OL – Reims (2-1) : merci Johny !

Olympique Lyonnais

AU BOUT DU BOUT. Après une première mi-temps complètement hors-sujet, les Lyonnais ont su prendre la mesure d’une équipe rémoise bien organisée pour conserver leur place sur le podium. Grâce à un but finalement attribué à Johny Placide contre son camp même si le centre-tir d’Alexandre semblait cadré, le collectif lyonnais, même s’il n’a pas été brillant, pourra au moins se féliciter d’avoir su réagir après la claque reçue dans le Derby. Mais au-delà des joueurs, cette victoire est aussi à attribuer à Hubert Fournier. L’homme qui a fait remonter Reims en Ligue 1 a su recadrer son équipe, perdue et sans solution en première période, pour qu’elle arrive à se créer des occasions. Même si cela n’a pas été étincelant, l’essentiel est là.

 

 

Jeudi 4 décembre 2014, 16e journée de Ligue 1

Olympique Lyonnais – Stade de Reims 2-1

Buts : Tolisso (6e), Placide (csc, 90e+1) pour Lyon ; Moukandjo (36e) pour Reims.

Avertissements : B. Koné (82e) pour Lyon ; Placide (81e) pour Reims.

 

OL : Lopes – Jallet, B. Koné, Umtiti, Bedimo – Gonalons (cap.), Tolisso (Benzia, 80e), Mvuemba (Ferri, 66e), Fekir – Yattara (N’Jie, 60e), Lacazette. Entr. : Hubert Fournier.

Reims : Placide – Mandi, Tacalfred, Conte,  Roberge, Signorino – Devaux, Oniangué Fortes (Bourillon, 84e), Charbonnier (N’Gog, 80e), Moukandjo (Diego, 52e). Entr. : Jean-Luc Vasseur.

 

Le live

94′. C’est fini ici à Gerland où l’OL a attendu le temps additionnel pour venir à bout d’une équipe rémoise qui aura fait bonne impression en première période. De son côté, l’OL conserve sa place sur le podium et c’est bien là l’essentiel.

90′. Pourtant décalé sur côté droit, le buteur lyonnais tente une frappe en force qui glisse sur les poings de Placide, pas exempt de tout reproche, et délivre l’OL. Lacazette reprend la tête du classement des buteurs en Ligue 1 avec 12 réalisations.

90′. But d’Alexandre Lacazette ! 

85′. Dernier changement du côté de Reims : Fortes sort, remplacé par Bourillon.

82′. Carton jaune pour Koné coupable d’avoir donné un coup à Diego.

80′. Deux changements. Pour l’OL, Benzia remplace Tolisso et va s’intercaler entre Lacazette et Njie. Pour Reims, Ngog prend la place de Charbonnier.

78′. Ferri loupe le coche. Bien décalé dans la surface de réparation par Nabil Fékir, le milieu lyonnais oublie deux fois Alexandre Lacazette, pourtant seul, et ne cadre pas sa frappe.

73′. L’OL pousse mais les minutes passent et le rythme est quelque peu retombé.

70′. Le défenseur Valentin Roberge fait admirer sa technique. Il se déhanche à l’entrée de la surface mais ne cadre pas sa frappe ensuite.

66′. Changement au milieu pour l’OL: Ferri remplace Mvuemba.

65′. Les Lyonnais poussent et multiplient les centres malheureusement trop imprécis pour trouver la tête d’un coéquipier.

60′. Njie remplace Yattara au sein de l’attaque lyonnaise.

57′. Yatarra loupe une occasion en or ! Après un raid de Nabil Fékir sur le côté gauche et un relais avec Lacazette, l’attaquant lyonnais ne cadre pas sa frappe face à Johny Placide.

52′. Diego remplace le buteur Moukandjo, qui se plaint de la cheville.

50′. Ce changement tactique offensif a le mérite de redonner de l’allant au collectif lyonnais. Les milieux de terrain ont désormais plus de solutions vers l’avant.

47′. D’un superbe extérieur du pied, Alexandre Lacazette trouve Nabil Fékir dans la surface de réparation. Pourtant sur son pied gauche, le Lyonnais ne croise pas assez un ballon que Placide capte.

46′. L’OL semble s’être adapté au 3-4-3 rémois. Quand les Gones on le ballon, les deux latéraux, Jallet et Bedimo, jouent haut tandis que Gonalons vient s’intercaler entre Koné et Umtiti.

46′. Saïd Ennjimi donne le coup d’envoi de la seconde période. Pas de changements à signaler même si Benjamin Moukandjo semble se plaindre de douleurs à une cheville.

45′. C’est la mi-temps à Gerland. Les Lyonnais apathiques sont tenus en échec par des Rémois très bien organisés.

41′. Les Lyonnais ne sortent toujours pas la tête de l’eau et font tourner le ballon dans leur moitié de terrain avant de le perdre une fois arrivés dans le camp rémois.

37′. Moukandjo inscrit son 6e but de la saison, le 5e en cinq matches.

36′. Bien placé au coeur de la surface de réparation, Moukandjo reprend un ballon repoussé par Lopes suite à frappe d’Oniangué. Les Lyonnais devront se réveiller pour reprendre l’avantage.

36′ . Egalisation de Moukandjo ! 

34′. Du milieu du terrain, Nabil Fekir tente une frappe qui ne surprend pas Johny Placide, bien placé sur sa ligne.

32′. Mandi alerte Anthony Lopes pour la première fois du match d’une tête consécutive à un coup franc excentré.

26′. Physiquement, les Lyonnais n’ont pas l’air au mieux. Bien souvent, les attaquants se retrouvent isolés quand ils s’approchent de la surface.

22′. Du coup, la solution c’est de remonter vite par les côtés quand l’occasion se présente, à l’image de Bedimo qui centre pour Yattara. Ce dernier, à la lutte avec Signorino, ne peut pousser la balle dans le but.

20′. Les Lyonnais ne sont pas au mieux et n’arrivent pas trouver le positionnement adéquat au milieu pour récupérer le ballon.

18′. Oniangué, de 35 mètres dans l’axe des buts, tente une frappe qui passe largement au-dessus. Anthony Lopes n’a pas grand chose à se mettre dans les gants.

14′. Les Lyonnais laissent la ballon aux Rémois pour le moment. Ce premier but a semble-t-il eu un effet soporifique sur les Gones.

8′. Les Rémois essayent de mettre la pression mais, pour le moment, ils sont trop imprécis techniquement dans le camp lyonnais pour être réellement dangereux.

6′. Aux abords de la surface de réparation, Nabil Fekir tente le sombrero sur Conte mais il est retenu. Il se charge lui -même du coup-franc qu’il frappe fort au second poteau et, comme un symbole, c’est Corentin Tolisso qui surgit pour catapulter le ballon on fond des filets rémois.

6′. But de Corentin Tolisso ! 

1′. C’est parti à Gerland ! 

0′. Friables à l’extérieur, les Lyonnais ont pris 21 points sur 24 possibles à domicile.

0′.  Les Rémois évolueront en 3-4-3.

0′. Hubert Fournier choisit d’aligner ce soir Yattara et Lacazette à la pointe de l’attaque lyonnaise. Du coup, Malbranque est relégué sur le banc tandis que Nabil Fekir aura la tâche de mener le jeu. Derrière, Bakary Koné remplace Milan Bisevac suspendu.

Jean-Baptiste Goin

(Photo Frédéric Chambert – Panoramic)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>