CFA : Villefranche solide, l’OL sur tapis vert

(http://www.fcvb.fr/)

CFA. Seul club rhodanien vainqueur sur le terrain ce week-end, Villefranche n’est pourtant pas la seule équipe du département à remporter les quatre points de la victoire. Retour sur un samedi de fou.

Le chiffre : neuf matchs sans défaite pour Villefranche

Seule équipe du Rhône victorieuse sur le terrain ce week-end, Villefranche continue sa bonne série. Les hommes de Landry Ndzana sont désormais invaincus depuis le 22 novembre et une défaite face à la réserve de l’OL à la plaine des jeux de Gerland. De bons résultats qui se basent avant tout sur un socle solide depuis l’instauration d’une défense à cinq. Les Caladois n’ont pas pris de but au cours des trois derniers matchs et profitent à fond de chaque erreur de l’arrière-garde adverse, comme ce fut le cas à Montpellier où les deux défenseurs centraux héraultais se sont percutés, laissant Serge Bando libre d’inscrire l’unique but du match (0-1). Le FCVB est désormais huitième et tentera de faire la passe de dix samedi prochain à domicile contre la Duchère.

L’énergie du désespoir : Saint-Priest

Relégables depuis la sixième journée, les Sanpriots ne baissent pourtant pas les bras. Lors de la réception de Martigues, troisième de la poule, les joueurs de Christian Scheiwe n’ont certes pas gagné (2-2) mais ils ont offert un spectacle à rebondissements à leurs supporters. Jérémy Bardine profitait en effet d’une contre-attaque dès la dixième minute de jeu pour donner l’avantage aux locaux, avant que la pression martégale ne devienne trop forte pour l’ASSP qui encaissait un but juste avant la pause, puis un autre de retour des vestiaires. Mais on l’a dit, Saint-Priest ne lâche rien, même face à un adversaire plus fort. Un rebond capricieux du ballon ou une faute de main du gardien provençal (selon le camp qu’on supporte) permettait en effet à Stephan Varsovie d’inscrire un coup-franc lointain synonyme de match nul. Leurs adversaires sont prévenus : les Sanpriots se battront jusqu’à la fin.

 

Les glorieux anciens : Nassim Akrour et Ludovic Giuly

À eux deux, ils ont 78 ans, totalisent près de 1.300 matchs en carrière, ont marqué plus de 300 buts et comptent 35 sélections. Pourtant, Nassim Akrour et Ludovic Giuly n’ont pas raccroché les crampons. Samedi au stade des Alpes, ils ont même été les deux buteurs lors du match nul entre le GF38 et Chasselay (1-1). L’international algérien ouvrait le score d’un but de renard suite à un centre mal repoussé par la défense, avant que le vainqueur de la Ligue des Champions 2006 n’égalise en transformant un penalty généreux. Akrour 1 – Giuly 1, une feuille de match qui aurait pu être celle d’un Istres-Monaco en 2011, d’un Grenoble-PSG en 2008 ou d’un Troyes-Monaco en 2002.


Résumé GF38 – Chasselay 1-1 / Akrour et Giuly… par metro-sports

La règle [1] : la loi 3

Tout match est disputé par deux équipes composées chacune de onze joueurs au maximum, dont l’un sera gardien de but. Aucun match ne peut avoir lieu si l’une ou l’autre équipe dispose de moins de sept joueurs. (Lois du jeu 2014/2015).

Un match arrêté car une des équipes n’a plus que sept joueurs sur la pelouse, c’est rare. C’est pourtant ce qu’il s’est passé samedi à la plaine des jeux de Gerland, où l’OGC Nice a reçu… quatre cartons rouges dans les dix dernières minutes, dont deux dans les arrêts de jeu. Un dénouement regretté par tous les acteurs, niçois comme lyonnais. Bien que le score était de 1-1 au moment de l’interruption du match à la 93e minute, la réserve de l’OL devrait se voir attribuer une victoire 3-0. Comme on est sympa, on comptera quand même le but sur penalty de Thomas Richard pour le classement du Soulier d’or du Libéro.

 

La règle [2] : la loi 14

Un coup de pied de réparation (penalty) est accordé contre l’équipe qui commet, dans sa propre surface de réparation et alors que le ballon est en jeu, l’une des dix fautes pour lesquelles un coup franc direct doit être accordé. (Lois du jeu 2014/2015)

Cette règle là est utilisée plus souvent que la précédente : en cas de faute valant coup-franc direct dans la surface, un penalty est accordé. Pourtant, les Duchérois auraient peut-être dû la réviser avant leur rencontre face à la réserve de Monaco. Les hommes de Karim Mokeddem ont en effet concédé… trois penalties au cours de ce match. Quasiment une séance d’entraînement spéciale pour le gardien Franck Laurent, qui n’aura malheureusement stoppé aucune tentative des joueurs de l’ASM. Menés 0-3 au bout d’une heure de jeu, les coéquipiers de Yacine Hima ne pouvaient pas espérer grand-chose, même si les entrées en jeu de Saïd Mehamha et Farid Talhaoui ont apporté un peu de folie en fin de match. Un vent de folie qui a profité à Serge Simon, auteur de deux buts dans les dix dernières minutes. Insuffisant pour renverser la situation (2-3), suffisant pour s’assurer une place de seul leader au classement du Soulier d’or du Libéro. Maigre consolation.

HH

(Photo : FCVB.fr)

 

(fff.fr)

Les résultats des équipes du Rhône

OL - Nice 3-0 (match arrêté à 1-1)

Montpellier – Villefranche 0-1

Saint-Priest – Martigues 2-2

Grenoble – Chasselay 1-1

La Duchère – Monaco 2-3

Le soulier d’or du Libéro

1. Serge Simon (Chasselay 4 ; La Duchère 2) 6 buts

2.  Serge Bando (Villefranche) 5 buts

3.  Jérémy Romany (La Duchère), Ludovic Giuly (Chasselay) 4 buts

5. Sidy Niang, Yacine Hima, Ludovic Saline (La Duchère), Karim Bah, Julien Fostier, Maxime Jasse (Villefranche), Thomas Richard (OL) 3 buts

12. Sofiane Atik (Saint-Priest 2 ; La Duchère 0), Ange Matividi, Mickaël Prieto, Cédric Tuta, Stephan Varsovie (Saint-Priest), Mour Paye, Gaël Danic, Zakarie Labidi, Romain Del Castillo, Christopher Martins-Pereira (OL), Arnaud Bettiol, Jeffrey Bugnet (Villefranche), Julien Perrin (Chasselay), Christian Toko (La Duchère) 2 buts

26. Vicken Valenza, Cédric Uras, Fabien Colloredo, Faiçal Hamdany, Anthony Comte, Hilal Bouguerra, Jérémy Bardine (Saint-Priest), Alassane Pléa, Samuel Moutoussamy, Fares Bahlouli, Yassine Benzia, Aldo Kalulu, Louis Nganioni, Gaëtan Perrin, Mouctar Diakhaby, Maxwel Cornet (OL), Romain Dedola, Sylvère Paillot, Mickaël Dumas (Villefranche), Martial Kipré, Guessouma Fofana, Oussama Abdeldjelil, Hatim Sbaï, Rachid Benayen (La Duchère), Walid Khabat, Youssef Moukaddam, Alexis Genet (Chasselay) 1 but

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>