Retour sur le futur : le début de saison à l’académie de l’OL

OL

JEUNES. Le Libéro fait le point sur les équipes de jeunes de l’Olympique Lyonnais. Le début de saison a été en dent de scie pour toutes les catégories d’âge : U17, U19 (sauf en Youth League) et CFA.

 

CFA : un début de saison en dents de scie

15 Août :OL 2-2 Lyon Duchère
22 Août : Villefranche 3-1 OL
29 Août : OL 0–2 Mulhouse FC
5 Septembre : AJ Auxerre 0-0 OL
12 Septembre : OL 3-2 FC Montceau Bourgogne
19 Septembre : OL 1-0 JA Drancy
3 Octobre : AS Moulin 1-2 OL
17 Octobre : OL 0-1 FC Sochaux
31 Octobre : MDA Chasselay 1-1 OL
7 Novembre : OL 0-1 Grenoble Foot 38

L’OL est 9e au classement avec 3 victoires, 3 nuls et 4 défaites, 10 buts marqués et 13 buts encaissés.

Meilleur buteurs : Zakarie Labidi 3 buts, Mour Paye 2 buts.

Changement de coach à l’intersaison. Au revoir Alain Olio, qui ne sera resté qu’une seule année, et promotion pour Maxence Flachez qui passe des U19 a la CFA. Certains étaient sceptiques après cette nomination et quatre mois plus tard les résultats et la manière de jouer ne doivent guère les rassurer. Le début de saison a été très compliqué, sans aucun succès lors des quatre premiers matchs et avec des prestations inquiétantes. Un sursaut a eu lieu avec trois victoires consécutives mais l’équipe réserve est retombé dans une nouvelle spirale négative avec trois matchs sans victoires. Si seulement ce n’était que des résultats (ce qui est secondaire en formation) alors on ne serait pas inquiets, mais le contenu des matchs est assez pauvre et les compositions d’équipe posent aussi problème comme contre Grenoble où seulement deux joueurs offensifs étaient alignés au coup d’envoi. Le groupe est certes difficile mais on attend plus de cette effectif qui a fait une bonne pré-saison. Il reste quatre matchs avant la trêve hivernale et il faudra déjà prendre le maximum de points pour éviter de se faire peur en fin de saison.

Pas grand monde n’est à ressortir de ce début de championnat coté lyonnais. Zakarie Labidi semble avoir enfin trouvé son poste en numéro 10 et fait un bon début de championnat. Mour Paye, le joueur le plus expérimenté du groupe, n’arrive pour l’instant pas à marquer les esprits même si son but égalisateur a Chasselay à la 94e minute a été important et qu’il aurait pu en faire de même contre Grenoble à la 90e si le poteau n’en avait pas décidé autrement. Kilian Pagliuca ne confirme pas et les blessures l’empêchent d’enchaîner. Kim Shin, prêté depuis la saison dernière par le Jeonbuk Hyundai et qui n’a jamais convaincu, a disparu de la circulation tout comme le Chinois Xiu Wei Zhang, handicapé par de nombreuses blessures. Ulrik Jenssen joue très peu et le fait qu’il soit en fin de contrat en fin de saison ne l’aide sûrement pas. Maxime D’Arpino a évidemment beaucoup de talent mais va devoir épurer son jeu et gommer son déchet, trop important pour un milieu de terrain. Les recrues Lucas Tousart et Olivier Kemen ne sont pas encore au niveau même si le second semble de mieux en mieux. Il faudra attendre 2016 et une meilleure acclimatation pour les juger.

 

U19 : Bon en Europe, décevant en championnat

23 Aout : Pontarlier 1-2 OL
30 Aout : OL 0–0 Sochaux
6 septembre : Paris FC 1-0 OL
12 Septembre : OL 5-0 Belfort
16 Septembre : Gent 0-3 OL ( Youth league )
20 Septembre : Nancy 1-1 OL
26 Septembre : OL 2-2 Dijon FC0
29 Septembre : OL 1–0 Valencia ( Youth League )
4 Octobre : Evian TG 2-4 OL
10 Octobre : OL 1–2 Strasbourg
20 Octobre : Zenit 3-1 OL (Youth League)
31 Octobre : Metz FC 2-1 OL
4 Novembre : OL 6-0 Zenith (Youth League)
8 Novembre : OL 4-0 Sedan

L’OL est 8e au classement avec 4 victoires , 3 nuls et 3 défaites et 1er de sa poule en Youth League avec 3 victoires et 1 défaite.

Meilleurs buteurs : Yann Kitala 4 buts, Yoann Martelat et Florian Ankoué 3 buts.

Joël Fréchet, adjoint de Maxence Flachez depuis deux ans en U19, lui a succédé après la nomination de ce dernier en CFA. Pierre Chavrondier est arrivé de l’UF Belleville – Saint Jean d’Ardières en tant que numéro 2. Le jeu est là aussi décevant et le fait de jouer plusieurs tableaux (avec la Youth League) n’arrange pas les choses en championnat. Un éventuel manque de motivation mais aussi un important turn-over ne permettent pas à l’OL d’y faire bonne figure, même si le dernier match contre Sedan a été plutôt rassurant.

