Benfica – OL : la lutte pour le maintien européen

OL

AVANT-MATCH. Juste au-dessus de la zone rouge en Ligue 1 (même si, on vous rassure, les statistiques avancées indiquent qu’il ne devrait pas tarder à mécaniquement remonter), l’OL peut s’assurer un printemps en Coupe d’Europe avec sa double confrontation contre le Benfica.

> Benfica – OL, ce mercredi à 21h00 (en direct sur RMC Sport 1)

Enjeu. L’échantillon est faible donc on attendra un peu pour parler d’un OL qui réussit mieux dans les gros matchs de Ligue des Champions que dans le pain quotidien de la Ligue 1, d’autant que les rencontres contre le Zénith et Leipzig ont été plutôt bien payées. Toujours est-il qu’après deux journées, les Lyonnais sont en tête du groupe avec quatre points.

Et peuvent donc s’assurer une présence en coupe d’Europe en 2020 s’ils gèrent bien leur double confrontation contre le Benfica. Car les Lisboètes n’ont de leur côté aucun point et la donne est donc simple : une victoire et un nul lors des deux prochains matchs suffiraient à l’OL à être sûr de finir sur un podium cette saison. Même si ce ne serait que celui d’un groupe de quatre.

« Je suis plus fier de mes 17 ans de carrière
que de mon premier match »

Le groupe de l’OL : Lopes, Tatarusanu, Racioppi – Dubois, Rafael, Tete, Andersen, Marcelo, Denayer, Koné – Aouar, Tousart, Reine-Adélaïde, Mendes, Jean Lucas – Terrier, Dembélé, Traoré, Memphis, Cornet, Cherki.

Compo. Léo Dubois et Memphis Depay sont de retour et devraient être titulaires.

Mais la principale incertitude semble plutôt concerner Thiago Mendes, en difficulté en ce moment mais dont le nouvel entraîneur Rudi Garcia a défendu le talent mardi en conférence de presse tout en expliquant qu’il avait encore besoin de trouver ses marques en tant que relayeur dans un milieu à trois.

Ce qui signifie notamment que Lucas Tousart semble donc bel et bien être considéré comme le 6 indéboulonnable. Mais ce qui peut aussi se lire comme une indication du fait que Garcia pense au 4-2-3-1, avec un double pivot Mendes-Tousart et Houssem Aouar un cran plus haut, au moins comme option de repli comme cela avait été le cas contre Dijon après quelques dizaines de minutes.

Mais cela pousserait Jeff Reine-Adélaïde à un exil sur le côté droit, alors que le faire démarrer contre le banc contre les Bourguignons avait peut-être comme but de le préserver pour l’escapade portugaise. Il devrait en tout cas être titulaire ce mercredi : à droite d’un 4-2-3-1 si Mendes est là, en relayeur d’un 4-3-3 si Mendes est sur le banc.

La compo probable : Lopes – Dubois, Marcelo, Denayer, Koné – Reine-Adélaïde, Tousart, Aouar – Traoré, Dembélé, Memphis.

Le groupe du Benfica

Le groupe du Benfica

Le prono de la rédac. On nous a fait remarquer qu’on devait avoir à peu près tout faux sur nos pronos depuis le début de saison, à part sans doute contre le PSG. Une situation qui vient en grande partie du fait qu’on a tendance à beaucoup anticiper des victoires de l’OL, certes, mais qui nous pousse donc à vous annoncer une défaite 2-0 dans un match où les Lyonnais n’existent absolument pas, où Aouar et Memphis font les starlettes (les gens avaient donc raison…), où Reine-Adélaïde n’arrive absolument pas à profiter des espaces dans le milieu de terrain benfiquiste et où Moussa Dembélé poursuit sa série de matchs sans but. Tant pis.

Hugo Hélin

(Photo Damien LG / OL)

One Comment

  1. Patrice

    23 octobre 2019 at 2:09

    on disait la meme chose avant Leipzig ! Mais par definition, les miracles ne se répètent pas…. donc je vous suis pour ce prono et je pense qu’on va passer 95 min d’ennui absolu !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>