Quel derby choisir ?

TEST. Comme tous les week-ends, vous vous réjouissez d’enfin pouvoir voir du foot. Mais Madame vous met la pression : cette semaine c’est un match seulement ! Comment choisir ? Zénon Zadkine vous aide.

Derby

Il paraît qu’un Derby ça ne se joue pas, ça se gagne. Tout l’inverse de notre test. (Photo Panoramic – Nolwenn Le Gouic / Le Libéro Lyon – Aurélien Carpentier / Lyon Duchère AS)

 

Le foot c’est avant tout…

A) Le foot amateur ! Des joueurs toujours attachés aux vrais valeurs, loin des mutins de Panurge de Knysna ou des crétins qui ne savent pas aligner deux mots et gagnent des millions pour courir après un ballon.

B) La guerre ! La rivalité fait partie du sport, et au fond on sait bien que si l’Europe a si peu connu de guerre depuis 1945, ce n’est pas grâce à la construction européenne mais parce que le foot a fait office de substitut.

C) Un truc pratiqué par les pauvres (les riches jouent au rugby ou au cricket) mais qui a quand même réussi à endetter le pays pour des années.

Pour vous un vrai stade de foot, c’est…

A) Un stade au milieu d’un quartier populaire, une seule tribune un peu insalubre et un public composé exclusivement de mecs de la ville.

B) Un stade mythique dans lequel des pages glorieuses de l’histoire du football français ont été écrites.

C) Un stade ultra-moderne rénové pour un grand événement. Architecture d’une des agences les plus cotés, confort maximal et naming par une banque.

La bouffe au stade, c’est…

A) À l’ancienne : de la bière et des merguez à la buvette.

B) Le mauvais côté du foot pro : des sandwichs au beurre trop chers et de la bière sans alcool. De toute façon on s’en fout : on n’a pas le droit d’aller au stade, donc on se fera une Domino’s ou un kebab à la sortie d’un rade du Vieux Lyon.

C) S’arrêter vite fait dans une petite échoppe itinérante pour acheter un truc, tout en tentant d’éviter les balles perdus dans un des quartiers les plus dangereux du monde.

Votre façon de mettre de l’ambiance, c’est…

A) Gueuler vos consignes aux joueurs en les appelant par leurs prénoms. « Dans ton dos, Loïc putain ! »

B) Au choix : chanter en chœur avec vos potes un tube des années 70 à l’entrée des joueurs ou sauter en rythme pour montrer d’où vous venez-ez (attention, le second choix ne sera pas disponible ce week-end).

C) Souffler dans une vuvuzela au milieu d’un stade à moitié vide. What else ?

La star de l’équipe, c’est…

A) Un ancien espoir d’une des deux équipes, qui après une carrière de globe-trotter (Suisse, Belgique, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan) est revenu en France chez l’autre équipe comme on revient à la maison. Et qui ne dépareillerait pas dans un effectif de Ligue 2, voire mieux.

B) Euh, une star ? C’est quoi ? Foutue crise.

C) Le premier buteur de la dernière Coupe du Monde. En toute simplicité.

Vous avez envie d’aller au derby pour siffler…

A) Personne. Les 364 autres jours de l’année, vous supportez l’équipe adverse. Enfin, son équipe première.

B) Personne. Vous n’avez pas le droit d’aller au stade. Et même si vous y étiez, le seul joueur que vous avez envie de siffler est votre attaquant à gros cul qui ne veut pas prolonger. Mais comme c’est un transfuge de votre rival et qu’il claque régulièrement lors de derbys, vous l’auriez acclamé. Pour faire chier.

C) Personne. Vous ne connaissez pas les noms de vos adversaires. Pas la peine, vous ne jouez pas dans la même cour.

Au fond, vous aimez venir au stade pour découvrir des futurs grands joueurs. En l’occurrence, ce serait…

A) Un ancien arrière gauche replacé avec succès en tant que milieu défensif. Ou n’importe lequel des joueurs offensifs de l’équipe à l’extérieur.

B) Votre meneur de jeu, inconstant mais tellement efficace, et déjà international à son âge. Ou votre arrière central, qui a déjà claqué un but de folie en Coupe d’Europe. Ou… ouais, en fait les jeunes c’est un peu tout ce qu’il vous reste.

C) Un ancien du club parti tenter sa chance en Europe et revenu au club sous forme de prêt, dont le prénom signifie « connaissance ». La classe.

Vous qualifieriez vos rapports avec l’ennemi de…

A) Amicaux. Vous supportez d’ailleurs les deux équipes, ou tout au moins suivez leurs résultats dans le Progrès.

B) Haineux. Ce match est le seul vrai derby du pays, et vous le savez bien. Et en plus, vous risquez de vous faire vanner lundi matin à la machine à café en cas de défaite.

C) Indifférent. Vous êtes une des équipes les plus connues du continent tandis que votre rival est un club d’étudiants attardés. Vous serez content de gagner le derby comme on est content de faire l’amour avec bobonne un samedi. Par habitude.

Résultats

Vous avez une majorité de A : ce que vous aimez dans le foot, c’est qu’il soit joué à Lyon. Vous serez à Balmont pour La Duchère – OL en CFA. Et même si vous êtes supporter de l’OL vous serez content d’une victoire des locaux : à quoi bon gagner si on ne peut pas être promu en National ? Tant qu’à faire, autant que ce soient d’autres Lyonnais qui montent.

Vous avez une majorité de B : Vous avez coché la date de Saint-Étienne – Lyon sur votre calendrier depuis le début de la saison, et ce n’est pas un préfet de la Loire qui va vous empêcher d’en profiter. Vous allez sûrement craquer des fumis dans votre salon après le but victorieux de Jimmy Briand.

Vous avez une majorité de C : Soit vous êtes un hipster du football, soit vous êtes notre seul lecteur sud-africain. Vous avez donc compris les vannes sur Siphiwe Tchabalala et Knowledge Musona. Amusez-vous bien devant Kaizer Chiefs – Bidvest Wits.

Zenon Zadkine

 

 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>