Le Barça a vu 39 matchs de Samuel Umtiti avant de le recruter

Umtiti

[AS] Lors de l’émission Què T’hi Jugues de la SER, le directeur sportif du Barça Robert a reconnu que le club suivait Samuel Umtiti depuis 2011. Le Barça a remporté les 17 matchs auxquels le Français a participé en Liga.

L’article en espagnol

Samuel Umtiti est rentré en France lundi pour le rassemblement de la sélection de Didier Deschamps. Il s’est envolé après avoir remporté sa 17e victoire en Liga avec le Barça en 17 matchs disputés. « Big Sam », qui s’est installé dans les montagnes de l’arrière-pays barcelonais parce qu’il n’aime pas beaucoup la plage mais qui s’est adapté à Barcelone comme s’il y avait vécu toute sa vie, est la meilleure recrue de la saison. Il est désormais titulaire indiscutable chez les Bleus et fait presque figure de porte-bonheur pour Luis Enrique.

Le grand acteur de ce transfert est sans aucun doute Robert, directeur sportif de l’équipe première. Mais le natif de Betxi admet volontiers que le Barça suivait le jeune Français depuis ses sélections en bleu en U17. Avant de prendre la décision de débourser 25 millions d’euros pour faire venir le défenseur de l’Olympique Lyonnais, 39 matchs de Umtiti en sélections jeunes et avec Lyon ont été supervisés par au moins un scout du club barcelonais, pour 27 rapports publiés. Mais c’est bien Robert qui a pris la décision finale. Et il a bien fait. « Samuel s’est bien intégré dès le premier jour. On ne peut qu’être contents de de notre décision », a-t-il confié lundi sur la SER à l’occasion de l’émission Qué T’hi Jugues, avant de révéler combien de matchs le club avait supervisé avant de faire signer le défenseur central.

« Un défenseur central du Barça doit avoir quelque chose de spécial. Il doit être calme et pouvoir assumer des responsabilités, parce qu’il se retrouvera souvent seul. Il doit être intelligent, faire preuve de sang froid, et commettre peu d’erreurs. Umtiti doit encore progresser, mais il joue aux côtés des meilleurs exemples à suivre. Piqué est le meilleur défenseur central du monde, “Masche” est l’un de mes joueurs préférés et Mathieu apporte toujours quelque chose. » Robert, parfois contesté pour les recrutements d’autres joueurs comme André Gomes ou même Alcácer, est manifestement très satisfait d’avoir pris la décision de recruter Umtiti. Pas étonnant, tant le recrutement de « Big Sam » légitime le travail effectué depuis son arrivée.

Traduction Marion Dupas

(Photo FC Barcelona)

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>