CENK ÖZKACAR | SCOUTING REPORT | WELCOME TO OL LYON | TURKISH JEAN-PASCAL MIGNOT

00

SCOUTING. L’OL devrait boucler ce mardi l’arrivée du défenseur turc de 19 ans Cenk Özkacar, qui évoluait la saison passée en deuxième division avec l’Altay SK. Armé de notre professionnalisme et bravant notre haine de l’Eurodance, nous avons donc fait tout ce qui était en notre devoir de faire pour vous informer et vous présenter en détails cette nouvelle recrue : taper son nom dans Youtube.

1- « The Turkish Chiellini »

C’est le premier choix lorsqu’on tape « Cenk Özkacar » sur Youtube et l’on découvre d’emblée que la nouvelle pépite de l’OL est surnommé « The Turkish Chiellini », rien que ça ! Et la première impression est en effet bluffante : Özkacar est en effet bel et bien un défenseur central, et gaucher par-dessus le marché ! Comme Chiellini !

Mais aussi Aymeric Laporte, Fernando Marçal, Jean-Pascal Mignot, Forrest Lasso (Tampa Bay Rowdies) (je vous jure que je n’ai inventé ni le nom de ce club ni celui du joueur, et qu’il est vraiment défenseur central et gaucher) et Vincent qui joue avec moi en FSGT en portant un maillot Samuel Umtiti (un autre défenseur central gaucher !) donc on lui pardonne ses relances en touche.

Des relances en touche, Özkacar en fait, lui, assez peu. C’est en tout cas ce que l’on peut retenir de cette première vidéo où l’on découvre un défenseur central tout à fait capable de faire une passe latérale lorsqu’il reçoit le ballon. Oui, on ne va pas se mentir, ce n’est pas la compilation la plus réussie, avec bien trop d’actions anodines et la moitié de la vidéo issue d’un seul et même match. On retiendra quand même la bande-son, avec ce « You and me, together, we could be anything » plutôt entraînant malgré quelques effets de production ratés (et un mec qui parle en turc par-dessus à certains moments). C’est peu, et cette première place à l’algorithme Youtube semble clairement usurpée.

01

2- « Welcome to Lyon »

La pastille rouge et la pastille bleue dans le titre sont des indices : cette vidéo-ci est lyonnaise, puisqu’elle vient d’un compte nommée « OL Compilations ». Le travail a été mieux fait, avec plus de variétés dans les actions choisies ce qui permet de découvrir un peu plus la panoplie d’Özkacar. Notamment défensivement, où il semble plutôt mobile pour son gabarit (1m90) et capable de belles anticipations.

Notons au passage que ce gaucher a aussi déjà joué dans l’axe droit de la défense, ce qui lui permet par exemple de trouver une belle diagonale à 2:57. Seul petit bémol concernant cette vidéo : l’enchaînement a parfois quelque chose d’hypnotique, surtout avec cette musique assez répétitive, ce qui nuit par moments à la concentration.

3- « The Stopper »

Le ton est donné dès la première action montrée dans cette compilation (après un profil fait sous Paint et une interview sans son) : Özkacar est entouré d’un cercle pour nous permettre de voir où il est sur let terrain… mais il n’est finalement absolument pas impliqué, puisque le long ballon envoyé par les adversaires atterrit à plusieurs mètres de lui avant que son gardien ne s’en empare. L’auteur de cette vidéo a clairement du mal à hiérarchiser et à choisir des actions pertinentes. Là aussi, près de la moitié de la vidéo vient d’ailleurs d’un seul et unique match. Ajoutez à ça une musique de très bas étage et des annotations en turc, et l’intérêt de ces presque six minutes est clairement limité. En tout cas pour les non-turcophones non-possesseurs du CD Techno Tuning Turbo 1.

02

 

4- « Welcome to Olympique Lyon »

Cette fois, on sent dès les premières secondes que c’est chiadé (et même dès la miniature avec ce montage du joueur portant un maillot de l’OL) : les bords de l’image sont noirs pour un petit effet visuel à la Instagram et la belle diagonale dont on parlait précédemment est la première action choisie. Et effectivement, si vous ne devez voir qu’une seul compil d’Özkacar c’est bien celle-ci. Toute sa palette est montrée, avec ou sans ballon, et elle ne dure en plus que 3:30. Bravo FS Scout, on lâche un pouce vert comme disent les jeunes et on reviendra sur ta chaîne dès qu’on aura besoin de plus d’infos sur un joueur de deuxième division turc. Pas trop souvent donc, en tout cas on l’espère pour les ambitions de l’OL.

03

5- « Funny Monkey Masturbation Compilation 2014″

Ah mince, pardon, c’était un autre de mes onglets Youtube ça.

Notre scouting report :

Ozkacar

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>