Cinq autres stats qui prouvent que la saison de l’OL est réussie

OL

FACTS. L’OL est premier de la phase retour de Ligue 1. Un fait qui embête un paquet de journalistes parisiens, qui ont tenté de faire passer cela pour un écran de fumée de Jean-Michel Aulas. On a pourtant trouvé 5 autres stats qui prouvent que non, et que la saison de l’OL est déjà historique.


L’OL est invaincu dans le Derby

La défaite contre Clermont lors du match aller en Ligue 1 a valu aux supporters lyonnais des remarques acerbes lors du gigot dominical dans les familles aurhalpines. La victoire contre Grenoble en Coupe de France a permis de rattraper le coup en se moquant du cousin runner végan qui porte du Quechua. Mais le derby, le vrai, celui avec une majuscule, c’est contre l’ASSE.

La fameuse sentence n’a jamais été aussi vraie que cette saison : « Un Derby, ça ne se joue pas ! » L’OL a donc prolongé d’un an son invincibilité face aux Verts, qui dure depuis le 6 octobre 2019 et un coup de tête de Robert Beric ayant scellé le sort de Sylvinho. Et on mettrait bien une pièce sur le fait que l’invincibilité continuera encore la saison prochaine, sauf contre-performance en Coupe.

L’OL a la meilleure affluence de la dernière journée de Ligue 1

Vous étiez 44 671 supporters contre Rennes ce dimanche, prêts à encourager Rayan Cherki et ses coéquipiers pour continuer à rêver d’Europe. Une fidélité à toute épreuve qui prouve à quel point le peuple lyonnais croit au projet sportif porté par Bruno Cheyrou, Vincent Ponsot et une cellule de recrutement moderne, constituée de plusieurs membres (comme les plus grands clubs européens) et disposant d’outils de pointe (abonnement à beIN Sport, carte Liberté SNCF). Et il y a encore de la marge : le Parc OL aurait pu faire encore plus de bruit si les 40 000 sièges vides (dimanche de Pâques oblige) avaient été occupés…

44.671, dont 25.000 rien qu'en troisième anneau. (Photo Le Libéro Lyon)

44.671, dont 25.000 rien qu’en troisième anneau. (Photo Le Libéro Lyon)

L’OL est une machine à pressing

On vous jure que ce n’est pas une blague de notre part. L’OL est en effet la meilleure équipe de Ligue 1 en termes de pressing selon Understat, avec un PPDA de 7,88. On n’a aucune explication pour cette stat qui va à l’encontre de l’impression visuelle, mais on la met. Parce que comme ça on ne pourra pas nous accuser de nuire à l’Institution, et parce que parfois une stat avancée est plus drôle qu’une de nos vannes. Une belle leçon d’humilité.

L’OL est champion de France de League of Legends

La finale contre GO aurait pu ressembler à une formalité. Pas dérangé en early, l’OL a déroulé grâce à un contrôle parfait de la carte et une gestion splendide des teamfights. Et même s’il a fallu en passer par un late game débridé, Zoelys (rookie et MVP de ce segment de printemps à 19 ans) a sorti un Blitzcrank de nulle part en lane pour porter LDLC OL vers un nouveau titre de champion de France.

Là aussi on vous jure que tout est vrai, puisqu’on a recopié ce que dit le compte rendu de l’Equipe sans rien y comprendre. Mais a priori ça doit être vrai, même si le passage « La direction a reconstruit de zéro, ou presque, en faisant tous les bons choix sportifs. À nouveau. » nous fait douter.

L’OL est expected européen

À partir des expected goals pour et des expected goals contre, Understat déduit les expected points de chaque équipe. Et à l’expected classement de Ligue 1, l’OL est 5e et donc qualifié pour l’expected Ligue Europa Conférence, même si c’est serré (50,76 points pour l’OL, 49,85 pour Monaco, 48,16 pour Rennes).

Et après les deux victoires face au PSG et Rennes dans la vraie vie, et maintenant que la vraie Europe n’est plus qu’à 5 points, on avoue qu’on expecte presque la vraie fin de saison avec intérêt. Vu où l’OL était il y a quelques jours, c’est déjà une petite victoire, et pas seulement sur Understat.

Hugo Hélin

(Photo L. Domozetski / OL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>