Béziers – La Duchère (2-3) : une grosse envie de Béziers

Duchère

NATIONAL. Menée sans génie ni réaction avant la mi-temps, la Duchère a renversé le match en se voyant offrir trois buts en dix minutes, et relance son incroyable rêve de Ligue 2.

 

 

Lyon Duchère AS : Cassara – Ogier, Charvet, Romany – Moizini, Hsissane, Ezikian (Ayari 45e), H. Sbaï (cap) – Talhaoui, Ranneaud (Atik 45e) – Brahmia (Douniama 59e)

 

Un nul bien payé à la pause

À quoi tient une saison ? La Duchère aurait dû laisser des plumes et des points à Béziers vendredi soir, et vraisemblablement abandonner tout rêve de montée en Ligue 2. Rapidement menée par une équipe biterroise joueuse et décomplexée après un cafouillage dans la surface dont profitait Ebuya (1-0, 22e), la formation lyonnaise balbutiait son football et ne s’en remettait qu’à ses individualités. Méconnaissables depuis quelques matches, les joueurs de Karim Mokeddem poursuivaient sur leur incompréhensible lancée. Pourtant les ingrédients sont en place, la philosophie n’a pas changé, mais quelque chose ne fonctionne plus. Pour preuve, avant de se rendre dans l’Hérault, la Duch n’a pris qu’un point sur ses trois derniers matches. Sauf que la Duch’ doit avoir un lien particulier avec Béziers : lors de la phase aller, en novembre, les Gones restaient déjà sur cinq matches sans victoire avant de dominer sèchement Béziers 3-0 à Balmont.

 

It’s not a second, 7 seconds away

Ce lien particulier a cette fois pris la forme d’un petit coup de pouce du destin, voire même de plusieurs. Alors que Sbaï pousse déjà depuis une dizaine de minutes – un coup franc dans le mur et une frappe dévissée à quelques encablures du but -, le voilà passeur décisif juste avant la pause. Le capitaine lyonnais dépose le cuir sur la tête d’Ezikian face au but vide, bizarrement déserté par le portier biterrois sorti à moitié pour gêner le centre (1-1, 45e). Obtenir le nul à la pause est déjà plutôt bien payé, mais la suite l’est encore davantage. Il ne faut que 7 secondes après le retour des vestiaires à Brahmia sur un long ballon de Talhaoui pour donner l’avantage aux Duchérois, après une nouvelle immense boulette du gardien héraultais (1-2, 46e).

 

Sur le podium ce soir

Béziers finit de se saborder lorsque Ayari est accroché dans la surface et permet à Atik, entré à la pause, d’inscrire le but du 3-1 sur penalty (54e). Si Cassara devra souvent s’employer, de manière plutôt spectaculaire, pour maintenant le score en l’état (64e, 69e, 85e), la Duch paraît ragaillardie. Dominée, elle reste sereine et menace de placer ses banderilles en contre. Elle finira tout de même par craquer, il ne faut pas pousser non plus, lorsque Charvet provoque un penalty que Cidinho transforme anecdotiquement (2-3, 90e+2). Sans panache mais avec du caractère, les joueurs du plateau s’emparent de trois points qui pourraient s’avérer cruciaux dans la course à la Ligue 2. En attendant le Châteauroux-Concarneau de demain entre deux équipes qui sont actuellement un point derrière, la Duchère est ce soir… troisième. Rendez-vous vendredi prochain à Balmont pour la réception de Dunkerque, second avec deux points d’avance sur la Duch’.

Rodolphe Koller

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>