Bienvenue sur le Libéro Lyon

C’EST PARTI. Voici le tout nouveau site dédié au foot lyonnais, à son actu, son passé et même son avenir. Une vraie plateforme d’information locale où il est bien évidemment question de l’OL, mais aussi des autres clubs de l’agglomération et de tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’histoire du football à Lyon.

Olympique Lyonnais

Le virage nord de Gerland et son horloge, le 18 septembre 1991, avant le match contre Öster Växjö pour les retrouvailles de l’OL avec la coupe d’Europe après seize ans d’absence. (Photo Presse Sports)

 

Vous avez vu de la lumière et vous êtes entrés ? Eh bien, vous avez bien fait ! Parce que vous êtes un peu chez vous ici.

Non, le foot n’est pas apparu à Lyon au XXIe siècle

Le Libéro Lyon n’est pas un site de supporters. C’est plus sûrement un site pour les supporters, même s’il a vocation à intéresser tous les amateurs de football. Toutefois, c’est à force d’entendre cette légende urbaine qui voudrait que les supporters de l’OL ne sont arrivés qu’avec les titres, eux-mêmes arrivés avec l’argent, que l’on s’est dit qu’il y avait deux-trois choses à remettre en perspective. Non, le foot n’est pas apparu à Lyon au XXIe siècle. Personne ne cherche à nier que la période de domination lyonnaise sur le foot français a entraîné un grand élan de sympathie de la part des plus jeunes. Mais si les gamins de l’époque sont tombés amoureux des plus forts, comme cela avait été le cas une quinzaine d’années plus tôt avec l’OM et encore quinze années en arrière avec Saint-Étienne, ils n’en sont pas moins restés fidèles dans les périodes plus compliquées qui ont suivi. L’une des tâches du Libéro Lyon sera donc de leur raconter l’histoire du foot lyonnais, à travers des rencontres, des portraits ou des récits. Des articles qui trouveront forcément écho chez les plus anciens, qui veulent croire que si Éric Spadiny était né quinze ans plus tard, l’OL n’aurait fait qu’une bouchée d’Eindhoven un maudit soir de 2005…

Sérieux, correct et collectif

Mais remettre les choses en perspective, on peut (on doit) aussi le faire dans le traitement de l’actualité. De la rumeur au buzz, Internet va vite et frappe fort. Il n’est pas question ici de dompter la bête, mais de pouvoir donner au lecteur une information vérifiée et de lui apporter de la plus-value. Et comme nous ne sommes pas les seuls à poursuivre cet objectif, une sélection des meilleurs articles et billets disponibles sur le web sera mise à disposition dans un espace dédié, avec les liens renvoyant sur les sites ou les blogs qui les ont publiés, quelles que soient leur taille ou leur notoriété. L’important, c’est le collectif, non ?

Mais on ne se contentera pas de vous dire que « le groupe vit bien » : vous pourrez venir vérifier par vous-même. Comment ? En contribuant à la vie du Libéro Lyon à travers vos commentaires, vos suggestions et vos idées de sujets. Mais aussi en participant au Jurynho, LE rendez-vous des fins de matchs de l’OL, afin de noter les meilleurs et/ou les pires Lyonnais de la partie.

Mais alors, pourquoi le Libéro ?

Parce que des millions de personnes s’intéressent au foot, il mérite d’être traité avec sérieux. Mais parce que ce n’est que du foot, il n’est pas question de dramatiser ce qui ne doit pas l’être. Le Libéro Lyon n’est pas un énième site « décalé » sur le foot. Ce qui ne l’empêchera pas de prendre les choses avec légèreté à l’occasion. Parce que le Libéro Lyon a du recul. Comme le joueur à qui il doit son nom. Le libéro, c’est le dernier défenseur, dispensé de marquage donc libre, et capable de prendre l’initiative de participer au jeu. Une belle source d’inspiration éditoriale, avec la touche vintage en bonus, le poste ayant un peu disparu.

Le recul, la liberté, l’initiative : tout cela est probablement un peu arrogant. Tellement lyonnais diront certains. On ne s’en offusquera pas, au contraire. Et si tout est question de perspective, nous sommes prêts à nous servir de cette prétention comme d’un levier pour l’exigence.

One Comment

  1. Mathieu M.

    27 avril 2013 at 1:28

    Longue vie au Libéro Lyon !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>