe manquait de joueurs de tempérament lors des derniers matchs. Il sait visiblement que Tuta apporte un fort caractère : l’entraîneur de la Duchère a ainsi annoncé en riant qu’il aurait forcément « trois ou quatre corps-à-corps » avec son attaquant au cours de la saison, et qu’il avait « repris la fonte » en prévision de ceux-ci. En attendant, l’avant-centre lui a offert un beau cadeau d’anniversaire.
La suite du programme. La Duchère a rendez-vous la semaine prochaine avec la Coupe de France en Alsace. Contre Bisheim, le club du plateau ne sera qu’à 90 minutes des 32e de finale et d’une possible confrontation avec un club de Ligue 1. Ensuite, il y aura un déplacement à Créteil pour confirmer cette première victoire en National depuis le 22 septembre. Et pour se rapprocher du quatuor de tête, qui n’est finalement qu’à cinq points.
(Photo Lyon Duchère AS)