- Jordan Gonzalez (La Duchère) : « Je regarde très peu ce qui se fait en France »
- « Va, Juninho, on ne te hait point »
- OL : on vous dévoile les formidables outils de la cellule recrutement
- OL : l’échec Juninho plutôt que l’échec de Juninho ?
- « Ils ont fêté un nul dans le Derby comme une Coupe du monde… » Bah, tant mieux !
- Péno béni
- Les notes d’OL-Clermont (3-3) : massif, sans troll
- N2, U19, U17 : cinq jeunes de l’OL à suivre par catégorie en 2021/22
- Marcelo, comme un âne en peine
- Ce qu’il faut retenir d’OL-Bourg (5-1), premier match amical de l’ère Peter Bosz
Ce qu’il faut retenir de la Gantoise – OL (2-3)
- Publié le: 22 juillet 2020

AMICAL. L’OL s’est vengé de la Gantoise en s’imposant en amical (2-3) contre le club belge à une dizaine de jours de la finale de Coupe de la Ligue contre le PSG. Un match qui a rassuré sur l’état physique des troupes, et confirmé que les talents de l’Académie étaient sans doute plus sûrs que ceux venus d’ailleurs.
OL : Tatarusanu – Andersen, Marcelo (Diomande, 46e), Denayer (cap.) (Cherki, 46e) – Rafael (Dubois, 63e), Mendes (Guimaraes, 46e), Caqueret (Jean Lucas, 76e), Reine-Adélaïde, Bard (Cornet, 63e) – Traoré (Memphis, 46e), Toko Ekambi (Kadewere, 77e). Entr : Rudi Garcia.
Au talent, mais il y en a
On sait à peu près ce que devrait être la tactique contre le PSG en finale de Coupe de la Ligue puis contre la Juventus en Ligue des Champions. Une défense à trois et un milieu à cinq, pour tenter de sécuriser ce qui peut l’être en mettant de la densité dans l’axe. Et une attaque qui s’organise comme elle le peut, pour faire des différences à l’inspiration. C’est ce qu’il s’est passé contre la Gantoise, avec Karl Toko Ekambi et Bertrand Traoré pour marquer en première période. Une tactique sans vraiment dominer, mais qui permet malgré tout de mettre en danger n’importe quelle défense quand on a le talent de l’OL. Et même celle du PSG et de la Juventus ?
La défense de l’OL toujours en question
Avec deux penalties concédés, la défense fera toujours débat. La faute de Joachim Andersen peut confirmer les difficultés de celui-ci pour sa première saison avec l’OL, quand celle de Maxence Caqueret semble trop légère pour vraiment effacer la prestation énorme de celui-ci dans l’entrejeu. Mais deux buts encaissés contre la Gantoise, c’est forcément trop. Et si les joueurs d’axe ont été coupables, ceux de côté ont aussi été sous le feu des critiques, avec notamment un Rafael toujours aussi peu sécurisant par rapport à son expérience présumée et un Maxwel Cornet toujours aussi ridicule par rapport à… à on ne sait pas quoi, mais par rapport aux presques 225 matchs officiels que l’OL lui a donnés en pro.
Mesdames, Messieurs…. Maxwel Cornet pic.twitter.com/jm67wh9qwi
— BNS Comps (@BnsComps) July 22, 2020
Open Bard ?
S’il était formé à l’OL, on se demande d’ailleurs à combien de matchs Cornet auraient eu le droit sous le maillot lyonnais. Car pendant que le latéral gauche (ailier gauche ? ailier droit ? joueur de football ?) ivoirien enchaînait les mauvais choix en même pas une demi-heure, Melvin Bard a de nouveau livré une prestation solide pendant l’heure à laquelle il a eu le droit. L’international U20 n’est pas le joueur le plus talentueux de sa génération formé à l’OL, mais à force de sortir des matchs comme ça et de marquer des buts comme ça il va devenir difficile de ne pas le faire débuter à la place de Cornet. Et tant pis pour les 400K€ investis il y a cinq ans, l’EBITDA devrait s’en remettre.
L’@OL enchaîne contre La Gantoise avec notamment un petit bijou de Karl Toko-Ekambi et un retour en forme de Jeff Reine-Adélaïde pic.twitter.com/Rwi7tU2WYm
— Canal Football Club (@CanalFootClub) July 22, 2020
Hugo Hélin
(Photo Damien LG / OL)