Villefranche – la Duchère (0-1) : le derby (et un infime espoir) pour la Duch’

Donisa

NATIONAL. En s’imposant à Villefranche dans un derby du Rhône qu’elle n’a pas du tout maîtrisée (0-1), la Duchère s’est mise hors de portée de son adversaire du soir au classement. Et conserve mathématiquement un petit espoir d’accrocher le barrage.

FC Villefranche Beaujolais : Sauvage – Gonzalez, Burel (M’Madi, 60e), Lacour (cap.) – Benedick (Perracino, 76e ), Blanc, N’Diaye, Sergio, Martin – Paye (Toko, 56e ), Labeau. Entr. : Alain Pochat.

Lyon Duchère AS : Hautbois – Camara, Ndiaye, Koffi – Moizini (cap.), Banor, Diarrassouba , Shiashia (Atik, 61e) – Labonne (Mendes, 83e), Rivas, Donisa (Tuta, 83e). Entr. : Karim Mokeddem.

La Duchère est montée en 2016, Villefranche en 2018 et le derby de CFA est donc devenu un derby de National. Qui devrait y rester à l’affiche un an de plus. Dès avant le match, l’enjeu de cette confrontation est en effet plus symbolique qu’autre chose : Villefranche a à peu près assuré son maintien (même si le scénario de l’ultime journée de la saison passée a rappelé que tout était possible dans une division aussi serrée) et la Duchère a besoin d’un alignement parfait de planètes pour monter. Avec six points d’écart entre les deux équipes et trois matchs à jouer avant ce derby, la hiérarchie départementale est elle encore à définir même si elle semble déjà se dessiner.

Sur le terrain, la hiérarchie d’avant-match n’est en tout cas pas visible. Villefranche, l’équipe la moins bien classée des deux, domine en effet la première période de la tête (et vu que les Caladois prennent le dessus sur chaque coup de pied arrêté, ce n’est pas qu’une expression toute faite) et des épaules, mais pêche par maladresse (les deux reprises de Youssouf N’Diaye dans la niche de Maxime Hautbois, sur un centre en retrait de Mour Paye à la 7e et un coup franc de Rémi Sergio à la 21e) ou manque de réussite (la tête de Yann Benedick sur corner qui tape la transversale et rebondit juste devant la ligne à la 43e).

Si souvent malchanceuse cette saison, la Duchère aura finalement eu du bol dans un match à l’enjeu relativement limité où elle aura ouvert le score sur sa seule incursion (ou presque) dans la surface adverse, par Julio Donisa au terme d’un mouvement collectif superbe (0-1, 24e). Peut-être un petit retour de karma pour pallier les nombreuses absences du soir, avec cinq potentiels titulaires privés de derby (Matthieu Ezikian, Jérémy Romany et Hamadi Ayari suspendus, Franck Julienne et Nicolas Seguin blessés), ce qui a profité à Jeannot Koffi, arrivé cet été de Saint-Priest et qui n’avait jusque-là joué que cinq minutes de National.

La deuxième période se résumera encore plus à une attaque-défense, surtout après l’expulsion de Jonathan Rivas (38e). Mais Villefranche a laissé passer sa chance et n’arrive plus à se procurer d’occasions franches. Et offre même une balle de break à Donisa, dont le penalty est trop mal tiré pour tromper Alexis Sauvage une deuxième fois (73e). Cela n’empêche pas la Duchère de mettre son adversaire du soir à neuf points et donc de s’assurer le titre de deuxième meilleure équipe du Rhône derrière l’OL.

Pour le classement national, Villefranche a cinq points d’avance sur la zone rouge et devra donc attendre encore un peu pour valider définitivement son maintien. La Duchère a elle quatre points de retard sur Laval et Le Mans et devra donc gagner ses deux derniers matchs sans que ceux-ci n’en remportent un seul (et encore, les Sarthois ont l’avantage de la différence de buts particulière et sont sûrs de finir devant la Duch’ avec deux nuls) pour espérer accrocher la troisième place et le barrage. A priori, on devrait donc revoir le derby entre Villefranche et la Duchère en National l’an prochain.

National

Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>