- Jordan Gonzalez (La Duchère) : « Je regarde très peu ce qui se fait en France »
- « Va, Juninho, on ne te hait point »
- OL : on vous dévoile les formidables outils de la cellule recrutement
- OL : l’échec Juninho plutôt que l’échec de Juninho ?
- « Ils ont fêté un nul dans le Derby comme une Coupe du monde… » Bah, tant mieux !
- Péno béni
- Les notes d’OL-Clermont (3-3) : massif, sans troll
- N2, U19, U17 : cinq jeunes de l’OL à suivre par catégorie en 2021/22
- Marcelo, comme un âne en peine
- Ce qu’il faut retenir d’OL-Bourg (5-1), premier match amical de l’ère Peter Bosz
ASSE-OL : un Derby pour licencier Claude Puel sans avoir besoin d’envoyer un mail bidon
- Publié le: 3 octobre 2021

AVANT-MATCH. Claude Puel avait débuté sa carrière stéphanoise lors d’un Derby face à l’OL de Sylvinho, viré dans la foulée. Il pourrait la terminer après un autre Derby face à l’OL de Peter Bosz. Ce ne serait évidemment qu’un petit plaisir de plus, mais on ne dit pas non.
> ASSE-OL, ce dimanche à 20h45 (en direct sur Prime Video)
Enjeu. Un Derby, ça ne se joue pas, ça se gagne.
On peut déjà s’arrêter là, puisque les clichés ont l’avantage de permettre à tout le monde (y compris les journalistes écrivant un avant-match) de ne pas trop se casser la tête à réfléchir.
C’est encore plus le cas lorsqu’on est l’OL, ambitieux et en progrès constant, et qu’on affronte la lanterne rouge, qui n’a pas encore gagné un match cette saison. Un match contre Sainté, ça ne se joue donc pas, ça se gagne. Et encore plus lorsque c’est un Derby.
Ils étaient partout à une époque, et surtout dans la bouche des talk-shows et la plume des éditorialistes. Mais où sont passés les supporters lyonnais « qui se plaignent de l’entraîneur quoi qu’il fasse » ?https://t.co/3kV93KfFri
— Hugo Hélin (@helinhz) October 2, 2021
Le groupe de l’OL : Lopes, Pollersbeck, Bonnevie – Boateng, Da Silva, Denayer, Diomandé, Dubois, Gusto, Henrique, Lukeba – Aouar, Caqueret, Guimaraes, Keita, Paqueta, Shaqiri, Mendes – Cherki, Toko Ekambi, Kadewere.
Emerson est suspendu et sera selon toute logique remplacé par Henrique. Moussa Dembélé et Islam Slimani sont toujours aux soins, et Lucas Paqueta devrait continuer à assurer l’intérim en pointe.
A part ça, la principale interrogation semble concerner l’état physique de Jason Denayer, sans doute un peu juste. Ce qui ne semble pas très grave vu l’état de forme de Sinaly Diomandé, de retour à bon niveau après avoir semblé derrière Castello Lukeba dans la hiérarchie après la pré-saison.
La compo probable de l’OL : Lopes – Dubois, Boateng, Diomandé, Henrique – Caqueret, Guimaraes – Shaqiri, Aouar, Toko Ekambi – Paqueta.
Les convoqués pour le #Derbypic.twitter.com/a0gviwrQXB
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) October 2, 2021
Le prono de la rédac. Deux grands scénarios semblent se dessiner.
Option 1 : la branlée lyonnaise, avec un 0-5 qui commence à devenir une habitude et qui ne surprendrait même plus grand monde.
Option 2 : le sursaut d’orgueil et la vengeance de Claude Puel, avec un 1-0 sur la seule montée stéphanoise dans les trente mètres de l’OL.
En toute logique, ce Derby ne se passera d’aucune des deux façons.
Plutôt qu’un nul 1-1, on mise sur un 0-2 (Aouar, Toko Ekambi) dont on ne se souviendra pour pas grand-chose d’autre que le temps dégueulasse et trente dernières minutes qui ne servent à rien vu l’état du terrain. Mais un Derby, ça ne se joue pas, ça se gagne.
Hugo Hélin
(Photo Damien LG / OL)