En Youth League c’est une autre histoire avec trois victoires et une seule défaite. Les 96 notamment ont fait la différence, comme Romain Del Castillo lors des trois premiers matchs ou Gaëtan Perrin (qui a remplacé sur la liste UEFA Aldo Kalulu, blessé) contre le Zénith. La présence de Mouctar Diakhaby en défense apporte également de l’expérience. Un seul accroc à signaler dans cette compétition, lors du déplacement en Russie sur un terrain synthétique et dans un match où les joueurs du Zénith ont eu un maximum de réussite face à une défense lyonnaise peu inspirée. Au match retour, l’OL a su prendre sa revanche 6 à 0 dans un match a sens unique.

Stanislas Lebongo confirme ses performances des deux dernières années avec un bon début de saison et une assurance digne d’un grand gardien. Timothé Cognat s’affirme de plus en plus comme un très grand espoir du club. Ailier droit en club, il semble pourtant encore meilleur dans un poste reculé du milieu de terrain qu’il occupe en équipe de France mais la concurrence est féroce à ce poste à l’OL. Yoann Martelat fluidifie le jeu au milieu avec Christopher Martins Pereira, qui semble prendre la pleine mesure de son talent notamment en sélection A du Luxembourg.

Du coté des déceptions, on est obligé d’évoquer le cas d’Houssem Aouar. Le numéro 10 qui avait réalisé une très belle saison dernière en inscrivant pas moins de 27 buts en championnat a beaucoup de mal cette année. Souvent blessé et jouant parfois à un poste plus reculé que celui auquel on l’a connu, il est cantonné à un rôle de remplaçant et peine à confirmer même si son dernier match face à Sedan (deux buts et une passe décisive) montre que le talent est toujours là. Thomas Richard n’est lui non plus pas à son aise en ce début de saison. Toujours à la recherche de son premier but au bout de onze matchs, l’attaquant est surtout complètement transparent dans le jeu. De quoi s’inquiéter.

 

U17 : une défense qui se cherche

29 Août : Stade Auxerre 0-5 OL
5 Septembre : OL 7-0 Annecy FC
13 Septembre : Clermont 3-4 OL
20 Septembre : OL 2-2 Montferrand
26 Septembre : ETG 2-0 OL
3 Octobre : OL 3- 0 Saint Priest
10 Octobre : ASSE 3-1 OL
18 Octobre : OL 0-2 Villefranche
8 Novembre : As Moulin 1-10 OL

L’OL est 4e au classement avec 5 victoires, 1 nul et 3 défaites.

Meilleurs buteurs : Mickaël Almeida 9 buts, Amine Gouiri 7 buts.

L’OL est comme souvent la meilleur attaque du championnat mais le groupe d’Armand Garrido a déjà connu trois défaites dont une contre l’ASSE, rival historique et adversaire direct, et deux contre des équipes moyennes. Avec neuf points de retard sur le leader auxerrois, les deux premières places semblent déjà inaccessibles. Si cette génération n’a jamais eu de bons résultats ces dernières années, elle semble avoir un certain potentiel offensif grâce aux recrues et à l’apport de certains joueurs de 2000.  Le bât blesse en revanche défensivement avec déjà 13 buts encaissés. Armand Garrido tâtonne d’ailleurs énormément, avec par exemple deux milieux de terrain testés dans ce secteur lors du dernier match.

Mickaël Almeida, le meilleur buteur de l’équipe, fait un très bon début de saison à un poste de pur numéro 9 même si on l’attend un peu plus dans les gros matchs. Myziane Maolida et Amine Gouiri, les autres joueurs offensifs, ont subi une grosse blessure chacun mais leurs retours ont fait du bien à l’équipe (avec notamment un quintuplé de Gouiri à Moulins). Gros début de saison également de Théo N’Dicka Matam, première année, qui a beaucoup de temps de jeu et réalise de bonnes performances sur le côté gauche. Paul Devarrewaere, Cesar Neto, Maxence Caqueret et Hamza Rafia se relaient au milieu de terrain pour former un trio qui se distingue par sa technique et sa vision de jeu. Tord Salte, la nouvelle recrue norvégienne, a plus de mal à s’adapter au jeu français même si l’on peut apercevoir ses qualités certaines par intermittence.

 

L’académie en bref

Mathieu Gadet, l’international U17… irlandais, est victime de la maladie d’Osgood-Schlatter et sera indisponible pour environ cinq mois. Cette affection du genou est assez courante chez les jeunes sportifs.

Trois Lyonnais sont capitaines dans les différentes sélections françaises : Maxence Caqueret ( U16) , Timothé Cognat (U17) et Olivier Kemen (U20)

Christopher Martins Pereira continue d’engranger de l’expérience en sélection du Luxembourg dans les éliminatoires de l’Euro. Son match contre l’Espagne a été impressionnant.

Olivier Mas

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>